Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux se redonne confiance
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/11/2003 à 01h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Bordelais se sont imposés à domicile, contre une équipe de l'Olympique de Marseille qui termine à neuf (1-0). Darcheville a inscrit le but de la victoire, juste avant la pause. Revivez ce choc de la soirée avec Maxifoot !

Les données de la rencontre :

Bordeaux et Marseille ont vécu un bon milieu de semaine, avec une qualification en Coupe de la Ligue. Mais en championnat, les Girondins traînent à l'arrière, alors que l'OM partage la tête avec Monaco (séparés uniquement à la différence de buts inscrits). Michel Pavon, qui a remplacé Baup dans la douleur, compte sur la volonté de son effectif pour renouer avec la victoire. D'autant que depuis un quart de siècle, Marseille n'arrive pas à s'imposer en Gironde. Le coach bordelais fait confiance au jeune Chamakh en attaque, au coté de Darcheville, ainsi que sur une soif de revanche sur le mauvais début de saison. Dans le camp adverse, Perrin laisse Drogba et Marlet sur le banc des remplaçants et titularise Sytchev et Mido en attaque.

Les temps forts :

La première offensive est l'oeuvre des Girondins, puisque Chamakh profite d'un bon centre de Riera de l'aile gauche. Sa tête est repoussée par Runje, d'un bon réflexe. Darcheville surgit à la récupération. Tout le stade se lève, croyant à l'ouverture du score. Mais le ballon rebondit sur le poteau droit du portier phocéen (3'). Bordeaux affiche ses intentions. L'OM subit la pression, mais ne s'inquiète pas outre-mesure.

Darcheville trouve le poteau

Darcheville, démarqué à deux mètres des buts, se procure une nouvelle occasion, lorsqu'après un quart d'heure de jeu, il profite du coup-franc rentrant ajusté par Riera. Malheureusement, sa tentative termine au-dessus et les Phocéens peuvent écarter le danger. Ceux-ci se montrent plus virulents et réagissent. Mido reprend de la tête un coup-franc de Meriem, trop enlevée. Puis par deux fois, Ramé doit faire preuve de beaucoup de sérénité pour repousser la menace. Une frappe flottante de Johansen tout d'abord (21'), puis à la suite d'un corner de Meriem qui oblige le portier girondin à une parade décisive (28').

Ramé reste sur ses gardes

Jemmali, dans la surface de réparation marseillaise, centre pour Darcheville, dont la frappe passe à coté des poteaux (30'). Bordeaux semble pourtant accuser légèrement le coup des efforts fournis en début de première période. Marseille en profite pour imposer sa puissance physique dans les airs, à l'image de ce nouveau corner de Meriem sur la gauche. Christanval est à la récupération de la tête. Mais Ramé, à la parade, s'interpose parfaitement (39'). Auparavant, Sytchev tentait sa chance de loin, mais il manquait le cadre de peu.

Victorieux ballon piqué de Darcheville

Alors que les deux équipes semblent devoir se séparer sur ce score vierge avant la pause, Feindouno lance Darcheville en profondeur, d'un ballon en cloche. Celui-ci n'est pas hors-jeu et se retrouve seul devant Runje. Il fixe le portier phocéen et d'un ballon piqué du gauche, trouve le chemin des filets pour l'ouverture du score (1-0, Darcheville, 45'). Le stade Chaban-Delmas chavire. Bordeaux mène à la mi-temps et a peut-être réalisé le plus difficile. Marseille va devoir s'exposer un peu plus pour espérer égaliser.

Drogba et Christanval : retours prématurés aux vestiaires

Bordeaux manque d'ailleurs de confirmer son avantage, puisque Darcheville échoue de peu sur une tentative de lob. Le ballon finit sa course trop à gauche (62'). Dans la foulée, l'attaquant bordelais oublie de servir Feindouno, complètement seul au centre. Meité écarte le danger. Perrin procède alors à la rentrée de Drogba, le buteur vedette de l'équipe (67'). Ce dernier a à peine le temps d'inquiéter la défense girondine qu'il se fait exclure du terrain par l'arbitre, pour un geste d'énervement à l'encontre de Basto (73'). Marseille ne lutte plus à armes égales et ce, d'autant plus que Christanval regagne à son tour les vestiaires prématurément. En position de dernier défenseur, il touche volontairement le ballon de la main sur un contre girondin (85'). A neuf contre onze, la mission devient terriblement difficile. Les Girondins s'offrent la dernière occasion du match. Jurietti trouve Deivid dans la surface. La tentative du brésilien est repoussée par Runje (89'). Bordeaux tient sa victoire.

La victoire bordelaise est méritée sur l'ensemble de la rencontre, car les Girondins ont montré plus de solidarité collective. Les trois points rassurent une équipe qui remonte en treizième position (15 Pts). Marseille recule à la troisième place à la différence de buts. Il faudra se reprendre lors du prochain match contre Lyon et trouver la parade à ces deux exclusions. En attendant, on compte sur les Phocéens pour retrouver tout leur panache en Ligue des champions et s'offrir un succès contre Porto.

Les réactions :

Michel Pavon célèbre cette première victoire et se dit «pleinement satisfait du comportement de ses hommes qui appliquent parfaitement ses consignes. La confiance revient». Quant au coach marseillais, il «regrette les mauvais réflexes qu'ils faut pouvoir contrôler». L'exclusion d'un joueur de la classe de Drogba, risque en effet de pénaliser son équipe pour la réception de Lyon.

Fiche technique :

Bordeaux 1-0 Marseille (1-0)
Stade Jacques Chaban-Delmas / Spectateurs : 35 000 environ
Arbitre : L. Duhamel
But : Darcheville, 45'
Avertissements : Jurietti, 2', Riera, 61' / Skacel, 22'
Exclusions : Drogba, 73', Christanval, 85'

Les équipes :

Bordeaux : Ramé (cap), Jemmali (Miranda, 81'), Caneira, Pochettino, Basto, Feindouno, Jurietti, Costa, Riera, Chamakh (Deivid, 81'), Darcheville

Marseille : Runje, Perez, Christanval (cap), Meïté, Skacel, Johansen, Meriem (Marlet, 78'), N'Diaye, Fernandao (Drogba, 67'), Mido, Sytchev (Hemdani, 78')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB