Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon évite le pire - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 Guimaraes)
Par Romain Rigaux - Actu Europa League, Mise en ligne: le 03/10/2013 à 21h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après son nul contre le Betis Séville, l'Olympique Lyonnais partage une nouvelle fois les points contre le Vitoria Guimaraes (1-1), ce jeudi lors de la 2e journée de Ligue Europa. Gonalons évite le pire à l'OL avec son égalisation en seconde période.

Lyon évite le pire - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 Guimaraes)
Gomis n'a pas trouvé le chemin des filets contre Guimaraes

Avec une seule victoire en neuf rencontres, l'Olympique Lyonnais n'abordait pas son deuxième rendez-vous de Ligue Europa avec confiance ce jeudi soir. «Il y a une envie de rebondir très fort chez les joueurs les plus expérimentés» , avait expliqué Rémi Garde. Problème, sans Vercoutre, Bisevac, Bedimo, M. Lopes, Dabo et Gourcuff, blessés, alors que Grenier et Briand étaient sur le banc, l'expérience était faible au coup d'envoi de ce match contre le Vitoria Guimaraes et Lyon doit concéder le nul (1-1).

Fofana offre un but à Maazou

«C'est une équipe difficile à manier. Il faudra aussi être attentif à leurs rapides sorties de balle.» Comme Garde l'avait prévu, les Lyonnais ont rapidement buté sur une formation portugaise regroupée dans sa moitié de terrain et procédant en contre. Les avertissements du coach de l'OL n'ont cependant pas suffi puisque les Gones encaissaient un but en fin de première période sur un long dégagement du gardien adverse. Fofana manquait le ballon et Maazou en profitait pour s'en aller tromper Lopes d'un extérieur du droit (0-1, 39e). Avant ça, les Gones n'étaient jamais parvenus à tromper la vigilance de la défense adverse et Lopes avait tremblé sur des tentatives de Malonga et Maazou.

Gonalons relance l'OL, l'arbitre s'emmêle les pinceaux

Au retour des vestiaires, Lyon se montrait un peu plus pressant sur le but adverse et c'est sur un coup de pied arrêté que les Rhodaniens parvenaient à égaliser grâce à Gonalons, qui coupait le coup franc de Mvuemba de la tête au premier poteau (1-1, 53e). Les Lyonnais poussaient en fin de match et pensaient obtenir un penalty pour un tacle appuyé de Ba sur Lacazette, mais l'arbitre revenait sur sa décision après avoir consulté son assistant alors qu'il semblait dans un premier temps avoir désigné le point de penalty.

Lyon piétine encore

Une décision qui fera sans doute débat au cours des prochaines heures, mais l'OL s'est réveillé trop tard pour espérer prendre les trois points dans cette partie. «Malheureusement, on est déçu du résultat car on a donné le maximum mais on n'a pas réussi à marquer ce but qui aurait pu faire la différence» , a indiqué Gonalons après la rencontre au micro de beIN Sport. Après deux journées, Lyon occupe la 3e place du groupe I avec 2 points et ne se rassure pas vraiment avant de retrouver la Ligue 1 et Montpellier dimanche (14h).

La note du match : 4/10

On n'a pas vécu une grande soirée européenne à Gerland. Face à une équipe très défensive et ne prenant pas de risques, les Lyonnais ont manqué d'inspiration devant. Finalement, le premier but vient d'une erreur défensive, puis le second est marqué sur coup de pied arrêté. Dans le jeu, la partie a été relativement décevante.

Les buts :

- Sur un long dégagement de Douglas, Fofana manque le ballon et laisse filer Matias et Maazou dans son dos. Le premier contrôle pour le second, qui trompe Lopes d'un extérieur du pied droit (0-1, 39e).

- Sur un coup franc tiré par Mvuemba, Gonalons coupe de la tête au premier poteau pour tromper Douglas (1-1, 53e).

Les NOTES des Lyonnais :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxime Gonalons (6/10)

Très bonne prestation du capitaine de l'OL au milieu de terrain. Très actif à la récupération, il a sonné la révolte en seconde période avec son engagement dans les duels et il égalise de la tête, permettant à son équipe de ne pas vivre une soirée encore plus compliquée.

Anthony Lopes (5) : il a tremblé sur deux frappes de Maazou et Malonga, mais il s'est montré vigilant pendant 90 minutes et il ne peut rien sur le but.

Jordan Ferri (4,5) : placé à un poste de latéral droit inhabituel pour lui, il a fait ce qu'il a pu. Parfois dépassé en première période, il s'est montré plus attentif après la pause.

Gueïda Fofana (3) : une mauvaise soirée. Repositionné en charnière centrale, il se troue sur le but de Maazou, puis il rate une grosse occasion en seconde période.

Bakary Koné (5) : un match sérieux. Quelques relances hasardeuses, mais de bonnes interventions dans les pieds des attaquants adverses.

Samuel Umtiti (non noté) : il n'a pas hésité à prendre son couloir pour combiner avec Lacazette, mais il est sorti en première période sur blessure. Remplace à la 35e par Mehdi Zeffane (4,5), qui s'est montré offensif mais il n'a pas toujours fait les bons choix.

Maxime Gonalons (6) : lire ci-dessus.

Arnold Mvuemba (5) : il n'a pas énormément pesé dans le jeu. Heureusement, il délivre une passe décisive à Gonalons car il a été peu en vue dans ce match à part sur les coups de pied arrêtés. Remplacé à la 82e par Gaël Danic (non noté).

Steed Malbranque (3) : associé à Mvuemba et Gonalons au milieu de terrain, il aurait dû prendre le jeu à son compte. Ce qu'il n'a pas réussi à faire pendant une heure. Remplacé à la 62e par Clément Grenier (non noté), qui a apporté le danger sur des coups de pied arrêtés.

Alexandre Lacazette (5,5) : l'attaquant lyonnais le plus dangereux ce soir. Il a souvent provoqué dans son couloir, mais il n'a pas toujours connu la réussite.

Bafétimbi Gomis (4) : un gros travail dos au but en première période. Moins en vue après la pause, il n'a pas été très inspiré.

Alassane Pléa (4) : il a souvent tenté de combiner avec Gomis, rarement avec succès. S'il n'a pas souvent réussi à faire la différence en première période sur son côté droit, il s'est montré un peu plus inspiré après la pause avec quelques débordements intéressants.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue Europa - Groupe I / 2e journée
Lyon 1-1 Vitoria Guimaraes (0-1)
Stade de Gerland
Arbitre : Florian Meyer (Allemagne)
Buts : Gonalons (53e) pour Lyon - Maazou (39e) pour Guimaraes.
Avertissements : Ferri (70e), Koné (90e) pour Lyon - Maazou (40e, 90e+4), Correia (52e), Olimpio (59e) pour Guimaraes.
Exclusion : Maazou (90e) pour Guimaraes.

Lyon : A. Lopes - Ferri, Koné, Fofana, Umtiti (Zeffane, 35e) - Mvuemba (Danic, 82e), Gonalons (cap.), Malbranque (Grenier, 62e) - Pléa, Gomis, Lacazette.

Guimaraes : Douglas - Correia, Oliveira, Ba, Rocha - A. Santos (André, 75e), Olimpio (cap.) - T. Rodrigues (Moreno, 89e), Matias, Malonga (Plange, 66e) - Maazou.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB