Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Et Kalou est arrivé...
Par Patrick Audouard - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 04/06/2005 à 23h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Auxerre a remporté la Coupe de France en battant Sedan grâce à un but de Kalou à la dernière seconde d'une très belle finale (2-1). Les joueurs de Guy Roux ont ainsi conquis ce trophée pour la quatrième fois depuis 1994. Un exploit qui se passe de commentaires !

Et Kalou est arrivé...

Les enjeux

En apparence, l'affiche ce cette finale semble déséquilibrée. Entre une équipe auxerroise abonnée aux places d'honneurs de Ligue 1 et triple lauréate de l'épreuve (1994, 1996 et 2003), et des Sedanais faisant partie des bonnes équipes de l'échelon inférieur, la balance semble pencher en faveur des joueurs de Guy Roux. Mais comme chaque année, la Coupe de France a eu son lot de surprises, et les Sangliers sedanais ne feront aucun complexe face aux Benjani, Akalé, Lachuer et autres Fabien Cool. Le président du CSSA, Pascal Urano, le confirmait dans l'Equipe : «il n'y a pas de favori en finale» . Les Sedanais, qui ont longtemps lutté cette année pour la montée en Ligue 1, ont déjà prouvé leur valeur en éliminant l'AS Monaco de Didier Deschamps sur son terrain. Un exploit qui conforte les Auxerrois dans leur prudence habituelle. Pour leur gardien, Fabien Cool, le club bourguignon devra jeter toutes ses forces dans la bataille. «Il faudra toute la volonté du groupe pour le réussir. Prenons exemple sur Lille samedi dernier venu gagner chez nous pour assurer sa deuxième place de L1. Ils ont joué à la vie à la mort en donnant tout. Pas nous ! Cette fois, il faudra être réaliste et avoir plus d'intentions que les Sedanais dans cette finale» , a prévenu le portier ajaïste, interrogé par l'AFP. Il faudra bien cette débauche d'énergie pour accrocher une place européenne que les Auxerrois n'ont su obtenir par le biais du championnat. De quoi prévoir une opposition intense. Auxerre pourra finalement compter sur ses forces vives, à l'exception de Kalou, sur le banc après un match joué la veille avec sa sélection. Il sera remplacé par Mathis. Côté sedanais, tout le monde est sur le pont à l'exception notable de Jambay.

Les temps forts

- Sur une remise de la tête de Cheyrou, Benjani réussit un joli coup du sombrero sur un défenseur et reprend de l'extérieur du pied. Regnault se détend (28')

- Corner de Cheyrou coupé par Benjani au premier poteau. C'est le poteau qui sauve Regnault ! (30').

- Frappe lointaine à priori facile pour Cool, qui relâche le ballon ! Mokake a suivi, mais ne peut cadrer devant la sortie décidée du portier auxerrois (35').

- But de Benjani ! Coup-franc de Cheyrou dans la niche. Le ballon parvient à Benjani, qui réussit à prendre le dessus sur deux défenseurs grâce à un mélange de dribbles et de contres favorables. Sa frappe à l'entrée de la surface ne laisse aucune chance à Regnault (1-0, 37').

- Jolie passe de Benjani pour Lachuer, qui est contré alors qu'il était en bonne position de frappe dans la surface (44').

- Lancé par Lachuer, Benjani provoque la défense, se décale, mais frappe de peu au-dessus (49').

- Quel but de Noro, qui égalise ! Une frappe superbe des 25m, qui va percuter la barre de Cool et terminer sa course au fond des filets. Un but fantastique qui relance le match (1-1, 64').

- Ouverture magistrale de Cheyrou pour Benjani, qui se présente seul face à Regnault, mais manque le cadre ! (86').

- Le coup de sifflet final va être sifflé… ET BUT DE KALOU ! A la dernière seconde du match ! Le centre d'Akalé est parfait, la reprise de l'Ivoirien ne l'est pas moins ! Un superbe plat du pied en extension. Quelle finale, et c'est Auxerre qui l'emporte ! (2-1, 90+4').

La prestation d'Auxerre

Et de quatre ! Guy Roux peut être fier de cet exploit qui le place parmi les entraîneurs les plus souvent vainqueurs du trophée. N'en déplaise aux Sedanais, la victoire auxerroise semble logique. Les Bourguignons voulaient mettre du coeur à l'ouvrage, et ce fut le cas, malgré un démarrage difficile. Vingt première minutes durant lesquelles ils furent un peu timorés face à des Sangliers ardennais complètement décomplexés. Puis, après cette petite période de doutes, les Ajaïstes ont haussé le ton sous l'impulsion d'un Benjani déchaîné, assumant sans peine son rôle de leader d'attaque en l'absence de Kalou, resté sur le banc. La troisième occasion fut la bonne pour le Zimbabwéen, et le but bourguignon fut la conséquence logique d'une domination prononcée durant la majeure partie du premier acte. Le début de la seconde période fut tout aussi maîtrisée, jusqu'à ce coup de tonnerre signé Noro, qui remit les compteurs à zéro. Kalou entra alors dans l'arène, alors que les Bourguignon repartaient de plus belle après l'embellie sedanaise. Choix payant de Guy Roux, puisque cette domination des dernières minutes fut transformée par ce but limpide du feu-follet ivoirien à la dernière seconde. Au rayon des prestations individuelles, Benjani et Kalou sont donc les grands bonhommes de cette rencontre. Le premier fur un poison constant, buteur et principal danger de son équipe. Le second a joué son rôle de sauveur, preuve qu'il fait partie de cette catégorie d'artistes présents dans les grandes occasions. Mais il ne faut pas oublier Akalé, très percutant et passeur décisif, Cheyrou et son jeu de passe tout en finesse, ou encore l'axe central Mignot-Kaboul, très solide ce soir.

La prestation de Sedan

Ils peuvent être déçus, les Sedanais ! Prendre un but assassin à la dernière seconde d'une finale a de quoi traumatiser. Mais sur l'ensemble de la rencontre, les Ardennais ont évolué un ton en-dessous que leurs adversaires. Moins percutants malgré quelque belles séquences au milieu de terrain, et deux occasions franches durant toute la rencontre. La première survint en première période, comme une courte entracte entre deux attaques auxerroises. La seconde remit les Sedanais en selle après la pause. Le but de Noro, magnifique, semblait avoir donné aux joueurs de Serge Romano les clés de la prolongation, voire de la victoire. Mais après une bonne période, les Sedanais commencèrent à perdre des ballons importants au milieu de terrain. Une aubaine pour ces spécialistes du contre que sont les Auxerrois. Le but décisif en fut l'illustration parfaite. Dommage, car les Sangliers ont tenu la dragée haute aux Bourguignons, mais sans pouvoir apporter ce petit grain de folie qui fait la différence. Au niveau individuel, Noro s'est distingué par son but, mais aussi par des coups de pied arrêtés imprécis. Citony a parfois fait souffrir Jaurès, mais a abusé de longues chevauchées souvent improductives. Gagnier, si bon face à Monaco en demi-finales, a quant à lui été totalement éclipsé par les défenseurs bourguignons. En défense, à noter la très bonne prestation du latéral gauche Belhadj, très actif offensivement, et l'accumulation de fautes inutiles de Njanka, malgré une seconde période plus correcte.

Auxerre et Guy Roux remportent donc leur quatrième Coupe de France… qui pourrait être la dernière de l'entraîneur ajaïste. L'emblème auxerrois prendra-t-il sa retraite à la fin de la saison ? C'est ce que semblait indiquer TF1 à la fin du match. Si tel était le cas, cette victoire serait la plus belle des sorties pour ce monument du football français.


La fiche technique

Auxerre 2-1 Sedan
Au Stade de France-Paris 2012, 77 000 spectateurs environ
Arbitre : M. Derrien
Buts : Benjani (37’), Kalou (90+4’) / Noro (64’)
Avertissements : Radet (31’) pour Auxerre

Les équipes :

Auxerre : Cool - Radet (Sagna 62’), Kaboul, Mignot, Jaurès - Violeau, Be. Cheyrou - Mathis, Lachuer (cap, Kalou 71’), Akalé - Benjani

Sedan : Regnault - Ducourtioux, Henin, Charpenet (cap), Njanka (Budak 90’), Belhadj - Noro, Neumann - Mokake (Sabin 59’), Citony, Gagnier



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB