Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°45
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 13/06/2005 à 16h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, un OL convoité, une conquête argentine et des champions en herbe sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, des fauteuils en cuir à Old Trafford, Super Nanny à Bordeaux et les soldes sochaliennes. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Le Baromètre de la Semaine - N°45

Les valeurs en hausse

Lyon convoité…

Jusqu'où ira Lyon ? Nul ne le sait vraiment ! Mais a priori l'OL se prépare un effectif de premier de la classe. Après la signature de Gérard Houllier, JMA avance avec ses fidèles pas à pas sur de nombreuses pistes. Sans doute que parmi elles, il s'agît simplement de brouiller un peu les pistes mais quand même… que de beaux bruits ! Diarra, Essien et Govou et à un degré moindre Berthod sont les seuls à être tentés par un potentiel éventuel probable départ. Une chose est sûre, il n'y en aura pas plus de deux concernant cette short list ! Alors, comme on annonce les vues lyonnaises sur les Baros, Chamakh, Monsoreau, Figo, Pedretti, Toulalan, Drogba et autre Tomasson… il va falloir être costauds la saison prochaine pour empêcher un inimaginable quintuplé. Pendant ce temps-là, les déçus de l'an 2005 (Monaco, Paris et Marseille) tentent de s'armer… Que l'OL semble convoité en cette inter-saison !

La conquête argentine !

Vainqueurs 3-1 du Brésil, les Argentins sont déjà qualifiés pour le Mondial 2006. Le sélectionneur, J.Pekerman, peut souffler haut et fort. Ils y sont et vous les connaissez tous ! Les Ayala, Heinze, Lucho Gonzalez, Zanetti, Sorin, Kily Gonzalez, Riquelme, Saviola et autre Crespo forment une équipe taillée pour gagner. S'ils arrivent à mettre leur talent au service de leur grinta, s'ils parviennent à associer discipline et travail, les Argentins en feront souffrir plus d'un en Allemagne. Iront-ils au Mondial pour conquérir une troisième couronne (après 1978 et 1986) ? Les Brésiliens ont sans doute une partie de la réponse. Ils ont été dominés copieusement durant les quarante-cinq premières minutes (3-0 à la mi-temps, deux buts de Crespo et un de Riquelme). Bien qu'étant au complet, le fantastique quatuor offensif Ronaldinho, Kakà, Robinho et Adrialno n'a pas pu faire grand-chose devant un tel collectif. Ceux-ci devraient pourtant les suivre prochainement (dès le 3 septembre contre le Chili ?).

Champions en herbe ?

Moins «show biz» que la précédente, la génération «Bleuets» gagne encore… Au Festival Espoirs de Toulon, les petits de René Girard ont largement dominé l'Angleterre en demi-finale avant de l'emporter… aux tirs au but 5-4 (0-0 près le temps réglementaire) et ont infligé un net 4-1 aux Portugais en finale devant près de 8 000 spectateurs. Un début de palmarès intéressant pour des jeunes pousses bourrées de talent. Des noms ? De Madanda à Fauvergue en passant par Congré, Medjani, La.Diarra, Gigliotti, Briand et Mvuemba sacré meilleur joueur du tournoi et de la finale, on ne voit qu'un groupe de joueurs volontaires, complices et travailleurs. Que de bonnes nouvelles ! A eux de poursuivre l'aventure, l'avenir commence demain.

A part ça ? Liverpool a obtenu le droit de participer à la Champions League 2005/2006 par le biais du premier tour préliminaire.

Les valeurs en baisse

Fauteuil en cuir à Old Trafford ?

Pauvres Mancuniens. Tristes destins. L'homme d'affaires américain, Malcolm Glazer, est aux commandes des Red Devils et il le montre à ses fidèles supporters. On commence d'abord par la démission du président Roy Gardner en même temps que deux autres directeurs du club mancunien. Et on poursuit tout simplement avec un petite augmentation de… 54 % du prix des billets d'ici 2010. Son intention est ferme. Comment augmenter les bénéfices du club de Manchester de 52 % ? Concrètement, les fidèles paient actuellement en moyenne 44 euros pour encourager leurs couleurs… et bien il leurs faudra en débourser 24 de plus pour vivre leur passion. A 68 euros la place, combien de petits diables pourront continuer l'aventure ? Où iront les frais bénéfices ? A n'en pas douter, le siège en plastique d'Old Trafford ne se transformera pas en douillet fauteuil avec accoudoirs et a priori pas de table de salon pour le sandwich et le gobelet… Alors, ces mêmes petits diables, pour vivre ces confortables conditions, resteront malheureusement chez eux en imaginant la route qui les menait au stade, le bruit des tribunes, la clameur du kop, la proximité des lignes blanches et l'odeur de la verte pelouse. Est-ce vraiment le souci du propriétaire ? Pas certain…

Super Nanny à Bordeaux ?

Que font-ils ? Qu'attendent-ils ? Qu'espèrent-ils ? Que vont-ils devenir ? Autant de questions pour si peu de réponses… Les seules certitudes ? Au rang quinze de la L1 avec huit petites victoires au compteur pour vingt nuls, une fin de saison avec coach Pavon à bout de souffle pourtant prolongé contractuellement pour être ensuite mis au placard, des supporters déboussolés et un actionnaire invisible. Les principaux doutes maintenant ? Chamakh l'intransférable préparerait ses valises pour Lyon, Meriem serait de plus en plus attiré par le rocher monégasque et Guy Lacombe taperait fortement à la porte girondine… Et pendant ce temps-là, que fait le boss de M6, Nicolas de Tavernost ? Il a d'autres combats à mener bien sûr. Il vient de lancer la bataille des droits de retransmission en différé et affûte actuellement ses troupes pour pouvoir diffuser des rencontres de L1 quelques heures seulement après le coup de sifflet final sur ses antennes locales (notamment Marseille, Lyon et… Bordeaux). Et si Super Nanny passait quelques jours en Gironde… Histoire de remettre le club au carré…

Soldes sochaliennes

Avant-saison 2004-2005 : exit Frau (Lyon), Pagis (Strasbourg) et Pedretti (Marseille). Avant-saison 2005-2006 : exit Mathieu et Santos (Toulouse), Oruma (Marseille), Paisley (Metz), Monsoreau (Lyon)… Si on ajoute à la fuite des meneurs de Bonnal l'accord concernant le départ avant-terme de Guy Lacombe, il semble que le FC Sochaux n'ait jamais aussi bien porté le nom de la rue où siègent ses installations… l'impasse de la Forge… ! Heureusement pour l'esprit club de Montbéliard, le président Plessis a bonne réputation et n'est pas du genre à faire des étincelles. Heureusement la maison Peugeot et Esso ont régulièrement démontré leurs capacités à rebondir… Heureusement, grandissent en toute quiétude les Tall, Menez et autre Josse. Mais au train où vont les choses, le nouvel entraîneur (on parle de plus en plus de Ricardo !) devra posséder de réels dons de magicien pour débuter la saison prochaine avec toutes ses armes. Rappelons que Sochaux reprend dans… neuf jours seulement… !

A part ça ? On aurait aimé parler de la qualification des Bleues pour les demi-finales du championnat d'Europe… Hélas, la sèche défaite (0-3) concédée face aux championnes du monde allemandes les privent d'une issue plus conforme au travail de fond réalisé.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB