Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM n'a pas fait le poids - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-1 OM)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 15/01/2014 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sur la montante, l'Olympique Lyonnais a confirmé sa bonne forme actuelle en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue aux dépens de l'Olympique de Marseille (2-1). Les Phocéens auront attendu la toute fin de match pour se réveiller...

L'OM n'a pas fait le poids - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-1 OM)
Yoann Gourcuff, encore buteur, s'est de nouveau illustré.

Toujours sous l'impulsion de son duo Gourcuff-Grenier, l'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en ne laissant jamais, ou presque, l'opportunité à l'Olympique de Marseille de s'exprimer (2-1). Bien entrés dans ce match, les Gones étaient rapidement récompensés, Gourcuff ouvrant le score sur un coup franc de Grenier mal repoussé par Mandanda (1-0, 24e).

M. Gautier passe au travers

A la demi-heure de jeu, sur une volée légèrement déviée par Nkoulou, l'ancien Bordelais n'était pas loin de doubler la mise pour sa 100e sous le maillot de l'OL. Mais les Rhodaniens s'en sortaient bien quand M. Gautier passait au travers, sifflant une faute inexistante de Khalifa sur Umtiti alors qu'il n'y avait rien, l'attaquant marseillais se faisant ensuite faucher par Anthony Lopes qui aurait dû être exclu et coûter un penalty à son équipe... Alors que les Marseillais pestaient encore, les Lyonnais se procuraient une nouvelle énorme occasion mais Mendes revenait sauver son camp devant Grenier. Juste avant la pause, c'est Mandanda qui réalisait un énorme arrêt sur une frappe de Bisevac dans la surface.

Gignac réduit l'écart trop tard

Peu avant l'heure de jeu, Gomis faisait le ménage dans la surface marseillaise avant de tenter sa chance, mais sa frappe était un peu trop croisée. L'occasion pour le banc marseillais d'enrager de nouveau, Khalifa étant sanctionné pour moins que ça en première mi-temps... L'ancien Stéphanois allait tout de même faire trembler les filets en fin de match, servi sur un plateau par Lacazette (2-0, 74e). En fin de match, Gignac réduisait l'écart sur penalty, mais trop tard (2-1, 89e). Bien plus incisif, l'OL se qualifie logiquement pour les demi-finales.

La note du match : 6/10

Après une très bonne première période, le rythme est un peu retombé après le repos mais Gerland a tout de même eu droit à une partie de qualité.

Les buts

- Des 30 mètres, Grenier tente sa chance directement sur coup franc. Sa frappe flottante met en difficulté Mandanda, qui repousse comme il peut. Gourcuff avait senti le coup et pique son ballon par-dessus le portier marseillais (1-0, 24e).

- Après un relais avec Gourcuff, Lacazette sert parfaitement Gomis qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (2-0, 74e).

- Pour une faute de main sur Briand, l'OM obtient un penalty transformé par Gignac (2-1, 89e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yoann Gourcuff (7/10)

Encore un bon match du meneur de jeu lyonnais, buteur et pas loin de doubler la mise ensuite. L'ancien Bordelais a touché de nombreux ballons et se trouve encore à l'origine du but de Gomis. Un peu de déchet en revanche sur ses coups de pied arrêtés. Remplacé à la 85e minute par Steed Malbranque (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : peu sollicité, il aurait pu être exclu et coûter un penalty à son équipe en première période mais heureusement pour lui, M. Gautier avait sifflé auparavant une faute de Khalifa sur Umtiti. Battu en fin de match sur penalty. Vigilant sur le coup franc de Valbuena dans le temps additionnel.

Miguel Lopes (6) : le Portugais a très souvent proposé une solution sur son côté droit mais n'a pas toujours été servi. Dommage car il était souvent seul.

Milan Bisevac (6) : bon match du défenseur serbe, tout proche de marquer en première période, mais il tombe sur un Mandanda très inspiré

Samuel Umtiti (5) : il s'en sort bien lui aussi quand M. Gautier lui accorde un coup franc pour une faute inexistante de Khalifa en première période, alors qu'il avait simplement perdu son duel.

Henri Bedimo (6) : très actif sur son côté gauche, ses montées ont causé du souci à la défense marseillaise.

Gueïda Fofana (5,5) : match sérieux de sa part dans l'entrejeu où il n'aura pas ménagé ses efforts.

Maxime Gonalons (6) : important devant sa défense, il a fait du bien en coupant de nombreuses trajectoires.

Clément Grenier (6) : actif au milieu de terrain, son coup franc très bien tiré pousse Mandanda à la faute et amène le but de Gourcuff. Remplacé à la 95e minute par Nabil Fekir (non noté).

Yoann Gourcuff (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Alexandre Lacazette (6) : d'abord discret, il est monté en puissance au fil des minutes et finit par être passeur décisif pour Gomis.

Bafetimbi Gomis (6) : quelques mauvais choix, mais aussi des bons, à l'image de ce service pour Bisevac en première période, tout proche de se transformer en passe décisive. Dommage qu'il ne trouve pas le cadre peu avant l'heure de jeu après un gros travail dans la défense marseillaise. Il sa rachète ensuite en doublant la mise pour l'OL. Remplacé à la 84e minute par Jimmy Briand (non noté), qui coûté un penalty à son équipe.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : fautif sur le but de Gourcuff, le portier marseillais se rachète ensuite en sortant un énorme arrêt sur une frappe de Bisevac avant la pause. Il ne peut rien sur le but de Gomis.

Rod Fanni (4) : tout proche de marquer contre son camp en début de match en contrant une frappe lyonnaise, le latéral droit marseillais est souvent venu épauler sa charnière centrale ensuite. Bedimo lui aura quand même causé du souci.

Nicolas Nkoulou (5) : pas grand-chose à lui reprocher mais le Camerounais s'est déjà montré plus rayonnant dans ses interventions comme dans ses relances.

Lucas Mendes (5) : le Brésilien sauve les siens en première période en revenant tacler in extremis devant Grenier. Il aura manqué un peu d'agressivité ensuite. José Anigo le lui a d'ailleurs reproché.

Jérémy Morel (4) : une bonne intervention en début de match sur un centre venu de la droite, mais il a parfois flotté ensuite. Il se fait éliminer trop facilement par Gomis sur le deuxième but. Remplacé à la 82e minute par Benjamin Mendy (non noté).

Mario Lemina (4) : comme souvent, l'ancien Lorientais s'est contenté de jouer latéralement. Peu d'impact sur le jeu offensif de son équipe.

Alaixys Romao (4) : il a travaillé au milieu mais a souvent couru après le ballon. Moins tranchant que d'habitude.

Giannelli Imbula (5) : l'ancien Guingampais était un peu mieux en deuxième période après 45 premières minutes où il aura été discret.

Florian Thauvin (4) : bien moins en vue que lors de ses dernières sorties, il aura en plus connu un certain déchet technique devant.

Saber Khalifa (5) : le remplaçant de Gignac aura un peu pesé sur la défense lyonnaise. Il aurait dû obtenir un penalty et provoquer l'exclusion du portier lyonnais en première période. Remplacé à la 69e minute par André-Pierre Gignac (non noté), qui s'est illustré en commettant une faute grossière sur Miguel Lopes. Mais il marque aussi sur penalty.

Dimitri Payet (3) : «Casper le fantôme», c'est ça ? Le Réunionnais aura une nouvelle fois été très (trop) discret. Remplacé à la 65e minute par Mathieu Valbuena (non noté), dangereux sur coup franc dans le temps additionnel.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats de la Coupe de la Ligue sur Maxifoot en cliquant ici.


Coupe de la Ligue / Quart de finale
Lyon 2-1 Marseille (1-0)
Stade de Gerland (Lyon)
Arbitre : M. Antony Gautier
Buts : Gourcuff (24e), Gomis (74e) pour Lyon ; Gignac (89e, sp) pour Marseille
Avertissements : Gourcuff (67e), Briand (89e), Fofana (91e), Bisevc (93e) pour Lyon ; Payet (39e), Gignac (77e), Mendy (93e) pour Marseille

Lyon : A. Lopes - M. Lopes, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Fofana, Gonalons (cap.), Grenier (Fekir, 95e) - Gourcuff (Malbranque, 85e) - Lacazette, Gomis (Briand, 84e). Entraîneur : Rémi Garde.

Marseille : Mandanda (cap.) - Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel (Mendy, 82e) - Lemina, Romao, Imbula - Thauvin, Khalifa (Gignac, 69e), Payet (Valbuena, 65e). Entraîneur : José Anigo.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB