Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Dortmund trop fort pour l'OM... - Débrief et NOTES des joueurs (Dortmund 3-0 OM)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 01/10/2013 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM s'est lourdement incliné (3-0) sur la pelouse de Dortmund, mardi soir lors de la 2e journée de Ligue des Champions. Lewandowski (doublé) et Reus ont offert une victoire logique au Borussia, face à des Marseillais qui n'ont pas démérité mais ont pu mesure l'écart qui les séparent du très haut niveau...

Dortmund trop fort pour l'OM... - Débrief et NOTES des joueurs (Dortmund 3-0 OM)
Lewandowski félicité par ses coéquipiers après le premier but

Deuxième sortie et deuxième défaite déjà pour Marseille en Ligue des Champions. Défaits par Arsenal (1-2) lors de la 1ère journée, les hommes d'Elie Baup ont été dominés (3-0) à Dortmund mardi soir. Un nouveau revers qui laisse l'OM à la dernière place du Groupe F, à trois longueurs de Naples battu sur le terrain des Gunners (2-0).

Lewandowski fait respecter la hiérarchie

Comme attendu, le Borussia a mis la pression d'entrée sur l'OM en prenant le contrôle du jeu, mais s'est fait peur sur une percée de Khalifa, déstabilisé dans la surface ce qui aurait pu lui rapporter un penalty (7e). Une action qui a eu le mérite de décomplexer les Marseillais, mais les Allemands sont repartis de l'avant et après un tir de Sahin contré par Nkoulou (11e), Lewandowski ouvrait la marque au terme d'un contre (19e, 1-0).

Au cours d'une première mi-temps rythmée, Valbuena alertait ensuite le gardien sur coup-franc (21e), puis Lewandowski butait sur Mandanda (23e). Le match a alors été haché par les fautes, mais le dernier quart d'heure a été à l'avantage du Borussia, dont les frappes de Sahin (38e) et Reus (40e) trouvaient Mandanda.

Reus assomme l'OM

Après la pause, le Borussia s'est rapidement mis à l'abri grâce à un coup-franc lointain de Reus qui surprenait Mandanda (52e, 2-0). La messe était dite. Ce but a mis un gros coup sur la tête des Marseillais qui n'ont pas réussi à s'en relever. Les hommes de Klopp assis en tribune pour cause de suspension, ont tranquillement géré leur avantage et scellaient le score dans une ambiance de feu, sur un penalty obtenu par Reus et transformé par Lewandowski (79e, 3-0). Prochain rendez-vous pour l'OM, le 22 octobre face à Naples.

La note du match : 6,5/10

Un match à haute intensité avec un rythme élevé pendant une heure dans un stade plein et bouillonnant. Si les Marseillais ont montré leurs limites, le vice-champion d'Europe a prouvé qu'il faudra encore compter sur lui cette saison...

Les buts

- Au terme d'un contre mené à grande vitesse, Reus écarte pour Mkhitaryan qui renverse pour Durm, dont le centre est repris par Lewandowski seul face au but. Superbe combinaison ! (19e, 1-0)

- Sur un coup-franc lointain, Reus adresse un long centre vers le point de penalty. Personne ne parvient à toucher le ballon et Mandanda surpris, ne peut l'empêcher de terminer sa course au fond des filets. (52e, 2-0)

- Servi à l'entrée de la surface, Reus se faufile entre deux défenseurs avant d'être accroché par Nkoulou. Penalty, transformé en force par Lewandowski. (79e, 3-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marco Reus (7,5/10)

Si le collectif du Borussia est à féliciter, son maitre à jouer aura une nouvelle fois été décisif. Impliqué sur le premier but, buteur sur le deuxième, Marco Reus a aussi obtenu le penalty qui mène au troisième. Une technique et une vision du jeu de haut niveau.

Dortmund :

Mitchell Langerak (6) : il n'a pas eu à s'employer outre-mesure. Il a bien fait le peu qu'il a eu à faire.

Kevin Grosskreutz (6) : un match solide défensivement et des montées intéressantes pour appuyer les offensives.

Neven Subotic (6) : en couverture de Hummels, il n'a pas eu grand-chose à faire. Averti à la 62e pour avoir retenu Valbuena par le maillot.

Mats Hummels (6) : il a globalement bien maitrisé Khalifa à qui il a laissé peu d'espaces.

Eric Durm (7) : son intervention sur Khalifa en début de match était limite mais elle a eu le mérite d'empêcher le Marseillais de frapper. Passeur décisif sur le premier but, il a livré un match très intéressant.

Sven Bender (6) : un match solide dans l'ombre, à la récupération. Averti à la 64e pour un pied haut sur Valbuena.

Nuri Sahin (6) : il a pris l'ascendant sur les milieux marseillais. Précieux défensivement, il s'est aussi projeté à plusieurs reprises vers l'avant.

Pierre-Emerick Aubameyang (6) : aligné sur l'aile droite, il a mis la pression d'entrée sur l'inexpérimenté Mendy. S'il n'a pas été en réussite, il a tout de même livré un match sérieux. Remplacé à la 71e par Jakub Błaszczykowski (non noté).

Henrikh Mkhitaryan (6,5) : impliqué sur le premier but, il a su distribuer le jeu avec des passes ajustées vers l'avant. Remplacé à la 88e par Sokratis Papastathopoulos (non noté).

Marco Reus (7,5) : lire ci-dessus. Remplacé à la 82e par Jonas Hofmann (non noté).

Robert Lewandowski (7) : implacable. Toujours là où il faut, il a ouvert le score et s'est offert un doublé sur penalty. Très puissant, doué techniquement, il a beaucoup pesé sur la défense marseillaise.

Marseille :

Steve Mandanda (6) : l'addition aurait pu être bien plus lourde sans ses nombreuses parades. Dommage qu'il n'ait pas eu la main assez ferme pour éviter le deuxième but.

Rod Fanni (4,5) : un match compliqué. Il n'a pas existé offensivement . Averti à la 65e pour un tirage de maillot.

Nicolas Nkoulou (4,5) : il concède un penalty mais a réussi de multiples interventions. Averti à la 76e pour avoir retenu Lewandowski.

Lucas Mendes (5) : il n'a pas démérité, il a repoussé le danger à plusieurs reprises.

Benjamin Mendy (4) : Dortmund a démarré le match en insistant de son côté. Normal, l'ancien Havrais a encore beaucoup à apprendre...

Alaixys Romao (4) : il n'a pas ménagé ses efforts en première mi-temps, avant de baisser de pied en seconde. L'adversité était trop forte ce soir. Averti à la 51e pour une semelle peu évidente sur Bender.

Giannelli Imbula (4,5) : une belle volonté, mais il a peut-être été trop joueur, cherchant systématiquement à jouer court, ce qui lui a valu plusieurs pertes de balle face au pressing adverse.

Dimitri Payet (5) : de nombreux efforts défensifs et une belle ouverture pour Khalifa en début de match. Mais il n'a pas suffisamment pesé sur la défense adverse. Remplacé à la 73e par Mario Lemina (non noté).

Mathieu Valbuena (5) : les Allemands ont souvent usé de fautes pour le stopper. S'il ne s'est pas ménagé et a touché beaucoup de ballons, il n'a pas réussi à en faire bon usage. Remplacé à la 81e par Jordan Ayew (non noté).

André Ayew (4) : peu en vue offensivement, il s'est souvent cantonné à défendre.

Saber Khalifa (4,5) : seul en pointe, il a fourni beaucoup d'efforts mais il a souffert face aux défenseurs du Borussia après leur avoir faussé compagnie une fois en début de match. Remplacé à la 81e par Florian Thauvin (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue des Champions / 2e journée, Groupe F
Borussia Dortmund - Olympique de Marseille : 3-0 (1-0)
Stade : Westfalenstadion
Arbitre : David Fernández Borbalán (Espagne)
Buts : Lewandowski (19e, 79e), Reus (52e)
Avertissements : Subotic (62e), Bender (64e) - Romao (51e), Fanni (65e), Nkoulou (76e)

Dortmund : Langerak - Grosskreutz, Subotic, Hummels, Durm - Bender, Sahin - Aubameyang (Błaszczykowski, 71e), Mkhitaryan (Papastathopoulos, 88e), Reus (Hofmann, 82e) - Lewandowski. Entraîneur : Jürgen Klopp.

Marseille : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Mendes, Mendy - Romao, Imbula - Payet (Lemina, 73e), Valbuena (J. Ayew, 81e), A. Ayew - Khalifa (Thauvin, 81e). Entraîneur : Elie Baup.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB