Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM : comme les Bleus en 4-3-3 ?
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/11/2013 à 10h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Didier Deschamps a abandonné son 4-2-3-1 pour un 4-3-3 avec l'équipe de France pour le barrage retour face à l'Ukraine. Elie Baup pourrait bien s'inspirer du sélectionneur tricolore contre Ajaccio ce vendredi (20h30) pour enfin utiliser un système qu'il a parfois testé en cours de match.

OM : comme les Bleus en 4-3-3 ?
Baup pourrait changer ses habitudes contre Ajaccio

L'Olympique de Marseille se déplace sur la pelouse de l'AC Ajaccio ce vendredi (20h30) en ouverture de la 14e journée de Ligue 1. Après leur victoire contre Sochaux (2-1), les Marseillais veulent enchaîner en Corse afin de débuter une série et ne pas risquer de se faire un peu plus distancer au classement. Cinquième du championnat, l'OM compte déjà 10 points de retard sur le PSG, 6 sur Lille et 5 sur Monaco. Pour tenter de se rapprocher du podium, Elie Baup pourrait bousculer ses habitudes.

A l'instar de Didier Deschamps avec l'équipe de France face à l'Ukraine, l'entraîneur marseillais pourrait abandonner son 4-2-3-1 traditionnel pour un 4-3-3. Parfois tenté en cours de match, ce changement a souvent donné satisfaction mais Baup n'avait pas encore osé le faire dès le coup d'envoi. «J'ai l'effectif pour jouer en 4-3-3 ou en 4-2-3-1. Ce sont deux systèmes que je peux utiliser en fonction des matchs ou des joueurs qui débuteront. On pourra aller sur les deux systèmes» , a confié le technicien pour brouiller les pistes.

Un milieu renforcé en 4-3-3

Marseille aime avoir la maîtrise du ballon et possède les joueurs capables techniquement de varier le jeu en se projetant rapidement vers l'avant sur les ailes. Les Olympiens ne devraient donc pas avoir de mal à s'adapter au 4-3-3 avec un milieu renforcé. Avec ce système, la présence d'une sentinelle comme Romao permet de sécuriser une défense centrale pas toujours très inspirée cette saison. Le triangle Nkoulou-Diawara-Romao se chargerait ainsi des deux attaquants dans le 4-4-2 attendu côté corse.

En phase de relance, Romao sera libre entre la ligne des attaquants et des milieux du 4-4-2, et il pourra monter pour permettre à ses deux coéquipiers dans l'entrejeu de contourner les deux milieux centraux ajacciens. Défensivement, le surnombre dans ce secteur permettrait à l'OM de contrôler son adversaire et de limiter ses possibilités de créer le jeu. Baup pourrait associer l'ancien Merlu à Cheyrou et Valbuena. Aligné sur l'aile droite contre l'Ukraine, le meneur de jeu olympien pourrait donc évoluer un cran plus bas malgré la présence d'Imbula et Lemina sur le banc. L'un des deux pourraient tout de même avoir sa chance si Baup décidait finalement de placer Valbuena sur le côté.

Valbuena un cran plus bas ?

Avec Thauvin et Payet, Baup possède cependant déjà deux armes offensives dans les couloirs. Repositionner Valbuena plus bas lui permettrait d'apporter sa technique au milieu de terrain et de se projeter vers l'avant pour ensuite délivrer des caviars à ses partenaires. C'est pourquoi un milieu à vocation plus défensive comme Cheyrou pourrait être préféré à Imbula, encore un peu tendre défensivement. 

Cheyrou devra sans doute combler les espaces avec les montées de Morel dans le couloir gauche. Avec un Payet qui préfère repiquer dans l'axe, le latéral gauche devra évoluer assez haut pour apporter le danger sur des centres. Côté droit, Abdallah devrait être moins offensif pour couvrir les montées de Valbuena, alors que Thauvin devrait avoir plutôt un rôle d'ailier en restant dans son couloir pour provoquer et laisser de l'espace pour les montées de «Petit Vélo». Reste à savoir si l'OM affichera la même hargne que les Bleus pour mettre une pression constante à son adversaire et obliger ainsi les milieux latéraux corses à défendre.

Les équipes probables :

Ajaccio : Ochoa - Hengbart, Dielna, Tonucci, Crescenzi - Pierazzi, André, Lasne, Cavalli - Eduardo, Tallo.

Marseille : Mandanda - Abdallah, Diawara, Nkoulou, Morel - Valbuena, Romao, Cheyrou - Thauvin, J. Ayew, Payet.

Pensez-vous que le 4-3-3 serait une bonne option pour l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB