Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco ne s'en sort pas si mal... - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 2-2 Monaco)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/02/2014 à 18h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Monaco a ramené un point de Lorient (2-2), samedi lors de la 23e journée de Ligue 1. Un résultat qui tombe mal pour l'ASM à huit jours du choc contre le PSG. Mais face à des Lorientais qui ont mené deux fois au score, les hommes de Ranieri ne méritaient sans doute pas mieux...

Monaco ne s'en sort pas si mal... - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 2-2 Monaco)
Monnet-Paquet à la lutte avec Germain

A huit jours du choc au sommet entre Monaco et Paris à Louis II, le club de la Principauté devait s'imposer au Moustoir pour revenir dans la roue du PSG, vainqueur vendredi soir de Bordeaux (2-0). Peine perdue, les hommes de Ranieri ont été tenus en échec (2-2) à Lorient et pointent désormais à cinq longueurs du club de la capitale.

Lorient pousse Ranieri à revoir ses plans

Face à une équipe de l'ASM privée de Falcao, Toulalan et Carvalho, les Merlus ont été les premiers dangereux, par Aboubakar dont le tir piqué flirtait avec la barre transversale (4e). La deuxième occasion était déjà la bonne. De la tête, Aboubakar reprenait un centre de Monnet-Paquet (12e, 1-0). Un avantage mérité tant les Bretons avaient pris le contrôle du match avec un bon pressing et un jeu rapide à base de passes courtes, face à des Monégasques en souffrance défensivement et incapables de se déployer offensivement.

Après 25 premières minutes compliquées pour son équipe, Ranieri choisissait de lancer Ocampos et de délaisser son 4-3-1-2 pour un 4-4-2. Mais alors que l'ASM avait rééquilibré les débats, Jouffre manquait de peu de doubler la mise en contre (30e et 35e). Monaco était au bord de la rupture mais finalement, Germain douchait le Moustoir d'une belle frappe croisée (35e, 1-1). Plutôt bien payé pour le dauphin de L1, même si Rodriguez manquait une grosse occasion juste avant le repos (45e)...

Lorient reprend l'avantage, Kurzawa marque encore...

Après la pause, les meilleures occasions étaient de nouveau pour Lorient, à l'image d'un double sauvetage de Subasic puis Raggi sur des tirs d'Aliadière et Ecuele Manga (49e). Mais le sort du match demeurait indécis car les débats étaient équilibrés dans le jeu. La balance penchait en faveur des Merlus sur un but d'Aliadière servi par Aboubakar (73e, 2-1).

Au pied du mur, Monaco réagissait sur coup franc, avec une frappe lourde de Kondogbia sortie par Chaigneau (77e). Tandis que le score semblait scellé, Kurzawa sortait finalement de sa boite sur un centre d'Ocampos (87e, 2-2), signant là son 4e but lors des 4 derniers déplacements du club princier ! Un moindre mal pour les coéquipiers d'Abidal.

La note du match : 6,5/10

Un match agréable à suivre. Sur la pelouse synthétique du Moustoir, les deux équipes ont affiché un visage offensif, avec une grosse qualité collective côté lorientais et des individualités qui ont fait parler leur technique par intermittence côté monégasque.

Les buts

- Monnet-Paquet déborde Germain sur l'aile droite et adresse un centre parfait pour la tête d'Aboubakar. Le ballon tape la barre transversale avant de franchir la ligne (12e, 1-0).

- Rivière s'arrache sur l'aile gauche et remporte son duel face à Ecuele Manga, avant d'accélérer et de servir Germain à l'entrée de la surface, dont la frappe croisée du droit trompe Chaigneau avec l'aide du poteau (35e, 1-1).

- Esseulé à trente mètres plein axe, Bourillon déclenche une belle frappe lourde, boxée par Subasic. Le ballon revient sur Aboubakar côté droit qui centre immédiatement pour la reprise d'Aliadière seul face au but (73e, 2-1).

- Monaco égalise à la suite d'un joli une-deux. Kurzawa décale Ocampos sur l'aile gauche qui lui remet dans la surface à ras de terre. Le défenseur monégasque reprend d'un tir croisé du gauche qui ne laisse aucune chance à Chaigneau (87e, 2-2).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vincent Aboubakar (7/10)

Il a donné le tempo du match en malmenant la défense monégasque dès les premières minutes. Rapidement récompensé par un but, il a fait étalage de sa technique et permis à Lorient de reprendre l'avantage en faisant preuve d'altruisme pour Aliadière.

LORIENT :

Florent Chaigneau (5) : une belle parade à la 77e mais peu de travail dans l'ensemble. Il a toutefois été cherché le ballon à deux reprises au fond de ses filets.

Lamine Gassama (5) : un match solide dans l'ensemble dans son couloir droit, sans plus. Il n'a pu empêcher Ocampos de servir Kurzawa sur le second but de l'ASM.

Bruno Ecuele Manga (5) : sa responsabilité est engagée sur l'égalisation monégasque. Par ailleurs solide dans les duels.

Wesley Lautoa (4,5) : pas assez pressant sur Kurzawa sur le deuxième but, il dévie le tir de Germain sur le premier. Dommage, car il a par ailleurs été plutôt bon.

Raphaël Guerreiro (5) : après un premier acte durant lequel il s'est montré à son avantage, il a baissé de pied par la suite.

Grégory Bourillon (5) : s'il est à l'origine du deuxième but de son équipe, il a connu du déchet dans son jeu, avec des fautes et surtout trop de passes qui ne sont pas arrivées. Averti à la 76e pour une intervention en retard sur Dirar.

Alain Traoré (4) : il a beaucoup touché le ballon mais n'a pas été en réussite techniquement et dans ses choix. Averti à la 26e pour un tacle en retard sur James Rodriguez. Remplacé à la 70e par Sadio Diallo (non noté).

Yann Jouffre (5,5) : deux belles occasions non converties en première mi-temps. Il a été un maillon important du jeu léché de Lorient. Remplacé à la 79e par Gilles Sunu (non noté).

Kevin Monnet-Paquet (6) : un début de match tonitruant avec des débordements incisifs sur l'aile. Récompensé par une passe décisive. Moins en vue en seconde période. Remplacé à la 88e par Raffidine Abdullah (non noté).

Vincent Aboubakar (7) : lire ci-dessus.

Jérémie Aliadière (6) : il n'a pas ménagé ses efforts en attaque, a souvent joué juste et a été récompensé par un but opportuniste.

MONACO :

Danijel Subasic (6) : il a réussi de bonnes parades et ne peut rien sur les deux buts.

Fabinho (5) : de retour dans le couloir droit, il a été en difficultés en début de match. Il s'est repris après le changement tactique de Ranieri mais a peu apporté offensivement. Averti à la 29e pour un pied en avant sur Bourillon.

Andrea Raggi (6) : aligné dans l'axe à la place de Carvalho laissé au repos, il a notamment réussi deux sauvetages capitaux. Il a parfois souffert mais s'en est globalement bien sorti.

Eric Abidal (4) : encore un match moyen de sa part, il a beaucoup souffert face à Aboubakar notamment.

Layvin Kurzawa (6,5) : 4e but en 4 matchs à l'extérieur pour le latéral gauche de l'ASM qui a sorti une belle épine du pied de son équipe ! Après un début de match compliqué, il est monté en régime.

Mounir Obbadi (non noté) : après une première demi-heure difficile, il a fait les frais du remaniement tactique opéré par Ranieri. Remplacé dès la 27e par Lucas Ocampos (6) qui a alterné le chaud et le froid mais s'est montré décisif sur le but égalisateur en fin de match.

Joao Moutinho (5) : il a eu du mal à s'imposer défensivement face au jeu de passes de Lorient. Il a bien orienté le jeu de son équipe mais n'a pas été assez influent.

Geoffrey Kondogbia (6) : aligné en l'absence de Toulalan, il a réussi de bonnes choses à la récupération et dans la conservation du ballon.

James Rodriguez (5) : on l'a connu plus inspiré, comme sur son occasion manquée en fin de première mi-temps. Passé sur l'aile gauche à la demi-heure de jeu, il a réussi quelques percées mais n'a pas été décisif. Remplacé à la 62e par Nabil Dirar (non noté), auteur d'une rentrée intéressante pour sa première en L1.

Emmanuel Rivière (5,5) : une copie assez moyenne, sauvée par sa passe décisive sur le but de Germain. Remplacé à la 80e par Anthony Martial (non noté).

Valère Germain (6) : il a une nouvelle fois su répondre présent. Très actif en attaque, il a été récompensé par un joli but.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 23e journée
FC Lorient - AS Monaco FC : 2-2 (1-1)
Stade : le Moustoir
Arbitre : Sébastien Desiage
Buts : Aboubakar (12e), Aliadière (73e) - Germain (35e), Kurzawa (87e)
Avertissements : Traoré (26e), Bourillon (76e) - Fabinho (29e)

Lorient : Chaigneau - Gassama, Ecuele Manga, Lautoa, Guerreiro - Jouffre (Sunu, 79e), Bourillon, A. Traoré (Diallo, 70e), Monnet-Paquet (Abdullah, 88e) - Aboubakar, Aliadière. Entraîneur : Christian Gourcuff.

Monaco : Subasic - Fabinho, Raggi, Abidal, Kurzawa - Obbadi (Ocampos, 27e), Moutinho, Kondogbia - James Rodriguez (Dirar, 62e) - Rivière (Martial, 80e), Germain. Entraîneur : Claudio Ranieri.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel doit être le trio offensif du PSG dans les grands matchs ?

Neymar - Cavani - Mbappé
Neymar - Icardi - Mbappé
Neymar - Mbappé - Di Maria
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB