Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ballon d'Or : les jeux sont faits... Qui seront les cinq finalistes ?
Par Nicolas Lagavardan - Actu Allemagne, Mise en ligne: le 17/11/2013 à 11h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les votes pour l'élection du prochain Ballon d'Or sont désormais entérinés. Qui accompagnera Messi, Ronaldo et Ribéry dans le top 5 ? Alors que la FIFA dévoilera le 9 décembre la liste des cinq finalistes, Maxifoot prend les devants avec un premier tri parmi les 23 joueurs présélectionnés...

Ballon d'Or : les jeux sont faits... Qui seront les cinq finalistes ?
Qui soulèvera le Ballon d'Or cette année ?

Qui sera élu meilleur joueur de l'année 2013 ? Désormais, les jeux sont faits... Les sélectionneurs, capitaines d'équipe nationale et journalistes de chaque pays affilié à la FIFA ont transmis leur vote pour l'élection du prochain Ballon d'Or. Pour rappel, chaque votant doit sélectionner trois joueurs et leur distribuer cinq, trois ou un points.

Le joueur ayant obtenu le plus de points l'emporte. En cas d'égalité, celui qui a obtenu le plus de fois cinq points soulèvera le trophée, actuellement détenu par Lionel Messi, quadruple tenant du titre. Alors que le lauréat sera connu le 13 janvier 2014, la liste des cinq finalistes sera dévoilée le 9 décembre.

Messi, Ronaldo et Ribéry, accompagnés d'Ibrahimovic

En effet, comme l'a annoncé Sepp Blatter récemment, cinq finalistes seront à la lutte cette année, au lieu des trois habituels. Quels joueurs parmi les 23 retenus peuvent prétendre à figurer dans cette liste finale ? Quatre noms circulent avec insistance en France depuis plusieurs semaines : les habituels Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, accompagnés de Franck Ribéry et Zlatan Ibrahimovic.

Un quatuor a priori logique. Messi et Ronaldo ont une nouvelle fois été impressionnants sur un plan individuel, avec des statistiques époustouflantes devant le but durant toute l'année. Quant à Ribéry, le triplé historique réussi par le Bayern lui offre une réelle chance de devenir le premier joueur français depuis Zinedine Zidane à soulever le trophée.

Pour Ibrahimovic en revanche, un petit doute persiste. Car malgré son début de saison sur les chapeaux de roue et son titre de champion de France, il n'est pas sûr qu'au-delà des frontières françaises voire européennes, ses performances de 2013 aient véritablement été relayées au point d'en faire un finaliste, le PSG n'ayant pas réussi à passer les quarts de finale de la Ligue des Champions...

Lewandowski n'est pas passé loin...

Quels joueurs peuvent par ailleurs prétendre à figurer dans la liste des cinq finalistes ? Au premier rang figure sans doute Robert Lewandowski. Si le Bayern avait perdu sa finale européenne face à Dortmund, on parlerait sans doute moins de Ribéry que du Polonais à l'heure qu'il est... Avec 33 buts inscrits en 2013 et 10 en Ligue des Champions la saison passée dont un quadruplé en demi-finale face au Real Madrid, l'attaquant du Borussia a sans doute été l'avant-centre le plus en vue et le plus efficace sur l'année écoulée.

Neymar, meilleur joueur de la Coupe des Confédérations

Si à l'image de Ribéry avec le Bayern, remporter une compétition majeure permet d'augmenter ses chances de remporter le Ballon d'Or ou de se placer dans le haut du classement, alors Neymar a lui aussi une chance de finir dans le quinté. Si ses prestations avec Santos n'ont pas été éblouissantes lors du premier semestre, l'international auriverde a en revanche brillé lors de la Coupe des Confédérations, qu'il a remportée avec le Brésil.

Pas suffisant pour espérer soulever le trophée, mais cela devrait lui permettre d'atteindre les places d'honneur, bien aidé qui plus est par sa renommée mondiale, ce qui est important puisque les votants ne sont pas tous, loin de là, des Européens ou Sud-américains...

Plus que des miettes pour Schweinsteiger, Robben et Müller ?

Le Bayern ayant écrasé la saison passée en signant un triplé magnifique, plusieurs joueurs peuvent espérer accompagner Ribéry parmi les cinq finalistes. Le métronome Bastia Schweinsteiger, élu footballeur allemand de l'année 2013 et seul milieu de terrain axial à pouvoir espérer quelque chose cette année.

Le feu follet Arjen Robben, qui à défaut d'avoir été régulier dans la performance, a su répondre présent en fin de saison dernière, au bon moment. Enfin Thomas Müller, qui s'il n'est pas le plus médiatisé, est capable de jouer à plusieurs postes, a été l'auteur de trois buts face au Barça en demies, et a toujours été là quand il le fallait. Si Gareth Bale pourra sans doute ambitionner de se mêler à la lutte lors des prochaines éditions, la liste des cinq finalistes devrait bien, cette année, être composée de joueurs parmi les neuf présentés ci-dessus...

Quels seront selon vous les cinq finalistes pour le Ballon d'Or ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Allemagne


Bundesliga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Dans quelle équipe jouera Neymar lors de la saison 2019-2020 à venir ?

PSG
FC Barcelone
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB