Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le départ de Le Guen va-t-il affecter le rendement de l'OL ?
Par Brice Cardot - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 18/05/2005 à 19h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pas de mystère pour 85% d'entre vous, le départ de Paul Le Guen ne va pas bouleverser la marche en avant de l'ogre lyonnais. Vous faites entièrement confiance au président Aulas pour maintenir le cap de la victoire. Et 15% pensent que le départ de Le Guen sera préjudiciable au club rhodanien.

Mardi dernier, Maxifoot vous proposait de vous exprimer sur le départ de Paul Le Guen. En effet, après autant de succès, nous sommes en droit de nous demander comment se présentera le futur sportif de l'Olympique lyonnais. Le départ de Le Guen va-t-il affecter le rendement de l'OL ? Voici un florilège de vos réactions.

Oui (15%) : Le départ de Paul Le Guen va poser problème à l'OL

Pour vous, Paul Le Guen était un rouage capital dans la machine lyonnaise. Son départ peut entraîner de la part des joueurs lyonnais le même désir.

«Le tour de force principal de Le Guen a été de gagner ses titres avec, pour ainsi dire, deux groupes totalement différents en 3 ans. Et on connaît la difficulté d'un tel exercice de style.» (ADNL)

«Je pense que le départ de Paul Le Guen va faire du dégât. Lyon va mettre des années à s'en remettre et ça dès l'année prochaine.» (Philippe)

«Le départ d'un entraîneur après trois titres nationaux gagnés laisse un vide psychologique et peut souvent entraîner des résultats moins bons comme par exemple le FC Porto après avoir gagné la Champion's League. Le départ Le Guen entraînera forcément le départ de certains joueurs pour d'autres horizons meilleurs.» (Richard)

Non (85%) : L'OL peut garder sa spirale de la victoire sans Le Guen

Pour vous, Paul Le Guen n'était qu'un maillon d'une chaîne dominée par Jean-Michel Aulas. Le président de l'OL est quasiment le seul maître à bord et sa présence garantit la bonne santé économique et sportive du groupe lyonnais. Si l'OL garde ses joueurs, le cinquième titre est en route.

«Je pense que le choix du nouvel entraîneur se fera en conséquence, c'est à dire que le président de l'OL prendra un entraîneur qui suit l'optique de Paul Le Guen avec un jeu agréable à regarder et offensif.»

«Le fait que Paul Le Guen s'en aille ne devrait pas affecter l'OL, il va manquer certainement mais faisons confiance à M. Aulas pour lui trouver un digne remplaçant, comme il l'avait déjà fait avec M. Santini. Je pense que le point majeur de tout cela, ce sera la capacité de l'OL à conserver ses joueurs cadres.» (Ahmed)

«Lyon a un collectif suffisamment soudé pour s'adapter à n'importe quel entraîneur. L'OL va encore gagner le championnat.» (Daniel)

«Les joueurs sont des compétiteurs de classe internationale et l'arrivée d'un nouvel entraîneur va remettre en cause tous les joueurs. Le jeu de l'OL va évoluer et sera moins connu par les clubs étrangers.» (Benoît)

«La vrai force de l'OL est sans aucun doute son président Jean Michel Aulas. A la manière d'un Roger Lemerre, le nouvel entraîneur de l'OL n'aura pas besoin de faire de miracle pour entraîner l'équipe qui a renversée la France et qui fait secrètement trembler les grands d'Europe.» (Btorch)

«L'OL sera toujours une machine de guerre l'année prochaine car Aulas aura nommé un nouvel entraîneur avant que les joueurs ne se posent trop de question sur leur avenir.» (Thomas)

«La cohésion dans ce groupe est tellement grande qu'il sera difficile de déstabiliser ce groupe.» (David)

«Je dirais plutôt que c'est le club qui a permis de mettre Le Guen en avant avec les résultat au bout, car le potentiel était déjà là, et les recrutements gagnants de Bernard Lacombe en sont pour beaucoup.» (Sandrineolive)

«La qualité de l'effectif et de son coach est primordiale, mais le remplacement de Santini par Le Guen avait été un choix peu convaincant mais très judicieux avec le recul. Cette saison je pense que beaucoup d'entraîneur aurait aimé l'effectif que Le Guen et Yves Colleu avaient sous la main.» (Lionel)

«Même si cela sera dur de retrouver une osmose aussi parfaite qu'avec Paul Le Guen, cela devrait bien se passer, car les joueurs sont quand même à la base de tout et je ne doute pas qu'Aulas saura trouvé un bon successeur.» (Jacquemin)

«Non, le départ de Paul Le Guen n'affectera pas le rendement de l'OL. Ce club est géré comme une entreprise avec donc un système de gestion ou - théoriquement- les hommes sont interchangeables. C'est la force de l'OL depuis que M. Aulas en a pris la direction.» (Philippe)

«Si les dirigeants ne lâchent qu'un joueur ou deux et recrutent deux bons joueurs offensifs il n'y aura aucun problème, le groupe est déjà soudé et le club a une grosse structure, il faudra certainement un petit temps d adaptation pour le nouvel entraîneur.» (Clem)

La parole du capitaine : Pascal

«Je pense sincèrement que le départ de Le Guen n'affectera en rien la force de lyon. Ce club a été construit sur des bases très solides et pas en un jour, depuis dix huit ans que ce club progresse d'année en année grâce à une politique sportive et économique très au point et unique en son genre en France (…) Je pense que beaucoup de club phare (soit disant) de notre championnat devraient s'en inspirer tels que Marseille, Paris SG pour ne citer qu'eux. Un grand club c'est d'abord un grand Président, des outils performants etc. Et ça Lyon l'a construit efficacement marche après marche (…) Je vois bien un Raynald Denoueix continuer le travail déjà commencé par ces prédécesseurs. Donc aucun souci à mon avis. Ce club a été construit pour durer et non pour des à-coups. Lyon est encore en marche pour atteindre les sommets au niveau européen.»

Les joueurs et les entraîneurs passent et le club reste. A Lyon c'est surtout Jean Michel Aulas qui semble bien attaché à son club. Le président lyonnais saura vraisemblablement réagir au départ de son coach. Paul Le Guen s'en va en laissant un vrai groupe de qualité. Le seul et unique risque se situe dans l'exode de quelques titulaires. Dans ce cas, l'OL aura peut-être du mal à conquérir l'Europe. Au niveau hexagonal, les Lyonnais vont être difficiles à détrôner mais attendons le mercato pour se prononcer avec plus de certitudes. L'été à venir va être long et la saison qui suit sera certainement pleine de surprises.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB