Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Barça Roi d'Espagne !
Par Vincent Rouze - Actu Espagne, Mise en ligne: le 16/05/2005 à 00h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Barça est sacré champion d'Espagne. Les Catalans se sont adjugé la Liga en allant faire le nul à Levante (1-1). Auparavant, le Real Madrid a laissé filer sa chance en concédant le nul au FC Séville (2-2). Malgré un but superbe de Zidane, les Galactiques se sont fait remonter à la dernière minute.

Le Real craque à Séville

Rarement cette saison on avait vu un Real si solidaire. Les joueurs de Vanderlei Luxembourgo sont en progrès ces derniers temps, et l'ont encore montré samedi soir. Mais cela n'a pas été suffisant. Entreprenants dans le jeu, les Madrilènes ont quand même encaissé le premier but de la partie. Sur un coup franc de près de 30 mètres, Renato décalait Ramos, lequel frappait de toutes ses forces pour envoyer le ballon dans la lucarne droite de Casillas (1-0, 19'). Splendide ! On ne peut pas en dire autant de l'égalisation de Madrid. Sur un centre venu de la gauche, Javi Navarro tentait de dégager. Malheureusement pour lui, il ne pouvait maîtriser son coup de tête qui trompait inexorablement son propre gardien (1-1, 42').C'est alors que Zinédine Zidane décidait de prendre les choses en mains et de sortir le grand jeu. Le Français récupérait un ballon aux trente mètres pour frapper très fort sous la barre transversale du gardien Sévillan (1-2, 74'). Un but à l'image du joueur, de classe mondiale. Son 6e de la saison. Mais le FC Séville, poussé par son public, ne voulait pas en rester là et partait à l'assaut des buts de Casillas. Un pressing payant puisque Julio Baptista égalisait à la dernière minute. Le Brésilien plaçait dans les six mètres une tête meurtrière suite à un centre qui lobait Helguera (2-2, 89'). Pour couronner le toute, Helguera voyait rouge en fin de match pour un tacle appuyé. Du coup, le Barça n'avait besoin que d'un nul pour être sacré champion.

Le Barça enfin champion !

Six ans. Soit le nombre d'années, en 1999, que les Catalans n'avaient plus goûté à la joie d'être champion de la Liga. Les Barcelonais ont dû pourtant s'accrocher pour le devenir. Connaissant le résultat du Real Madrid qui jouait juste avant, les joueurs se sont sans doute crispés. Ce qui peut expliquer le match un peu timide qu'ont livré les hommes de Frank Rijkaard. C'est d'ailleurs l'ancien marseillais Rivera qui a ouvert le score. L'Espagnol des seize mètres suite à une remise de la tête de Congo (1-0, 35'). Les Galactiques pouvaient alors se demander s'ils n'avaient manqué le coche. Mais cette année, le Barça, c'est du solide. Et surtout, cette équipe est composée de grands joueurs. Et elle est aussi avantagée par l'arbitrage, plutôt clément, qui sanctionnait Ronaldinho seulement d'un jaune après un coup de boule donné à Descarga. C'est finalement le «Pichichi» Samuel Eto'o qui a égalisé. Le Camerounais, altruiste, mettait sa tête au deuxième poteau suite à un corner de Xavi (1-1, 61'). Dès lors, le FC Barcelone s'est contenté de gérer son avance pour être sacré champion. C'est le 17e titre de l'histoire du Barça. Un titre fêté dans toute la Catalogne. Les joueurs ont même fait une parade sur un bus à l'anglaise, une fois de retour à Barcelone.

Pour la course à la Ligue des champions derrière, Villareal a fait un grand pas en l'emportant face à Albacete (1-0) et est maintenant 3e avec 61 points. Le FC Séville suit à la 4e place avec 59 points. Son rival le Betis Séville est 5e à une longueur, puisqu'il s'est imposé face à l'Atletico Madrid grâce à deux buts de Oliveira (2-1). Enfin, dans le dernier match de cette 36e journée, l'Espanyol Barcelone et Valence ont fait match nul (2-2). Un résultat qui n'arrange pas les deux équipes, même si l'Espanyol a égalisé à la dernière minute. Du coup, l'autre club de Barcelone est 6e avec 57 points, Valence 7e, trois longueurs derrière.

Le joueur au top : Samuel Eto'o

Le Camerounais est sûrement le grand artisan du Barça cette saison. Non seulement il a marqué beaucoup de buts (24), mais en plus il a souvent été décisif. Comme samedi, puisque c'est lui qui offre d'un but de la tête le titre au FC Barcelone. Chapeau l'artiste.

La Stat : 70

Soit le nombre de buts inscrits par le Barça cette saison. Ce qui montre à quel point le titre est mérité. D'autant qu'il s'agit là de la meilleure attaque de Liga. Mais Barcelone a aussi la meilleure défense, avec seulement 26 buts encaissés.

La Phrase : Frank Rijkaard

«Le FC Barcelone est un grand club et maintenant que nous avons conquis ce titre, il sera encore plus uni» . L'entraîneur néerlandais du Barça peut-être heureux et fêter sa joie librement. Après avoir été un grand joueur, il montre qu'il est aussi un grand coach.

Résultats

FC Séville 2 – 2 Real Madrid
Ramos (19'), Baptista (89') - Navarro (42', csc), Zidane (74')

Levante 1 – 1 FC Barcelone
Rivera (35') – Eto'o (60')

Villareal 1 – 0 Albacete
Riquelme (68')

Majorque 4 – 3 Athletic Bilbao
Farinos (10', pen.), Victor (49' 63'), Okubo (52') - Llorente (27'), Gurpegi Nausia (30'), Orbaiz (58')

Real Saragosse 2 – 2 La Corogne
Generelo (58', 66') – Xisco (26', 38')

Real Sociedad 1 – 3 Malaga
Agirretxe (82') - Edgar (45'), Baiano (59', 68')

Racing Santander 2 – 1 Getafe
Ayoze Diaz (12'), Arizmendi (35') – Vivar Dorado (52')

Numancia 2 – 2 Osasuna
Miguel Perez (18, 72') – Ortiz (12'), Moha (15')

Atletico Madrid 1 – 2 Betis Séville
Meli (54', csc) – Oliveira (16', 38' sp)

Espanyol Barcelone 2 – 2 Valence
Tamudo (32'), Velamazan (90') – Rufete (19'), Garcia (66')

Classement

1. FC Barcelone, 82 (44)
2. Real Madrid, 76 (37)
3. Villarreal CF, 61 (29)
4. FC Seville, 59 (5)
5. Betis Séville, 58 (11)
6. Espanyol Barcelone, 57 (6)
7. Valence CF, 54 (14)
8. Athletic Bilbao, 51 (9)
9. Deportivo La Corogne, 50 (-1)
10. Real Saragosse, 50 (-2)
11. Atletico Madrid, 48 (6)
12. Getafe, 45 (-8)
13. Real Sociedad, 45 (-9)
14. Malaga, 45 (-12)
15. Osasuna, 45 (-17)
16. Racing Santander, 41 (-16)
17. Levante, 36 (-16)
18. Real Majorque, 35 (-24)
19. Albacete, 27 (-23)
20. Numancia, 25 (-33)

Prochaine journée samedi 21 mai

Betis Séville-Real Saragosse
Real Madrid-Atletico Madrid
Levante-Valence CF
Albacete-Real Sociedad
Malaga-Racing Santander
Getafe-FC Seville
La Corogne-Majorque
Athletic Bilbao-Numancia
Osasuna-Espanyol Barcelone
FC Barcelone-Villarreal



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB