Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG est tombé sur un os - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 Lille)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/12/2013 à 23h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Déjà assuré du titre honorifique de champion d'automne, le Paris Saint-Germain a terminé la phase aller sur un nul à domicile face à un LOSC très accrocheur (2-2). Les Dogues restent à 4 points des Parisiens au classement.

Le PSG est tombé sur un os - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 Lille)
Rio Mavuba avait égalisé pour le LOSC avant la mi-temps.

Le choc de la 19e journée de Ligue 1 a tenu toutes ses promesses, même si le PSG et Lille n'ont pu se départager au terme d'un match spectaculaire et riche en rebondissements (2-2).

Un gros raté de Thiago Silva...

Si les Parisiens avaient la maîtrise du ballon en début de match, les Lillois se montraient les premiers dangereux par Kalou, dont la reprise passait de peu à côté. Les champions de France réagissaient par Lavezzi, qui reprenait de près un bon centre de Digne mais Enyeama sortait une parade extraordinaire pour sauver son camp. A la demi-heure de jeu, sur une frappe ratée d'Ibrahimovic, Thiago Silva avait l'ouverture du score au bout du pied mais le Brésilien manquait le cadre à trois mètres du but...

... puis un autre d'Enyeama...

Mais le Suédois faisait oublier ce raté en réussissant l'exploit de laisser Enyeama sans réaction sur un coup franc puissant des 25 mètres (1-0, 36e). Un coup franc légèrement dévié par le mur lillois. Mal en point, les Dogues avaient tout de même la bonne idée d'égaliser avant le repos par Mavuba (1-1, 44e). Les Nordistes allaient même prendre l'avantage peu après le retour des vestiaires par Kalou, sur penalty (1-2, 53e). Les Parisiens allaient finalement égaliser sur un coup du sort, Basa marquant contre son camp après une erreur d'Enyeama (2-2, 73e).

... et un dernier de Basa

Servi sur un plateau par Ménez, Pastore avait ensuite la balle du 3-2 au bout du pied mais l'Argentin tirait sur Enyeama. Puis c'est Ibrahimovic qui voyait son puissant coup franc passer d'un rien à côté. Dans l'autre camp, c'est Basa qui pouvait offrir la victoire aux siens mais le Monténégrin ne cadrait pas sa tête. On en restait donc là. Le PSG conserve ses 4 points d'avance sur le LOSC.

La note du match : 8/10

Des buts, des actions, des duels, du rythme, du suspense, le Parc des Princes a eu droit à un spectacle de qualité ce dimanche.

Les buts

- Après une faute de Balmont sur Matuidi, le PSG obtient un bon coup franc aux 25 mètres. La frappe puissante d'Ibrahimovic, légèrement déviée par le mur lillois, laisse Enyeama sans réaction (1-0, 36e).

- Sur un centre de Kalou, Martin laisse intelligemment passer pour Mavuba qui place le ballon là où il faut (1-1, 44e).

- Lancé par Martin, Béria pénètre dans la surface mais est fauché par Digne. Penalty logique transformé par Kalou (1-2, 53e).

- Sur un corner parisien, Enyeama se manque complètement. Surpris, Basa n'a pas le temps de se dégager et marque contre son camp (2-2, 73e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rio Mavuba (7,5/10)

Le capitaine lillois égalise de belle manière juste avant la pause. Devant sa défense, il s'est aussi battu d'un bout à l'autre de la partie pour colmater les brèches et ne s'est pas laissé faire quand Ibrahimovic l'a provoqué.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5) : peu sollicité, le portier parisien doit s'incliner sur la frappe bien placée de Mavuba, puis sur le penalty de Kalou.

Gregory Van der Wiel (6) : une belle présence sur son côté droit, il a posé des problèmes à Souaré. Une belle qualité de centre, encore une fois.

Alex (5) : il a assez bien tenu sa partie en défense centrale, mais le Brésilien est trop loin de Mavuba sur le premier but lillois. Remplacé à la 67e minute par Javier Pastore (non noté), qui gâche une belle occasion.

Thiago Silva (5) : une prestation sérieuse en charnière centrale, avec une grosse présence dans le jeu aérien. Mais quel raté en première période ! Seul à trois mètres du but, il trouve le moyen de tirer au-dessus...

Lucas Digne (4) : il aurait dû être passeur décisif pour Lavezzi en première période. Un apport offensif intéressant, mais le but de Mavuba vient de son côté. Puis il fauche Béria sur le penalty... Une soirée à oublier. Remplacé à la 76e minute par Adrien Rabiot (non noté).

Marco Verratti (7) : il s'est démultiplié au milieu de terrain, grattant beaucoup de ballons et les rendant souvent très propres.

Thiago Motta (6) : sa technique est un régal. Il a souvent éliminé le milieu de terrain lillois grâce à quelques gestes de classe. Moins d'influence, forcément, sur le jeu de son équipe en reculant en charnière centrale durant la dernière demi-heure.

Blaise Matuidi (6) : il s'est très souvent projeté devant. C'est notamment en tentant de pénétrer dans la surface adverse qu'il est fauché par Balmont. Une faute qui amène le coup franc victorieux d'Ibrahimovic.

Lucas (4) : il a bien combiné avec Van der Wiel, mais beaucoup de ballons perdus. Entre Cavani et lui, il n'y a quand même pas photo...

Zlatan Ibrahimovic (6) : décisif encore une fois avec un coup franc légèrement dévié qui fait mouche. Proche du doublé sur un autre coup franc en deuxième période. Par contre, on l'a déjà vu plus solide, lorsqu'il s'est écroulé de tout son long après une petite tape de Mavuba reçue sur la joue...

Ezequiel Lavezzi (4) : une occasion en or en début de match, mais l'Argentin, seul au point de penalty, bute sur Enyeama. Discret, encore une fois, le reste du temps. Remplacé à la 76e minute par Jérémy Ménez (non noté), entré sous les sifflets mais auteur d'une superbe passe pour Pastore. Avant de manquer le coche dans le temps additionnel.

LILLE :

Vincent Enyeama (6) : sans réaction sur le coup franc dévié d'Ibrahimovic, le portier lillois avait auparavant sorti un énorme arrêt sur la reprise de Lavezzi. Mais sa sortie complètement manquée pousse Basa à marquer contre son camp... Dommage, car ensuite, il est encore parfait devant Pastore puis Ménez.

Franck Béria (6) : parfois embêté par les montées de Digne, il n'aura rien lâché. Et offensivement il provoque ce penalty en début de seconde période. Touché sur cette action, il doit céder sa place à la 54e minute à Djibril Sidibé (non noté), qui s'est mis au diapason de ses partenaires.

David Rozehnal (7) : il a très bien suppléé Kjaer ce soir. Un tacle très important dans les pieds de Lucas qui filait au but en première période. Solide en deuxième période.

Marko Basa (6) : le Monténégrin ne s'est jamais affolé en charnière centrale. Son calme rejaillit sur ses partenaires. Il marque contre son camp mais on ne peut pas le lui reprocher. En fin de match, il a la balle du 3-2 au bout du crâne mais il ne cadre pas sa tête.

Pape Souaré (6) : des interventions défensives importantes, mais les montées de Van der Wiel lui ont causé du souci sur son côté gauche. Mais il n'a rien lâché en deuxième période.

Rio Mavuba (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Florent Balmont (6) : sa faute sur Matuidi amène le coup franc sur lequel Ibrahimovic ouvre le score. Mais il a encore avalé les kilomètres au milieu de terrain.

Idrissa Gueye (7) : un gros travail de pressing au milieu de terrain, où il n'a pas été avare d'efforts.

Marvin Martin (5,5) : en plus d'être inspiré sur le centre de Kalou où il laisse passer le ballon pour Mavuba, l'ancien Sochalien lance Béria, fauché par Digne, sur le penalty. Des gros efforts en prime pour défendre. Remplacé à la 69e minute par Ronny Rodelin (non noté).

Salomon Kalou (6) : il a beaucoup décroché pour toucher le ballon. Du déchet, mais il est passeur décisif pour Mavuba en fin de première période. Il ne tremble pas sur le penalty.

Nolan Roux (4,5) : l'ancien Brestois, bien pris par la défense parisienne, n'a pas existé offensivement au Parc. Mais des efforts lui aussi pour défendre et très utile à sa défense sur les coups de pied arrêtés adverses. Remplacé à la 82e minute par Divock Origi (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 19e journée
Paris SG 2-2 Lille (1-1)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Fredy Fautrel
Buts : Ibrahimovic (36e), Basa (73e, csc) pour le PSG ; Mavuba (44e), Kalou (53e, sp) pour Lille
Avertissements : Ibrahimovic (41e), Digne (51e), Matuidi (62e), Thiago Motta (66e) pour le PSG ; Mavuba (41e), Balmont (60e), Roux (65e), Gueye (75e) pour Lille

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Alex (Pastore, 67e), Thiago Silva (cap.), Digne (Rabiot, 76e) - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Lavezzi (Ménez, 76e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Lille : Enyeama - Béria (Sidibé, 54e), Rozehnal, Basa, Souaré - Balmont, Mavuba (cap.), Gueye - Martin (Rodelin, 69e) - Kalou, Roux (Origi, 82e). Entraîneur : René Girard.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB