Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Verts ont fait vaciller le PSG... - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-2 PSG)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/10/2013 à 23h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Saint-Etienne a longtemps cru pouvoir faire chuter le PSG, dimanche lors de la 11e journée de Ligue 1. Alors que les Verts menaient 2-0 après une heure de jeu intense, l'exclusion de Lemoine a enrayé la belle mécanique et permis aux Parisiens de recoller à la dernière minute...

Les Verts ont fait vaciller le PSG... - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-2 PSG)
Les Verts félicitent Corgnet après l'ouverture du score

22e match d'affilée sans défaite en L1 pour le PSG. Mais le couperet n'est vraiment pas passé loin dimanche soir, en clôture de la 11e journée. Auteur d'une première heure de toute beauté, Saint-Etienne a finalement craqué durant la dernière demi-heure, encaissant deux buts après l'exclusion de Lemoine pour deux cartons jaunes (2-2).

Saint-Etienne prend Paris à la gorge

Poussés par leur public, les Verts ont pris le taureau par les cornes dès les premières secondes, avec un pressing haut, une grande concentration et une énorme débauche d'énergie. A la conclusion d'une belle action d'Hamouma, Brandao manquait le cadre face au but (10e). Les Parisiens ne paniquaient pas mais l'intensité mise par les Stéphanois a rapidement payé, avec l'ouverture du score de Corgnet (18e, 1-0).

Les coéquipiers d'Ibra ont alors cherché à rebondir mais tombaient sur un os. L'ASSE maintenait son effort de titan et se procurait de nouvelles occasions, dont une frappe monstrueuse à trente mètres de Lemoine sur la barre (31e) ! Bougé comme rarement dans le jeu et les duels, le PSG (aucun tir cadré à la mi-temps), loin de proposer son meilleur visage, était pour une fois poussé dans ses retranchements.

L'exclusion de Lemoine relance le PSG

Après la pause, Ibra allumait un pétard sur coup-franc, de peu à côté (49e). Mais alors que les hommes de Blanc semblaient revenir avec de meilleures intentions, Hamouma profitait de deux erreurs défensives du PSG pour doubler la mise (51e, 2-0) ! Les Verts filaient sur l'autoroute du succès, mais l'exclusion de Lemoine pour un second jaune allait tout changer (59e).

Les Stéphanois se repliaient en défense, Paris établissait un siège en règle et Cavani relançait son équipe (68e, 2-1). Les Verts ont souffert durant la dernière demi-heure. Mais alors que la fin de match s'annonçait difficile pour eux, le PSG ne trouvait pas la solution et manquait même d'encaisser un troisième but de Diomandé (86e). Finalement, au bout du suspense, un centre de Matuidi que personne ne parvenait à dévier, terminait au fond des filets (90e+4, 2-2). Cruel pour l'ASSE...

La note du match : 8/10

Tous les ingrédients étaient réunis dans le Chaudron. Une ambiance exceptionnelle, une intensité à couper au couteau, du spectacle, des rebondissements... Une première mi-temps sensationnelle de la part des Verts... Le PSG s'est longtemps demandé où il était tombé. Mais s'en est finalement sorti indemne.

Les buts

- A l'angle de la surface, Marquinhos manque son dégagement. Hamouma hérite du ballon et sert Corgnet dans l'axe. Le Stéphanois contrôle et expédie une frappe sèche du droit hors de portée de Sirigu. Le chaudron bouillonne de plaisir ! (18e, 1-0)

- Sur un centre anodin, Sirigu s'élève dans les airs au-dessus d'Alex et Corgnet mais perd l'équilibre, relâche le ballon et manque de se briser la nuque en retombant. Le ballon revient sur Marquinhos qui panique et dégage sur Motta posté trois mètres devant lui ! Le cuir revient dans la surface pour Hamouma qui ne se fait pas prier pour le pousser au fond. Quel but invraisemblable ! Certains arbitres auraient toutefois sifflé faute de Corgnet sur Sirigu... (51e, 2-0)

- Le PSG s'est installé dans le camp stéphanois. Monté aux avant-postes, Maxwell remise sur Verratti qui lui remet en profondeur dans la surface, pour le centre du Brésilien. Cavani passe devant Clément et devance Perrin au premier poteau. Le match est relancé... (68e, 2-1)

- Servi à trente mètres dans l'axe, Matuidi adresse un centre aérien dans la surface, où sont postés Ibrahimovic et Cavani. Mais ni l'un, ni l'autre, ni les défenseurs ne parviennent à toucher le cuir qui termine sa course au fond des filets de Ruffier médusé. (90e+4, 2-2)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Romain Hamouma (8/10)

Passeur décisif, puis buteur. A droite, à gauche, à gauche, à droite... Dans tous les bons coups, il s'est démultiplié sur toute la largeur et a fait mal aux défenseurs parisiens par ses dribbles, ses accélérations et ses passes. Pour ne rien gâcher, il a aussi beaucoup défendu.

Saint-Etienne :

Stéphane Ruffier (5,5) : plusieurs sorties aériennes et parades mais deux buts encaissés au final. Il s'en voudra sûrement de ne pas avoir pu sortir le second...

François Clerc (7) : beaucoup d'application défensive et d'efforts offensifs en première mi-temps, avec de nombreuses montées. Moins en vue offensivement en seconde, il a tenu son rang derrière.

Kurt Zouma (7) : costaud dans les duels, impressionnant dans le domaine aérien, il a mis du coeur à l'ouvrage pour tenir Ibra notamment.

Loïc Perrin (7) : il a repoussé le danger à de multiples reprises et livré un très bon match. Averti à la 73e pour un tacle trop engagé face à Marquinhos.

Faouzi Ghoulam (6,5) : Cavani n'est jamais passé sur l'aile et il a bien contenu les montées de Van der Wiel. Il a aussi réussi plusieurs passes pour ses attaquants.

Fabien Lemoine (6,5) : un pressing intense au milieu, une grosse activité et une frappe de folie sur la barre. Averti à la 38e pour une faute par derrière sur Lavezzi, puis une seconde fois à la 59e pour une nouvelle faute sur Lavezzi. Le second jaune synonyme de rouge peut paraître sévère.

Jérémy Clément (6,5) : de gros efforts défensifs avec un pressing intense pendant une heure qui a empêché les Parisiens de passer dans l'axe.

Romain Hamouma (8) : lire ci-dessus.

Benjamin Corgnet (7) : une belle vision du jeu, des déviations judicieuses, des passes précises et un but qui a mis le feu au chaudron. Remplacé à la 63e par Ismaël Diomandé (non noté).

Yohan Mollo (6) : il a fourni énormément d'efforts de replacement à défaut de parvenir à passer en attaque. Remplacé à la 67e par Max-Alain Gradel (non noté).

Brandao (6) : il a manqué une belle occasion dès la 10e minute mais a pesé sur la défense parisienne. Averti à la 7e pour une faute sur Motta. Remplacé à la 77e par Franck Tabanou (non noté).

Paris :

Salvatore Sirigu (4) : pris à contre-pied sur le but de Corgnet, il a dévié la mine de Lemoine du bout des doigts sur sa barre. Sa responsabilité est engagée sur le deuxième but stéphanois.

Gregory Van der Wiel (4) : il a souffert face aux déboulés d'Hamouma en première mi-temps et n'a pas eu le rayonnement offensif habituel.

Alex (3,5) : mal placé sur le but de Corgnet, il n'a pas su intervenir sur celui d'Hamouma. Il a eu du mal à se situer dans ce match. Averti à la 29e pour un tacle en retard sur Corgnet. Remplacé à la 63e par Jérémy Ménez (non noté) qui ne s'est pas distingué. Averti à la 69e pour une faute par derrière sur Clerc.

Marquinhos (3) : il commet deux erreurs de relance sur les deux buts stéphanois, dont la seconde de manière incompréhensible. Un match raté.

Maxwell (5) : en difficultés défensivement en première mi-temps, il a réagi après l'heure de jeu, avec notamment une montée décisive sur le but de Cavani. Averti à la 43e pour un coud de coude au visage d'Hamouma.

Thiago Motta (4) : un match terne, il n'a pas réussi à se sortir du pressing stéphanois pour orienter le jeu. IL a terminé le match en défense centrale.

Marco Verratti (5) : à la peine pendant une heure, il a sauvé son match en lançant Maxwell sur le but de Cavani. Remplacé à la 77e par Adrien Rabiot (non noté).

Blaise Matuidi (6,5) : après une première période compliquée durant laquelle il a toutefois su résister au pressing adverse, il n'a jamais baissé les bras et a finalement offert un point précieux à son équipe.

Edinson Cavani (6) : peu en vue en première mi-temps, il n'a pas ménagé ses efforts en seconde. Il a relancé son équipe et a perturbé Ruffier sur le but de l'égalisation.

Ezequiel Lavezzi (4) : il a beaucoup couru et réussi quelques passes qui ont permis à son équipe d'investir le camp adverse. Mais il ne s'est pas montré dangereux dans les trente derniers mètres. Remplacé à la 63e par Lucas Moura (non noté) qui a frappé plusieurs fois au but, sans succès.

Zlatan Ibrahimovic (4) : longtemps privé de ballon, il est redescendu pour aider ses partenaires mais a été bien pris par la défense stéphanoise.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 11e journée
AS Saint-Etienne - Paris Saint-Germain : 2-2 (1-0)
Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : Ruddy Buquet
But : Corgnet (18e), Hamouma (59e) - Cavani (68e), Matuidi (90e+4)
Avertissements : Brandao (7e), Lemoine (38e, 59e), Perrin (73e) - Alex (29e), Maxwell (43e), Ménez (69e)
Exclusion : Lemoine (59e)

Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Zouma, Perrin, Ghoulam - Lemoine, Clément - Hamouma, Corgnet (Diomandé, 63e), Mollo - Brandao (Tabanou, 77e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Paris : Sirigu - Van der Wiel, Alex (Ménez, 63e), Marquinhos, Maxwell - Verratti (Rabiot, 77e), Motta, Matuidi - Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi (Lucas, 63e). Entraîneur : Laurent Blanc.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB