Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°3 (2/2)
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 25/05/2005 à 22h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bientôt l'ouverture du marché des transferts, et il semble que le FC Barcelone, Chelsea et le Real Madrid seront les principaux animateurs du mercato estival. En Europe, les feuilletons Torres, Eto'o ou Ibrahimovic vont sans doute animer l'intersaison et faire défiler les millions d'euros.

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI (et bientôt aussi le VENDREDI) jusqu'à la fermeture du marché. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts.

Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici la partie étrangère de la troisième édition de ce marché estival 2005 !

Angleterre

* Chelsea connaît sa cible estivale : Samuel Eto'o. L'attaquant du FC Barcelone est apparemment la priorité de Roman Abramovitch, qui aurait même proposé un deal assez impressionnant pour recruter Eto'o. Joan Laporta aurait ainsi reçu une offre de 24 millions d'euros plus William Gallas et Hernan Crespo ! Mais le président catalan a été ferme, il ne veut pas vendre son buteur vedette. « Samuel Eto'o n'est pas à vendre pour tout l'or du monde, a-t-il assuré au quotidien Marca. C'est un joueur du Barça qui doit nous apporter la gloire pendant encore des années. » Cela ne devrait pas refroidir les ardeurs d'Abramovitch…

* A Arsenal, on promet que l'intersaison sera assez calme, mais il faudra tout de même assurer ses arrières. Arsène Wenger pourrait ainsi se voir proposer un contrat à vie avec les Gunners. Dennis Bergkamp devrait lui aussi prolonger son bail avec Arsenal pour une saison.

* Le capitaine d'Arsenal Patrick Vieira avait confié la semaine dernière son désir de continuer l'aventure sous le maillot des Gunners, et après la victoire en Cup, il a aussi déclaré que José Antonio Reyes et Ashley Cole devaient rester au club. « C'est important que des joueurs comme Cole et Reyes restent au club » a déclaré Vieira. Cole est annoncé avec insistance du côté de Chelsea, alors que Reyes est suivi de très près par le Real.

* Manchester United, en cruel manque de réalisme ces derniers temps, chercherait à se renforcer en attaque. Et Malcolm Glazer, le nouvel homme fort du club, aurait confié 30 millions d'euros à Sir Alex Ferguson pour faire venir Michael Owen (Real Madrid) chez les Red Devils. Cependant, l'attaquant anglais a affirmé son désir de rester dans la capitale espagnole au moins une saison de plus.

* Ruud van Nistelrooy, lui, a confié son envie de rejoindre le PSV Eindhoven … en 2008. « J'adore jouer pour MU et j'honorerai mon contrat jusqu'au bout, a déclaré l'attaquant néerlandais cette semaine. Et si les dirigeants du PSV veulent de moi, j'aimerais revenir au club. Ce serait parfait. » Ruud arrivera en fin de contrat dans trois ans et aura alors 31 ans. Reste à savoir s'il sera encore une bonne affaire pour le PSV.

* Du côté de Liverpool, on s'active pour recruter un milieu défensif. Outre le Parisien Modeste M'Bami, les Reds pisteraient le Munichois Owen Hargreaves. « Liverpool est un club très intéressant, a confié Hargreaves à la télévision anglaise. C'est une très forte équipe et il est clair qu'elle a un grand avenir avec Rafael Benitez. » Seul hic, le Bayern ne veut pas le vendre. « Owen reste, basta » a ainsi déclaré le manager bavarois Uli Höness.

* Milan Baros, lui, semble sur le départ de Liverpool. Le meilleur buteur du dernier Euro a cependant affirmé que rien n'était encore décidé. « J'ai eu plusieurs offres mais je laisse mon agent discuter avec les clubs. Peut-être que je resterai ici, peut-être que je partirai. Mais j'étudierai toutes les offres. »

* Olivier Dacourt de retour en Premier League ? C'est possible puisque Bolton suit de près l'international français, qui arrivera en fin de contrat en 2006 avec la Roma. Mais le Dac' se plait à Rome et ne compte pas encore quitter la Ville Éternelle.

* Newcastle va perdre deux de ses attaquants cet été. Patrick Kluivert, en fin de contrat, va retourner en Espagne après une saison peu réussie avec les Magpies. Quant à Craig Bellamy, prêté en deuxième partie de saison au Celtic, va lui aussi faire ses bagages, et peut-être également pour l'Espagne. Selon la BBC, le Betis Séville, le FC Séville et Valence s'intéresseraient en effet à lui.

* Enfin, Graeme Le Saux, ancien international anglais, a décidé de mettre un terme à sa carrière, à 36 ans. « J'avais décidé en début de saison que cela serait probablement la dernière de ma carrière. J'aurais préféré arrêter en voyant Southampton continuer à évoluer dans l'élite. Malheureusement, ce n'est pas le cas, a déclaré Le Saux. Avant chaque match cette saison, j'ai dû suivre des traitements médicaux intensifs pour pouvoir jouer : mon corps sait que j'ai donné le maximum de moi-même. »

Espagne

* Le Barça est en quête d'un grand attaquant pour épauler Eto'o et Ronaldinho aux avant-postes. Laporta rêve de Thierry Henry, et la star brésilienne aussi. Le champion du monde 2002 a en effet affirmé au Parisien qu'il aimerait fortement que le buteur d'Arsenal rejoigne la Catalogne.

* Autre priorité de Laporta, Fernando Torres. L'attaquant de l'Atletico aurait même déjà fait l'objet d'une offre de la part du Barça, et pas une petite offre : un belle somme d'argent plus Juan Roman Riquelme et Javier Saviola ! Les deux Argentins, prêtés respectivement à Villareal et Monaco, quitteront certainement Barcelone à leur retour, et l'Atletico récupérerait deux joueurs offensifs au potentiel exceptionnel … mais perdrait son enfant chéri.

* En tout cas, c'est bien Marin Ezquerro qui devrait être la première recrue du Barça. En fin de contrat avec l'Athletic Bilbao, le milieu de terrain de 28 ans devrait s'engager pour quatre ans avec le champion d'Espagne.

* Sur la piste d'un défenseur central, le club barcelonais devrait jeté son dévolu sur William Gallas, qui veut quitter Chelsea. Même si la piste Rio Ferdinand a été évoquée (et rapidement démentie), le défenseur français pourrait rejoindre le club catalan à l'intersaison, soit pour une vingtaine de millions d'euros, soit dans le transfert de Samuel Eto'o vers Chelsea. Mais cette dernière hypothèse a très peu de chances de se réaliser.

* Le Real Madrid, lui, fait moins de bruit qu'à son habitude à l'approche de l'ouverture du marché. Pourtant, la semaine passée, on a parlé d'une éventuelle arrivée de Zlatan Ibrahimovic dans la capitale espagnole. C'est l'agent du joueur qui a révélé l'intérêt du Real, qui aurait même transmis une offre de 70 millions d'euros à la Juventus. Information immédiatement démentie par le club madrilène, qui a décrit la rumeur comme « scandaleuse » .

* Même si l'arrivée du Danois Gravesen a fait du bien, le Real chercherait à recruter un milieu défensif de classe internationale. Et le Turinois Emerson pourrait être celui là, lui qui avait déjà été annoncé l'an passé comme futur Merengue. Mais là, la rumeur prend de l'importance quand on sait que le coach du Real Wanderlei Luxemburgo apprécie le joueur. « C'est un grand joueur et une belle personne » a-t-il ainsi confié à Marca.

* En cas de départ de Fernando Torres (et même s'il restait), l'Atletico Madrid aimerait faire revenir au club le buteur italien Christian Vieri, qui a déjà évolué dans le club madrilène en 1997-1998. Il y a laissé un excellent souvenir aux supporters de l'Atletico, inscrivant 24 buts en Liga. Mais selon Marca, l'affaire ne pourrait se faire que sous forme d'un prêt de la part de l'Inter, le salaire de l'attaquant de 32 ans étant trop important pour le club espagnol.

Italie

* Même si Fabio Capello et Luciano Moggi s'évertuent à affirmer qu'aucun joueur important ne quittera la Juventus, des joueurs comme Emerson, Ibrahimovic et Trezeguet attisent les convoitises. Mais les dirigeants turinois comptent toujours sur les hommes du titre, notamment en attaque, que seul Adrian Mutu, recruté en janvier mais suspendu jusqu'en juin, devrait renforcer. A moins que Shabani Nonda n'ait réellement signé à la Juve…

* Entre Adriano et son entraîneur Roberto Mancini, ce n'est pas l'amour fou, et cela pourrait conduire au départ du Brésilien cet été. Il n'a notamment pas apprécié d'être remplaçant la semaine passée en demi-finale de la Coupe d'Italie. « Si cette situation continue, il me faudra me pencher sur mon avenir » a même déclaré Adriano à la presse. De quoi renforcer les rumeurs de départs (Real, Chelsea).

* Prêté par Chelsea au Milan AC cette saison, Hernan Crespo veut absolument rester chez les Rossoneri. « Ce ne serait pas un problème pour moi de revenir à Chelsea, a confié le buteur argentin. Mais je ne me suis pas adapté à Londres, tandis que je me sens chez moi à Milan. » Avant de rejoindre Chelsea, Crespo avait en effet déjà évolué à Milan, sous les couleurs de l'Inter.

Allemagne

* Valérien Ismaël poursuit sa progression. Passé de Strasbourg au Werder Brême avec les succès qu'on connaît, le défenseur est maintenant sur les tablettes du Bayern Munich. Et l'ancien Lensois veut rejoindre la Bavière, espérant que les deux clubs allemands trouvent rapidement un accord. Mais pour l'instant, le manager du Werder Klaus Allofs fait la sourde oreille : «Je ne sais rien, a déclaré le dirigeant. Jusqu'ici, le joueur ne nous a pas parlé de cela et le Bayern ne nous a pas approchés.» A suivre.

* «La finale de la Coupe d'Allemagne est mon dernier match de la saison mais pas mon dernier pour Schalke. » C'est ce qu'a affirmé l'attaquant brésilien Ailton, arrivé l'an passé à Gelsenkirchen. La presse l'envoyait en effet récemment à l'Olympiakos, mais le pittoresque attaquant a tenu à remettre les pendules à l'heure.

* L'International allemand Daniel Birofka quitte le Bayer Leverkusen. Il s'est en effet engagé pour quatre ans avec le VfB Stuttgart, qui a terminé 5e du championnat, juste devant … Leverkusen.

* En fin de contrat avec le Borussia Dortmund, le milieu de terrain ghanéen Otto Addo s'est engagé pour deux ans avec Mayence.

Autres

* Rien ne va plus au FC Porto. Un an après avoir remporté la Ligue des Champions, le club portugais va perdre trois de ses joueurs, Maniche Costinha et Seitaridis, qui vont rejoindre le Dynamo Moscou. De plus, son entraîneur José Couceiro a démissionné après la dernière journée du championnat. Il sera remplacé par Co Adriaanse, qui a mené AZ Alkmaar cette saison jusqu'en demi-finale de Coupe UEFA et à la troisième place du championnat des Pays-Bas.

* Un an après son départ des Corinthians, le buteur du Sporting Liedson devrait, selon la presse portugaise, retourner dans sons club d'origine. Liedson a terminé la saison avec le titre de meilleur buteur du championnat lusitanien, mais l'ambition sans limite des Corinthians devrait le faire revenir, et pourrait également attirer Anderson Polga, autre joueur du Sporting.

* En Turquie, la grande question réside dans l'identité du futur entraîneur de Fenerbahçe et de Galatasaray. Les deux premiers du championnat turcs sont en effet dans l'expectative concernant l'avenir de leur coach respectif. Après la rumeur de l'arrivée de Paul Le Guen, Fenerbahçe a affirmé compter sur Christoph Daum, qui a remporté deux championnats en deux saisons au club, et devrait même prolonger son contrat de deux ans.

* En revanche, à Galatasaray, Georghe Hagi va quitter ses fonctions et le club stambouliote lui cherche un successeur, et aurait contacté Rolland Courbis. L'entraîneur d'Ajaccio a confirmé les contacts, tout en précisant être « mobilisé à 200% sur le maintien d'Ajaccio jusque samedi 22h. » Ensuite, toute est possible.

* Toujours les entraîneurs, mais du côté des Pays-Bas cette fois-ci. Ruud Gull a annoncé sa démission aux dirigeants de Feyenoord, se sentant insuffisamment soutenu.

* Au Celtic, l'entraîneur Martin O'Neill a décidé lui aussi de démissionner. Mais la raison est toute autre, puisque c'est en raison de la santé de sa femme qu'il a dû quitter le club écossais. Il sera remplacé par Gordon Strachan.

Plus que quelques jours et les rumeurs fleuriront beaucoup plus sur le marché des transferts. Mais avec quelques amorces telles que Eto'o ou Ibrahimovic, le mercato s'annonce passionant !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB