Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux fait chuter Lille et Enyeama... - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 1-0 Lille)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/12/2013 à 16h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En s'imposant (1-0) dimanche lors de la 17e journée de Ligue 1, Bordeaux a mis fin à la série de Lille et de son gardien Vincent Enyeama. Le LOSC a pourtant joué une demi-heure à onze contre dix, mais a rendu une copie très pale ...

Bordeaux fait chuter Lille et Enyeama... - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 1-0 Lille)
Obraniak prend sa chance face à Basa et Enyeama

Fin de séries lilloises dimanche à Chaban-Delmas, à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1. En s'imposant (1-0), les Girondins ont mis fin à l'invincibilité du LOSC (11 matchs sans défaite) et de son gardien Enyeama (1 061 minutes sans encaisser de but). Avec un sixième succès en neuf sorties (20 points sur 27), les Bordelais poursuivent leur remontée spectaculaire.

Kjaer met fin à l'invincibilité d'Enyeama...

Alors que les Girondins avaient à coeur de mettre un terme à l'invincibilité d'Enyeama, Jussiê manquait l'immanquable face au but dès la 5e... Mis à part ce coup d'éclat, le début de match s'est avéré fermé, entre deux équipes bien en place, se souciant avant tout de ne pas laisser d'espace à l'adversaire. Rodelin faisait passer un frisson sur coup franc (24e), au cours d'une première demi-heure équilibrée et pauvre en occasions...

Mais qui a toutefois été marquée par la fin de série pour Enyeama (1061 minutes), sur un tir de Nguemo dévié par Kjaer (27e, 1-0) ! Les Lillois ont alors pris le jeu à leur compte mais sans réussir à déstabiliser la défense bordelaise, malgré un contact douteux de Mariano sur Roux dans la surface (35e). Dans la foulée, Jussiê manquait le cadre de peu (37e), puis Enyeama s'interposait devant Obraniak (40e).

Bordeaux à dix, Lille n'en profite pas

Après la pause, le LOSC ne parvenait pas à emballer le match mais se retrouvait en supériorité numérique après une grosse faute de Poundjé sur Beria (58e) ! Un fait de jeu qui ne changeait pas la physionomie du match. Manquant de liant et d'inspiration, les Lillois avaient toujours autant de mal à développer leurs offensives.

Avec un seul tir cadré à dix minutes du terme, les coéquipiers de Mavuba ne s'étaient donnés aucune chance de pouvoir égaliser, jusqu'à la reprise de Souaré repoussée sur la ligne par Nguemo (84e). Troisième victoire d'affilée pour les Marine et Blanc qui reviennent à deux points de la 4e place...

La note du match : 5,5/10

La rencontre n'a pas atteint des sommets en termes de spectacle, d'intensité et d'occasions de but, la faute en particulier à des Lillois peu inspirés. Bordeaux a toutefois livré un match honnête, solide et appliqué.

Le but

- Sur une remise en jeu, Sertic décale Nguemo qui tente la frappe à vingt-cinq mètres dans l'axe. Le ballon est dévié par Kjaer et trompe Enyeama avec l'aide du poteau ! Fin de série pour le gardien lillois ! Tous les joueurs bordelais se ruent vers Huard qui gardera donc son record (1176 minutes)... (27e, 1-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Landry Nguemo (7/10)

Décisif des deux côtés du terrain ! Il a mis fin à la série d'Enyeama sur une frappe de loin déviée par Kjaer ; il a aussi sauvé son équipe à la 84e en dégageant un ballon bouillant sur la ligne de but ! Mis à part cela, il s'est démené dans l'entrejeu pour contrer les milieux adverses.

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (5) : un match des plus tranquilles dans l'ensemble. Il n'a pas eu à s'employer mais a été sauvé par Nguemo à la 84e.

Mariano (6) : pas très serein défensivement en première mi-temps, il a connu du déchet dans ses passes. Il a haussé son niveau en seconde période avec plusieurs interventions opportunes et une présence offensive qui a aidé son équipe à ressortir le ballon.

Henrique (7) : un bon match de sa part. Il a su museler Roux en imposant sa présence athlétique. Il a repoussé le danger à plusieurs reprises.

Lamine Sané (7) : il a muselé les attaquants lillois en remportant tous ses duels. Infranchissable.

Maxime Poundjé (5) : peu sollicité défensivement, il a beaucoup apporté offensivement, avec de nombreux déboulés sur son aile gauche en première mi-temps. Emporté par son élan, il commet une grosse faute sur Beria qui lui coûte un carton rouge (58e).

Grégory Sertic (6) : s'il n'a pas rayonné offensivement, il délivre toutefois la passe pour Nguemo sur le but. Il s'est bien bagarré dans la bataille du milieu.

Landry Nguemo (7) : lire ci-dessus.

Julien Faubert (5,5) : positionné ailier droit, il s'est surtout illustré en défense, avec notamment un sauvetage dès la 7e. Passé latéral gauche après l'exclusion de Poundjé, il a parfaitement tenu son couloir défensivement.

Ludovic Obraniak (6) : une belle activité offensive. S'il a buté à deux reprises sur Enyeama, il a pesé sur la défense lilloise et n'a pas rechigné à défendre.

Nicolas Maurice-Belay (6) : il a bousculé la défense lilloise et joué juste en première mi-temps. Moins en vue en seconde période, il a été précieux dans la conservation du ballon.

Jussiê (4) : très utile dans le jeu mais inefficace face au but. Il n'a pas ménagé ses efforts à la pointe de l'attaque. Mais s'il a pesé sur la défense lilloise, il a surtout manqué l'immanquable à la 5e et a loupé une seconde grosse occasion à la 40e. Remplacé à la 62e par Henri Saivet (non noté).

LILLE :

Vincent Enyeama (6) : il ne battra pas le record de Huard... Aidé par la chance à la 5e, il n'a rien pu faire sur le tir de Nguemo. Alors qu'il a failli se faire chiper le ballon dans les pieds par Jussiê à la 22e, il réussit ensuite deux belles parades face à Obraniak (37e, 40e).

Franck Béria (5,5) : il a souffert défensivement lors du premier acte face aux montées de Poundjé. Meilleur en seconde mi-temps, il a provoqué l'exclusion de Poundjé et n'a pas cessé d'apporter son aide en attaque.

Simon Kjaer (4) : dépassé par Jussiê à la 5e, il a mis fin à la série d'Enyeama. Peu en réussite, il a connu des jours meilleurs.

Marko Basa (5,5) : une très mauvaise relance à la 47e et un match mitigé dans l'ensemble, même s'il a gagné la majorité de ses duels.

Pape Souaré (5,5) : après une première mi-temps sans saveur, il s'est montré plus solide par la suite. Il a souvent dédoublé dans son couloir en seconde période et a failli égaliser à la 84e.

Rio Mavuba (5) : il n'a pas eu le rayonnement habituel, malgré quelques ballons grattés devant la défense.

Florent Balmont (4) : peu en vue dans l'animation du jeu, il a souffert face aux Bordelais.

Idrissa Gueye (4) : peu en vue, il n'a pas réussi à trouver ses attaquants.

Ronny Rodelin (2,5) : il a manqué à peu près tout ce qu'il a entrepris, malgré un joli coup franc de peu à côté à la 24e. Remplacé à la 51e par Marvin Martin (4) qui ne s'est pas vraiment montré.

Salomon Kalou (2) : en panne d'efficacité depuis 8 matchs désormais, il n'a jamais réussi à se mettre en évidence. Remplacé à la 68e par Divock Origi (non noté).

Nolan Roux (4) : bagarreur, il n'a pas refusé les duels mais n'a eu aucune réussite. Averti à la 54e pour simulation. Remplacé à la 77e par Souahilo Meité (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 17e journée
Girondins de Bordeaux - Lille OSC : 1-0 (1-0)
Stade Chaban-Delmas
Arbitre : Nicolas Rainville
But : Kjaer (27e csc)
Avertissement : Roux (54e)
Exclusion : Poundjé (58e)

Bordeaux : Carrasso - Mariano, Henrique, L. Sané, Poundjé - Sertic, Nguemo - Faubert, Obraniak, Maurice-Belay - Jussiê (Saivet, 62e). Entraîneur : Francis Gillot.

Lille : Enyeama - Béria, Kjaer, Basa, Souaré - Balmont, Mavuba, Gueye - Rodelin (Martin, 51e) - Kalou (Origi, 68e), Roux (S. Meité, 77e). Entraîneur : René Girard.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB