Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La fête, encore, et toujours
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/05/2005 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La fête continue à Gerland ! Après leur victoire face à Bordeaux (5-1), les champions de France ont une nouvelle fois offert un spectacle exceptionnel à leur public, célébrant de la meilleure des façons leur quatrième sacre.

La fête, encore, et toujours

Les enjeux de la rencontre

Auréolés de leur quatrième titre national consécutif, les Lyonnais voudront finir la saison en beauté. Sans plus aucune pression, mais les organismes certainement éprouvés par la fête qui règne dans le Rhône depuis une semaine, les hommes de Paul Le Guen veulent simplement se faire plaisir et pourquoi pas atteindre la barre des 80 points afin d'offrir un bel adieu à leur entraîneur. «Ce titre, c'est la confirmation de la saison dernière. Il y a eu beaucoup de plaisir dans la régularité manifestée par l'équipe. Maintenant, il faut penser à récupérer et même si le titre est acquis, il ne faut pas gâcher la fête en perdant ces 3 dernières rencontres. Faisons-nous plaisir, jouons libérés, terminons avec panache. Lâchons-nous sans faire n'importe quoi…» confie Florent Malouda sur le site officiel du club. Deux joueurs ne participeront pas à la fête, Frau, toujours convalescent et Puydebois, touché aux abdominaux.

Côté bordelais cette rencontre face aux champions de France est bien moins anecdotique. Treizièmes avec 42 points, les Girondins ne disposent en effet que de trois points d'avance sur Bastia, premier relégable et doivent engranger des points s'ils veulent assurer au plus vite leur maintien. «Le fait de ne pas jouer le titre contre nous, c'est un soulagement. On sait que contre nous, ils n'auront pas à aller chercher la victoire. Ils ont été champions contre Ajaccio, ils ont du faire la fête ce week-end. S'ils avaient du jouer le titre contre nous ils se seraient donner à fond. Là, on sait qu'ils vont jouer sans pression» explique, soulagé, Marouane Chamakh sur le site officiel du club. Michel Pavon atteint d'une péricardite virale ne fera pas le déplacement, tout comme Afanou, touché aux adducteurs. En revanche, Kapsis fera son retour au sein de la défense.

Les faits marquants de la rencontre

- Bien servi par Cris, Govou accélère côté droit puis centre pour Wiltord qui remise pour Juninho. Malheureusement pour les Lyonnais, le Brésilien marche sur le ballon (9').

- But pour les Girondins ! Sur le côté gauche de la surface, Chamakh accélère et se débarrasse de Cris afin de centrer en retrait pour Riera. L'espagnol reprend le ballon du gauche, son imparable reprise de volée trompant Grégory Coupet, impuissant (1-0, 10').

- Les Lyonnais touchent du bois ! La réaction des champions de France ne se fait pas attendre. Govou centre pour Essien qui tente sa chance. Ramé est battu mais la lourde frappe du Ghanéen trouve le poteau droit du portier bordelais (11').

- Ca chauffe devant les buts bordelais ! Réveillère prend la poudre d'escampette côté droit puis centre en retrait pour Govou dont le tir frôle le montant droit de Ramé (12').

- Egalisation lyonnaise ! Sur le côté droit, Govou sert Réveillère dans le dos de la défense. Le Lyonnais bute sur Ulrich Ramé mais parvient à pousser le ballon jusqu'à Malouda qui, seul devant le but, n'a plus qu'à pousser la balle au fond des filets (24').

- Bordeaux n'a pas dit son dernier mot. Les Girondins obtiennent un coup-franc lointain, Pablo Francia est à la manoeuvre et opère parfaitement, obligeant Grégory Coupet à sortir le ballon de son cadre du bout des gants. L'arbitre siffle cependant une sortie de but (27').

- Averti pour une grosse semelle sur Malouda, Cyril Rool proteste un peu fort et voit son comportement sanctionné d'un second carton jaune. C'est le troisième carton rouge du joueur cette saison (31').

- Qui ne saute pas n'est pas Lyonnais ! Le public de Gerland est en délire après le but de Cris. Sur un corner de Malouda, Essien détourne le ballon au premier poteau. Cris surgit et trompe Ramé d'une tête plongeante (2-1, 34').

- Le but du K-O pour Lyon ! Excentré côté droit, Juninho tire un bon coup-franc qu'Essien détourne au premier poteau pour Cris. Le Brésilien surgit et marque à bout portant, du genou, malgré la sortie de Ramé (3-1, 45+1).

- Festival Riera côté gauche ! Après avoir passé en revue la défense lyonnaise, l'Espagnol centre en retrait pour Meriem qui temporise et voit sa frappe contrée. Le ballon revient dans les pieds de Francia qui tente sa chance de l'extérieur de la surface. Coupet est battu mais suppléé par son poteau (50').

- Ramé sort le grand jeu ! Sur un coup-franc de Juninho, le portier bordelais doit faire preuve de tout son talent pour sortir le ballon en corner (55').

- C'est la fête à Gerland ! Juninho lance Govou dans la profondeur, l'international français accélère puis trompe Ulrich Ramé d'une frappe limpide du droit (4-1, 67').

- Et de cinq ! Diarra décale Malouda, en position de hors-jeu, côté droit. Le Lyonnais adresse un centre en cloche pour Govou. L'international français pique sa tête et trompe Ulrich Ramé pour la deuxième fois de la soirée (5-1, 82').

La prestation des Lyonnais

Si les Lyonnais s'étaient amusés à se grimer aux couleurs de leur club afin de faire durer la fête à Gerland, ils n'ont guère été ridicules au cours de la rencontre. Cueillis à froid par les Bordelais, ils ont très vite repris les choses en main et remis le pied sur le ballon. Passant la surmultipliée, ils n'ont pas paniqué et ont vite profité de leur surnombre pour faire la différence. Montant peu à peu en régime, ils ont ensuite pris à la gorge leurs adversaires, à la manière du rouleau-compresseur qu'ils ont été durant toute la saison. Vifs, rapides, joueurs, maîtres de leur technique, ils ont fait la différence en première période. Et s'ils ont légèrement souffert en début de seconde, subissant sans grande frayeur la motivation bordelaise, ils ont bien mené leur barque jusqu'à la victoire, jouant le coup jusqu'au bout et offrant à leur public un spectacle digne de leur titre de champion.

Peu sollicité par les attaquants bordelais, Grégory Coupet n'a pas démérité sur les rares ballons chauds qui se sont présentés à lui. Comme à l'habitude la défense lyonnaise a quant à elle réalisé une très belle rencontre, Cris et Réveillère s'offrant même de belles échappées offensives. Mention spéciale au Brésilien, auteur d'un beau doublé et mû d'une motivation sans bornes. Au milieu de terrain, les maîtres à jouer restent une nouvelle fois Diarra et Juninho. A la récupération comme à la relance, Diarra a confirmé tout son talent, notamment sur les nombreuses transversales qu'il a adressé à ses attaquants. Le chef d'orchestre brésilien s'est quant à lui plus centré sur la création de jeu et a posé beaucoup de problèmes à ses adversaires. Enfin en attaque, le trio de choc à une nouvelle fois frappé. Et si Wiltord n'a pas marqué, son envie était belle, tout comme celle de Malouda mais surtout de Govou qui a été récompensé de ses nombreuses tentatives par un beau doublé.

La prestation des Bordelais

Rares auront été les équipes à ouvrir le score à Gerland cette saison. Reste que les Bordelais n'auront pu profiter de leur avantage très longtemps. Légèrement dominateurs durant les premières minutes de la rencontre, ils n'ont rien pu faire ensuite contre le champion lyonnais. Pris de vitesse puis dépassés par l'envie rhodanienne , réduits à dix, les Girondins n'ont pas réussi à se révolter pour tenter d'arrêter la machine lyonnaise. Repartis en seconde période avec plus d'envie et une volonté réaffirmée, ils n'ont pas profité de leurs bonnes dispositions et, comme lors des quarante-cinq premières minutes, se sont peu à peu fait prendre à la gorge par leurs adversaires et ont terminé le match avec la volonté de ne pas totalement sombrer… sans vraiment y parvenir.

Ulrich Ramé a pris cinq buts et pourtant il a été l'auteur d'un très bon match. Sans sa présence et ses sorties souvent décisives, la défense aurait pu couler un peu plus. Prise de vitesse par les Lyonnais, souvent prise à revers par les attaquants rhodaniens, la défense girondine a souffert tout au long du match, terminant la rencontre à la dérive. Au milieu, si Rio Mavuba et Camel Meriem ont essayé de mettre du rythme dans l'entre-jeu, ils n'ont pas eu assez de munitions pour se créer de dangereuses occasions. A noter toutefois la performances de Riera et de Pablo Francia, qui sont parvenus à faire trembler les Rhodaniens à plusieurs reprises. Enfin, l'attaque girondine qui se réduisait au seul Marouane Chamakh n'a pas pu prendre à revers la défense lyonnaise. Difficile en effet pour le Bordelais de se sortir de l'étau adverse…

Si les Rhodaniens chantent et fêtent leur victoire, les Bordelais ne sont pas encore sortis d'affaire cette saison. Avec 42 points au compteur, ils ne comptent toujours que trois longueurs d'avance sur Bastia et devront donc aller chercher un résultat face à Monaco ou Marseille sous peine de relégation…


La fiche technique

Lyon 5 – 1 Bordeaux (3-1)
Au Stade Gerland
Arbitre : M. Garibian

Buts : Malouda (24’), Cris (34’ et 45+1), Govou (67’ et 82’) - Riera (9’)

Avertissements : Rool (30’ et 31’), Meriem (45’), Kapsis (54’)

Les équipes :

Lyon : Coupet – Réveillère, Caçapa, Cris, Abidal (Berthod, 69’) – Essien (Nilmar, 58’), Diarra, Juninho – Govou, Wiltord (Bergougnoux, 64’), Malouda

Bordeaux : Ramé – Jemmali, Kapsis, Planus, Jurietti – Rool, Meriem, Riera (Cohade, 72’), Mavuba, Francia (Faubert, 58’) – Chamakh (Darcheville, 65’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB