Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Neymar et Sanchez offrent le Clasico au Barça - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 2-1 Real)
Par Ludovic Petrognani - Actu Espagne, Mise en ligne: le 26/10/2013 à 20h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'issue d'un nouveau clasico d'anthologie, le FC Barcelone s'est imposé contre le Real Madrid (2-1). Neymar et Sanchez ont signé les buts de la victoire du Barça. Au classement, l'écart entre les deux équipes passe à 6 points en faveur des Blaugrana.

Neymar et Sanchez offrent le Clasico au Barça - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 2-1 Real)
Neymar a permis au Barça de prendre les 3 points au Camp Nou

C'est un Real Madrid ayant retrouvé quelques couleurs qui se déplaçait ce samedi au Camp Nou. Quatre victoires consécutives, la dernière mercredi face à la Juventus Turin (2-1) en Ligue des Champions, avaient remis les hommes de Carlo Ancelotti dans le droit chemin après la défaite dans le derby madrilène.

Khedira rate l'égalisation

Suffisant pour battre un FC Barcelone quasi intouchable en Liga (8 succès en 9 journées) mais qui restait sur deux matchs nuls en comptant celui de mardi à Milan (1-1) ? Les Merengue, qui comptaient 3 points de retard sur leur rival avant le match, n'avaient de toute façon pas le choix : il leur fallait s'imposer.

Après une entame de match fermée, ce sont les coéquipiers de Neymar qui ont ouvert la marque sur un but de l'international brésilien, bien servi par Iniesta (1-0, 19e). Les Merengue étaient tout près d'encaisser dans la foulée un second but sur une frappe de Messi de peu à côté (21e). Totalement asphyxié par le Barça, le Real pressait ensuite beaucoup plus haut et parvenait à gêner la relance barcelonaise. À la mi-temps, l'avantage catalan était logique mais les Blaugrana pouvaient s'estimer heureux de ne pas avoir concédé l'égalisation sur une occasion de Khedira : seul à 5 mètres des cages, l'Allemand tirait sur Valdès alors qu'Adriano touchait le ballon de la main, non sanctionnée par l'arbitre (45e).

Le chef d'oeuvre de Sanchez

Le deuxième période s'est ouverte sur les protestations de Catalans réclamant une exclusion de Ramos après une nouvelle faute sur Iniesta. L'arbitre ne sanctionnait pas et le jeu pouvait repartir avec une reprise de volée de Neymar détournée par Diego Lopez (55e). Valdès réalisait dans la foulée un véritable exploit en déviant une frappe terrible de Ronaldo (58e). L'entrée d'Illarramendi transformait le jeu du Real qui récupérait la possession du ballon et manquait encore l'égalisation par Benzema dont le tir surpuissant s'écrasait sur la barre (72e).

Valdès ne bronchait pas. Pas plus que Diego Lopez sur cette merveille de lob signé Alexis Sanchez à l'entrée de la surface (2-0, 79e). Un vrai coup de massue pour les Madrilènes. On pensait le Barça sorti d'affaire, c'était sans compter sur Jésé, bien décidé à ne pas se laisser abattre (2-1, 90e). Mais la fin de rencontre était finalement sifflée sur cette courte mais précieuse victoire des Blaugrana qui relèguent leur adversaire à 6 points au classement !

La note du match : 8/10

Trois buts, du suspense, des occasions à la pelle et un Neymar en état de grâce. Que demander de plus ?

Les buts :

- Iniesta décale Neymar sur la gauche. Le Brésilien contrôle, se met sur son pied droit avant d'envoyer le ballon, légèrement dévié, dans le petit filet opposé (1-0, 19e).

- Voyant Diego Lopez avancé, Sanchez tente et réussit un magnifique ballon piqué sur lequel le portier madrilène ne peut rien faire. Quel but exceptionnel du Chilien (2-0, 78e).

- Sur un contre très bien joué, Ronaldo sert le jeune Jesé plein axe. Malgré un contrôle moyen, il parvient à tromper Valdes à l'entrée de la surface (2-1, 90e+1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (8/10)

Pas du tout impressionné pour son premier Clasico, il était très en jambes sur son côté gauche avec plusieurs accélérations face à Carjaval. Le Brésilien a démontré tout son talent sur l'ouverture du score et aurait pu signé un doublé sur une belle reprise volée (55e). Une grande prestation.

FC BARCELONE :

Victor Valdés (6) : il réalise un véritable exploit sur une frappe terrible de Ronaldo (58e) avant d'être sauvé par sa barre (72e) et trompé par Jésé (90e+1).

Daniel Alves (6) : appliqué défensivement et toujours aussi impliqué offensivement. Un petit pont sur Ronaldo mais il perd son duel avec Diego Lopez (83e). 

Gérard Piqué (6) : il s'est comporté comme le véritable patron de la défense.

Javier Mascherano (5) : il a fait ce qu'il a pu pour colmater les brèches et rattraper son erreur sur le but encaissé à Milan.

Adriano (4,5) : il aurait pu concéder un penalty pour une main juste avant la mi-temps.

Xavi (6) : il a comme d'habitude touché un nombre incalculable de ballons et réussi la plupart de ses passes.

Sergio Busquets (5,5) : un carton jaune très tôt dans le match qui ne l'a pas empêché d'effectuer de nombreuses bonnes récupérations.

Andrès Iniesta (7) : on a beau l'avoir vu jouer des dizaines de fois, la pureté de sa technique et la justesse de ses choix sont toujours un régal. Il décale Neymar sur l'ouverture du score (19e), lance idéalement Messi qui manque de doubler la mise (21e). Remplacé à la 77e minute par Alexandre Song (non noté).

Lionel Messi (6,5) : cantonné dans le couloir droit de l'attaque, il n'a dans un premier temps pas beaucoup permuté avec Fabregas ou Neymar avant de se libérer et de réaliser plusieurs percées dont il a le secret. Manque de faire le break à la 21e.

Cesc Fabregas (4) : étonnamment discret et logiquement remplacé à la 70e minute par Alexis Sanchez (7,5), auteur d'un chef d'oeuvre sur le deuxième but.

Neymar (8) : lire commentaires ci-dessus.

REAL MADRID :

Diego Lopez (5) : pas aidé par ses défenseurs sur le premier but, il réalise un bel arrêt sur la volée de Neymar (55e) et ne peut rien sur le lob de Sanchez, même s'il est très avancé.

Dani Carvajal (3) : le latéral espagnol en a vu de toutes les couleurs ce soir face à Neymar.

Pepe (4) : le Portugais n'a pas été d'une grande sérénité.

Raphael Varane (4) : en difficulté défensivement, il n'a pas dégagé son assurance habituelle et laisse Sanchez lober Diego Lopez (90e+1).

Marcelo (5) : un apport offensif limité pour l'habituel feu follet du côté gauche merengue.

Sami Khedira (5,5) : un excellent pressing sur le porteur de balle et une bonne participation offensive mais il manque l'égalisation à la 45e.

Sergio Ramos (4) : costaud mais trop agressif dans l'entrejeu, Ancelotti l'a sorti avant que l'arbitre ne le fasse. Remplacé à la 56e minute par Illarramendi (6), qui a permis de relancer le Real.

Luka Modric (6) : plusieurs passes lumineuses mais son manque d'impact physique le fait rapidement exploser dans les duels.

Angel Di Maria (5) : discret et finalement assez décevant. Remplacé à la 76e minute par Jésé (6), qui a permis au Real de revenir au score.

Gareth Bale (4) : au contraire de Neymar, il n'a absolument pas été présent dans les débats. Personne n'est parvenu à le trouver dans de bonnes conditions. Remplacé à la 61e minute par Karim Benzema (6), qui a manqué d'égaliser sur un tir surpuissant s'écrasant sur la barre. Une entrée intéressante.

Cristiano Ronaldo (6) : un bon centre pour Khedira qui rate l'égalisation (45e) et une frappe terrible superbement arrêtée par Valdès (58e). Très remuant, mais pas décisif hormis sur sa passe pour Jésé (90e+1). Dani Alves lui a même mis un petit pont, histoire de lui pourrir un peu plus la soirée.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Liga - 10e journée
Barça 2-1 Real (1-0)
Stade : Camp Nou
Arbitre : Alberto Undiano Mallenco
But : Neymar (19e), Sanchez (78e) pour le Barça, Jésé (90e+1) pour le Real.
Avertissements : Busquets (7e), Adriano (35e), Mascherano (55e) pour le Barça - Ramos (14e), Bale (45e), Khedira (59e), Marcelo (64e), Ronaldo (80e) pour le Real.

Barça : Valdès - Dani Alves, Piqué, Mascherano, Adriano - Xavi (cap.), Busquets, Iniesta (Song, 77e) -Messi, Fabregas (Sanchez, 70e), Neymar (Pedro, 84e).

Real : Diego López - Carvajal, Varane, Pepe, Marcelo - Khedira, Ramos (Illarramendi, 56e), Modric - Di Maria (Jésé, 76e), Bale (Benzema, 61e), Ronaldo.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour l'OL en 8es de Ligue des Champions ?

Liverpool
FC Barcelone
Manchester City
Juventus Turin
Bayern Munich
FC Valence
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB