Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM pas malheureux - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Sochaux)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/11/2013 à 19h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après trois défaites et un nul lors des quatre dernières journées, l'OM a retrouvé le chemin du succès face à la lanterne rouge du championnat, Sochaux (2-1). Mais les Olympiens n'auront pas été malheureux lors de cette rencontre.

L'OM pas malheureux - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Sochaux)
Florian Thauvin a inscrit le premier des deux buts marseillais.

Un mois et demi que les supporters marseillais attendaient ça. Depuis leur succès 2-0 à Lorient le 28 septembre dernier, les Olympiens restaient sur une terrible série de six défaites et un nul en sept sorties toutes compétitions confondues. Si les amoureux de l'OM ont encore tremblé, l'essentiel est là avec cette victoire 2-1 contre Sochaux, lanterne rouge du championnat.

Thauvin très en vue

Cette rencontre ne pouvait pas mieux débuter pour les Phocéens, avec l'ouverture du score rapide de Thauvin, très en vue lors de ce match (1-0, 5e). Peu avant la demi-heure de jeu, Thauvin, encore lui, avait l'occasion de doubler la mise mais il butait cette fois sur un Pouplin inspiré. Avant de rentrer aux vestiaires, Roudet pouvait remettre les deux équipes à égalité, mais le Sochalien, pourtant bien placé, ne trouvait pas le cadre. Au retour des vestiaires, Jordan Ayew avait lui la balle du 2-0 au bout du pied mais le Ghanéen tardait trop à frapper, permettant ainsi à Zouma de revenir. Dans la foulée, sur le côté droit, Mayuka laissait le Vélodrome sans voix en égalisant (1-1, 60e). Le Zambien inscrivait là un but exceptionnel !

Renard fou de rage

Elie Baup décidait alors de faire entrer Khalifa et Gignac. Un choix immédiatement payant puisque l'ancien Toulousain redonnait l'avantage aux Olympiens sur penalty (2-1, 83e). Hervé Renard était alors fou de rage sur son banc. Il faut dire que quelques instants plus tôt, M. Buquet était resté étrangement silencieux sur une grosse faute de Romao sur Mayuka dans la surface marseillaise... Malheureux à Naples mercredi en Ligue des Champions (2-3), l'OM ne l'aura pas été ce dimanche en championnat.

La note du match : 6,5/10

Le spectacle fut plutôt plaisant au Vélodrome, avec notamment le bijou de Mayuka. En ouvrant très vite le score, Thauvin a notamment obligé les Sochaliens à se découvrir pour essayer d'égaliser.

Les buts

- Sur le côté gauche, Mendy centre pour Thauvin dont la tête vient se loger au ras du poteau de Pouplin (1-0, 5e).

- Sur le côté droit, Mayuka se place sur son pied gauche et tente sa chance des 25 mètres. Le ballon file directement dans la lucarne opposée de Mandanda (1-1, 60e).

- Gignac frappe au but. Son ballon est contré involontairement de la main par Peybernes. L'attaquant marseillais transforme lui-même le penalty (2-1, 83e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Thauvin (7/10)

Déjà buteur à Naples mercredi en Ligue des Champions, l'ancien Bastiais a remis ça ce dimanche d'une belle tête en début de match. Souvent dangereux sur son côté droit, il a posé des soucis à Faussurier. Tout proche de doubler la mise à la demi-heure de jeu. Des efforts aussi pour défendre. Bref, un match plein.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : impuissant sur le but de Mayuka, le portier marseillais sauve les siens en fin de match sur une tentative de Contout.

Kassim Abdallah (5) : sérieux globalement, l'ancien Sedanais s'est aussi montré parfois brouillant au moment de ressortir proprement le ballon.

Nicolas Nkoulou (6) : le Camerounais a été l'auteur d'un match plus que correct. Bien placé, il a coupé de nombreuses trajectoires.

Souleymane Diawara (6,5) : une bonne copie rendue par l'ancien Bordelais, à l'image de ce gros tacle en début de match sur Mayuka. Une bonne lecture du jeu.

Benjamin Mendy (6) : passeur décisif pour Thauvin en début de match, le remplaçant de Morel s'est montré intéressant offensivement dans son couloir gauche.

Alaixys Romao (5) : des ballons récupérés, des relances propres, l'ancien Lorientais a bien tenu sa partie au milieu de terrain. Mais il méritait d'être sanctionné d'un penalty pour une grosse faute sur Mayuka en fin de match.

Benoît Cheyrou (5) : des efforts dans l'entrejeu, mais aussi quelques ballons faciles mal adressés pour ses attaquants. Remplacé à la 75e minute par Saber Khalifa (non noté).

Florian Thauvin (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Mathieu Valbuena (5) : il a parfois semé le trouble dans la défense sochalienne mais aussi eu du mal à résister face à la puissance physique de ses adversaires. Et M. Buquet a souvent donné raison aux Lionceaux. Remplacé à la 62e minute par Giannelli Imbula (non noté).

Dimitri Payet (5) : de l'envie, des idées, mais de la maladresse aussi dans la dernière passe.

Jordan Ayew (4) : à la pointe de l'attaque marseillaise, le Ghanéen s'est battu. Mais sans parvenir à se défaire du marquage de la charnière Zouma-Peybernes. Il gâche une belle occasion à l'heure de jeu en tardant trop. Dans la foulée, Mayuka égalise... Remplacé sous les sifflets nourris du Vélodrome à la 80e minute par André-Pierre Gignac (non noté), qui obtient le penalty et le transforme.

SOCHAUX :

Simon Pouplin (5) : d'abord impuissant sur le but marseillais, le portier sochalien sort ensuite un gros arrêt devant Thauvin pour laisser les siens dans les parties. Encore battu sur penalty en fin de rencontre.

Sébastien Corchia (6) : pas aidé par Contout, l'ancien Manceau a vécu un début de match compliqué avec les dédoublements Payet-Mendy. Mais il s'est battu et réalise notamment un retour décisif dans les pieds de Jordan Ayew en fin de première période. Une bonne deuxième mi-temps.

Mathieu Peybernes (5) : le capitaine des Lionceaux n'est pas fautif sur l'ouverture du score rapide marseillaise Quelques duels importants gagnés. Passé à gauche après la sortie de Faussurier, ce fut plus compliqué pour lui. Malheureux sur le penalty.

Lionel Zouma (5) : lui aussi a globalement bien tenu sa partie face à Jordan Ayew. Un bon retour dans les pieds du Ghanéen à l'heure de jeu.

Julien Faussurier (3) : l'ancien Troyen a passé une première mi-temps très compliquée face à Thauvin. Battu au duel dès la 5e minute, il est encore en retard sur l'autre grosse action de l'attaquant marseillais. Hervé Renard a décidé de limiter les dégâts à la pause en le remplaçant par Cédric Kanté (6), auteur d'une bonne entrée en jeu avec plusieurs tacles bien sentis.

Sanjin Prcic (6) : très intéressant au milieu de terrain, il a constitué un relais intéressant entre la défense et l'attaque.

Joseph Lopy (5) : plus en difficulté que son partenaire à la récupération, il a eu du mal à gratter les ballons mais n'a jamais renoncé à se battre. Il a su élever son niveau en deuxième période.

Roy Contout (5) : intéressant offensivement par moments, mais de gros oublis défensifs en revanche en première période. Plus discipliné en deuxième mi-temps. Proche de marquer en fin de match sur une bonne frappe bien détournée par Mandanda.

Abdoul Razzagui Camara (4) : peu d'influence sur le jeu sochalien. Remplacé à la 61e minute par Razak Boukari (non noté).

Sébastien Roudet (4) : lui aussi aura été assez discret au Vélodrome. Il manque même une grosse occasion en fin de première période. Remplacé à la 71e minute par Vincent Nogueira (non noté).

Emmanuel Mayuka (7) : il devait débuter sur le banc. Finalement titulaire en raison de la blessure de Bakambu, le Zambien s'est démené à la pointe de l'attaque sochalienne. Il n'a pas compté ses appels. Récompensé de ses efforts par un but extraordinaire à l'heure de jeu. Fauché par Romao en fin de match, il devait en plus offrir un penalty à son équipe.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 13e journée
Marseille 2-1 Sochaux (1-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Ruddy Buquet
Buts : Thauvin (5e), Gignac (83e, sp) pour Marseille ; Mayuka (60e) pour Sochaux
Avertissement : Lopy (88e) pour Sochaux

Marseille : Mandanda (cap.) - Abdallah, Nkoulou, Diawara, Mendy - Romao, Cheyrou (Khalifa, 75e) - Thauvin, Valbuena (Imbula, 62e), Payet - J. Ayew (Gignac, 80e). Entraîneur : Elie Baup.

Sochaux : Pouplin - Corchia, Peybernes (cap.), Zouma, Faussurier (Kanté, 46e) - Prcic, Lopy - Contout, Camara (Boukari, 61e), Roudet (Nogueira, 71e) - Mayuka. Entraîneur : Hervé Renard.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB