Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Serein comme le PSG - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-3 PSG)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/12/2013 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En déplacement sur la pelouse du Stade Rennais ce samedi, le Paris Saint-Germain s'est logiquement imposé (1-3). Sans être étincelants offensivement, les Parisiens ont su être réalistes pour faire la différence dans cette rencontre.

Serein comme le PSG - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-3 PSG)
Ibrahimovic a inscrit le 2e but du PSG sur penalty (0-2, 52e)

Battu dans la semaine par le Benfica Lisbonne en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain avait rendez-vous avec le Stade Rennais ce samedi, à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1. Déçu par ses remplaçants au Portugal, Laurent Blanc avait décidé d'aligner son équipe type, même si le forfait de dernière minute de Maxwell offrait du temps de jeu à Digne. Un choix payant puisque Paris s'impose logiquement en Bretagne (1-3).

Thiago Motta trouve la faille

Les Parisiens ont rapidement posé le pied sur le ballon mais éprouvaient des difficultés à trouver la faille dans une défense rennaise bien organisée. Il fallait une erreur d'Alessandrini dont profitait Thiago Motta pour assister à l'ouverture du score parisienne sur une belle frappe de l'Italien dans le petit filet opposé (0-1, 19e). Menés au score, les Bretons restaient prudents et manquaient de précision dans leurs passes et leurs tentatives sur le but d'un Sirigu rarement inquiété pendant les 45 premières minutes.

Alessandrini n'a pas suffi

Le PSG creusait l'écart en seconde période sur un penalty marqué par l'incontournable Ibrahimovic après une faute de Hountondji sur Matuidi (0-2, 52e). Si les hommes de Laurent Blanc ne semblaient pas vraiment inquiétés dans cette rencontre, Alessandrini redonnait tout de même espoir à Rennes sur coup franc (1-2, 67e). Malgré la réduction du score, les Parisiens ne tremblaient pas et posaient le pied sur le ballon avant de corser l'addition en toute fin de partie grâce à Cavani (1-3, 90e+1). Trois points qui permettent à Paris de conforter sa place de leader au classement.

La note du match : 6/10

Face à une formation rennaise prudente, le Paris SG n'a jamais tremblé dans cette rencontre. Les Parisiens ont maîtrisé le match notamment en terme de possession de balle et ils ont su être réalistes pour inscrire trois buts. Les Rennais n'ont jamais vraiment inquiété Sirigu dans cette soirée.

Les buts :

- Sur un ballon dégagé par la défense rennaise après un corner, Alessandrini s'emmêle les pinceaux et se fait chiper le ballon par Thiago Motta à l'angle droit de la surface. Le milieu parisien élimine Kana-Biyik et enchaîne avec une frappe du gauche dans le petit filet opposé (0-1, 19e).

- Lancé dans la surface par une talonnade de Verratti, Matuidi est fauché par Hountondji. Ibrahimovic se charge de tirer le penalty et prend Costil à contre-pied (0-2, 52e).

- Sur un coup franc excentré côté droit, Alessandrini décoche une frappe puissante du gauche et Sirigu ne peut que dévier le ballon qui termine sa course au fond des filets (1-2, 67e).

- Sur un contre, Verratti lance Cavani dans la profondeur. L'attaquant parisien repique dans l'axe à l'entrée de la surface, élimine Hountondji et marque d'une frappe du droit (1-3, 90e+1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marco Verratti (7,5/10)

Une passe décisive et une talonnade lumineuse qui amène le penalty sur le second but parisien. Le milieu de terrain du PSG a encore réalisé une belle prestation en touchant un nombre incalculable de ballons. Serein dans ses prises de balles et ses passes, il n'a perdu quasiment aucun ballon pendant 90 minutes :

RENNES :

Benoît Costil (4,5) : un duel gagné face à Lavezzi et plusieurs arrêts, mais il va chercher le ballon au fond de ses filets à trois reprises.

Romain Danzé (5) : sérieux défensivement, il n'a pas pris de risque offensivement. Un match correct.

Cédric Hountondji (3) : il a passé une soirée difficile. Il provoque le penalty sur Matuidi puis il se fait éliminer trop facilement par Cavani sur le 3e but parisien.

Jean-Armel Kana-Biyik (5) : il se fait éliminer sur le but de Thiago Motta, mais il a réalisé un bon match avec de l'engagement dans les duels.

Emerson (5) : un match sérieux dans son couloir, mais son tacle sur Lavezzi en première période aurait pu provoquer un penalty.

Tiemoué Bakayoko (3) : à la peine au milieu de terrain, il n'a pas pesé à la récupération.

Jean II Makoun (4,5) : il n'a pas ménagé ses efforts en récupérant plusieurs ballons dans les pieds adverses.

Anders Konradsen (4) : il a peu pesé dans l'entrejeu. Trop d'imprécision dans ses passes et trop de déchet technique.

Jonathan Pitroipa (3,5) : quelques fulgurances mais il n'a quasiment jamais fait la différence dans son couloir. Décevant. Remplacé à la 71e par Adrien Hunou (non noté).

Romain Alessandrini (6) : le Rennais le plus entreprenant. Il a beaucoup provoqué balle au pied et il est récompensé par un but sur coup franc.

Nelson Oliveira (4) : il n'a quasiment jamais pris le dessus sur les défenseurs parisiens hormis sur une frappe en seconde période. Remplacé à la 79e par Silvio Romero (non noté).

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5) : il s'incline sur un coup franc d'Alessandrini, mais il n'a presque rien eu à faire de la soirée.

Gregory Van der Wiel (5,5) : il a parfois eu un peu de mal à contenir Alessandrini, mais il rend tout de même une bonne copie.

Alex (6) : solide dans les duels, il a rarement été inquiété par les attaquants rennais.

Thiago Silva (7) : une prestation sereine du défenseur brésilien. Il n'a laissé aucun espace à Oliveira sur lequel il réalise même un superbe petit coup du sombrero défensif près de sa surface.

Lucas Digne (6) : rigoureux défensivement, il n'a pas hésité à monter dans son couloir gauche pour apporter le danger sur des centres.

Marco Verratti (7,5) : lire ci-dessus.

Thiago Motta (7) : souvent bien placé pour couper les transmissions rennaises, il s'est une nouvelle fois montré précieux dans l'entrejeu en touchant énormément de ballons. Il ouvre le score d'une belle frappe du gauche.

Blaise Matuidi (6,5) : toujours généreux dans l'effort, il a encore parcouru de nombreux kilomètres. Il provoque le penalty pour le deuxième but parisien.

Edinson Cavani (6) : il n'a pas ménagé sa peine en multipliant les appels et en réalisant un gros boulot défensif. Il ne lâche jamais rien ! Récompensé par un but en fin de match.

Zlatan Ibrahimovic (6) : on l'a rarement vu dans la surface en première période, jouant assez bas pour toucher beaucoup de ballons. Il n'a pas vraiment forcé son talent mais il s'est montré précieux pour gêner les relances. Sans être dans un grand jour, il ajoute un nouveau but à son compteur sur penalty.

Ezequiel Lavezzi (5,5) : généreux, il a beaucoup couru dans son couloir. Il perd son duel face à Costil et n'a pas vraiment eu d'autres occasions de trouver le chemin des filets. Remplacé à la 75e par Adrien Rabiot (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 - 18e journée
Rennes 1-3 Paris Saint-Germain (0-1)
Stade de la Route de Lorient
Arbitre : Stéphane Lannoy
Buts : Alessandrini (67e) pour Rennes - Thiago Motta (19e), Ibrahimovic (52e), Cavani (90e+1) pour le Paris SG.
Avertissements : Konradsen (80e) pour Rennes - Verratti (74e) pour le Paris SG.

Rennes : Costil - Danzé, Hountondji, Kana-Biyik, Emerson - Konradsen (Romero, 80e), Bakayoko, Makoun - Pitroipa (Hunou, 71e), Oliveira (Romero, 79e), Alessandrini.

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Alex, Thiago Silva, Digne - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi (Rabiot, 75e).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB