Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM avec la manière, enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-0 Bastia)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/02/2014 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille s'est très logiquement imposé face à Bastia (3-0) ce samedi, à l'occasion de la 24e journée de Ligue 1. Grâce notamment à un doublé de Payet, l'OM se relance dans la course au podium.

L'OM avec la manière, enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-0 Bastia)
Payet a inscrit un doublé contre Bastia...

L'Olympique de Marseille a sans doute livré l'un de ses matchs les plus aboutis de la saison ce samedi. Après avoir obtenu quatre points lors des deux dernières rencontres sans vraiment séduire, l'OM s'est logiquement imposé sur sa pelouse contre Bastia (3-0), à l'occasion de la 24e journée de Ligue 1. Une partie parfaitement maîtrisée par des Phocéens qui ont enfin affiché le visage d'une véritable équipe face, il est vrai, à une formation qui n'a pas remporté le moindre match à l'extérieur cette saison.

Payet retrouve la réussite

Alignés dans un 4-4-2 en losange, les Marseillais ont livré une première période très sérieuse. Les hommes de José Anigo dominaient nettement les débats face à des Bastiais inoffensifs et trop attentistes. Positionné un peu plus bas sur le terrain et visiblement inspiré ce samedi, Payet ouvrait rapidement le score après un une-deux avec Gignac (1-0, 13e), puis s'offrait un doublé quelques minutes plus tard d'une frappe enroulée dans la lucarne de Landreau (2-0, 25e). De quoi réconcilier les joueurs et les supporters olympiens, qui se faisaient à nouveau entendre dans les tribunes du Vélodrome.

Gignac met l'OM à l'abri

Après la pause, les Olympiens ont continué à montrer un visage sérieux sans se relâcher malgré l'avantage au tableau d'affichage. Chose assez rare ces dernières semaines. Histoire d'enfoncer le clou, Gignac profitait d'une frappe d'Imbula repoussée par la transversale pour offrir encore un peu plus de tranquillité à son équipe (3-0, 55e). Ensuite, Marseille gérait tranquillement la rencontre en faisant tourner le ballon sans être inquiété par des Corses assommés et incapables d'apporter le danger sur le but de Mandanda dans cette partie.

Alors que le podium semblait hors de portée de l'OM il y a encore quelques matchs, les Marseillais reviennent désormais à trois points du podium avec ce succès en attendant la rencontre de Lille face à Sochaux ce samedi soir.

La note du match : 6/10

L'OM a redonné le sourire à ses supporters ce samedi au Vélodrome. Les Marseillais ont réalisé une belle prestation en pliant rapidement le match. En face, Bastia n'a quasiment rien proposé contre une formation olympienne rigoureuse et supérieure techniquement.

Les buts :

- Après un gros travail côté droit, Thauvin voit son centre repoussé par un défenseur. Payet récupère à l'entrée de la surface et combine avec Gignac, qui lui remet le ballon dans la surface d'une balle piquée au-dessus de la défense adverse. Payet enchaîne avec une reprise écrasée et le rebond lobe Landreau (1-0, 13e).

- Mendy récupère le ballon dans le couloir gauche et sert Payet dans l'axe. Le Réunionnais enchaîne avec une frappe enroulée du pied droit qui trouve la lucarne gauche de Landreau (2-0, 25e).

- Servi par Valbuena dans l'axe, Imbula décoche un boulet de canon qui s'écrase sur la barre transversale de Leca, pris à contre-pied. Gignac a bien suivi et ajuste le gardien bastiais d'une reprise du plat du pied droit (3-0, 55e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (7,5/10)

Positionné sur la droite du losange au milieu de terrain, le Réunionnais a livré un très bon match à un poste inhabituel. Très actif, il a bien combiné avec ses partenaires offensifs et il s'illustre avec deux buts en première période. Moins offensif après la pause, il a livré un gros travail défensif. Remplacé sous les applaudissements du Vélodrome à la 88e par Brice Dja Djédjé (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : un match tranquille pour le gardien marseillais. Rassurant dans ses prises de balle et sauvé par son poteau en début de seconde période.

Rod Fanni (5,5) : un match rigoureux défensivement, il a bien contenu Khazri dans son couloir droit. Il n'a pas pris de risque offensivement.

Nicolas Nkoulou (6) : il a retrouvé sa sérénité en défense. Fini les gestes inutiles, le manque de concentration et les passes approximatives, le défenseur marseillais a livré un match propre.

Lucas Mendes (6) : il s'est rapidement imposé dans son duel avec Cissé. Un match sérieux et une belle agressivité dans les duels.

Benjamin Mendy (7) : le latéral gauche marseillais a affiché un visage rarement vu depuis son arrivée à l'OM. Très solide défensivement, il a remporté quasiment tous ses duels. Il s'est également illustré offensivement avec des montées tranchantes et des centres très dangereux.

Giannelli Imbula (6) : il a réalisé un gros travail au milieu de terrain en empêchant les Bastiais de développer leur jeu avec un pressing constant. Il amène le troisième but sur une frappe puissante qui heurte la transversale.

Alaixys Romao (6) : il a parfaitement réalisé son rôle de sentinelle en pressant ses adversaires et en récupérant de nombreux ballons.

Dimitri Payet (7,5) : lire ci-dessus.

Mathieu Valbuena (5) : toujours précieux balle au pied, le meneur de jeu marseillais n'a pas été flamboyant mais il a livré un match sérieux. Il est notamment impliqué sur le troisième but marseillais. Remplacé à la 78e par Saber Khalifa (non noté).

Florian Thauvin (6) : très remuant, l'attaquant marseillais a encore brillé par sa technique. A l'origine de l'ouverture du score après un gros travail côté droit. Remplacé à la 73e par André Ayew (non noté), auteur d'une bonne rentrée après une longue absence.

André-Pierre Gignac (7) : l'attaquant marseillais a encore une fois été omniprésent sur le front de l'attaque marseillaise. Passeur décisif pour Payet, il marque ensuite en seconde période. Il n'a pas toujours eu la réussite dans le dernier geste mais il a le mérite de se procurer plusieurs occasions encore une fois. Une grosse combativité.

BASTIA :

Mickaël Landreau (4) : le gardien bastiais se couche un peu trop tôt sur l'ouverture du score de Payet, puis il ne peut rien sur le deuxième but. Il sort touché à un mollet. Un match à oublier. Remplacé à la 53e par Jean-Louis Leca (4,5), qui doit s'incliner face à Gignac.

Gilles Cioni (non noté) : rapidement touché à un genou. Remplacé à la 22e par Sambou Yatabaré (3), qui n'a pas souvent fait les bons choix.

Sébastien Squillaci (4) : malgré de précieuses interventions, il a été gêné par les déplacements de Gignac notamment.

François Modesto (3) : trop souvent dépassé, il a livré un très mauvais match. Trop passif sur les buts marseillais.

Julian Palmieri (2) : il n'est jamais parvenu à verrouiller son couloir gauche. En souffrance face à Thauvin et il couvre Gignac sur le dernier but.

Yannick Cahuzac (3,5) : en difficulté en début de match au milieu de terrain, il se retrouve ensuite dans le couloir droit après la sortie de Cioni. Il a fait ce qu'il a pu avec sa combativité.

Romaric (4) : très nerveux, il a mis de l'engagement dans les duels mais il n'est pas parvenu à prendre le dessus sur les milieux marseillais.

Wahbi Khazri (4) : discret en première période, il a été un peu mieux après la pause et trouve le poteau de Mandanda.

Ryad Boudebouz (4,5) : il a tenté de faire la différence, mais rarement avec réussite.

Adama Ba (2) : il n'a jamais pris le dessus sur Mendy. Décevant.

Djibril Cissé (3) : un match compliqué pour ses retrouvailles avec le Vélodrome. Il n'a presque pas touché de ballons et ses partenaires ont eu du mal à comprendre ses appels. Remplacé à la 72e par Gianni Bruno (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 - 24e journée
Olympique de Marseille 3-0 SC Bastia (2-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Benoît Millot
Buts : Payet (13e, 25e), Gignac (55e) pour Marseille.
Avertissements : Romao (18e) pour Marseille - Romaric (18e), Cahuzac (35e) pour Bastia.

Marseille : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Mendes, Mendy - Payet (Dja Djédjé, 88e), Romao, Imbula - Valbuena (Khalifa, 78e) - Thauvin (A. Ayew, 73e), Gignac. Entraîneur : José Anigo.

Bastia : Landreau (Leca, 53e) - Cioni (Yatabaré, 21e), Squillaci, Modesto, Palmieri - Cahuzac, Romaric - Boudebouz - Khazri, D. Cissé (Bruno, 72e), Ba. Entraîneur : Frédéric Hantz.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB