Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon offre son 4eme sacre !
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/05/2005 à 23h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ils l'ont fait ! Après un match remporté sur la plus petite des marges (2-1), les Lyonnais ont acquis leur quatrième titre consécutif. La tâche n'aura pas été facile mais les Rhodaniens ont su affirmer leur supériorité sur une équipe ajaccienne loin de démériter.

Les enjeux de la rencontre

Bien peu aidé par les Parisiens qui ont été battus par le LOSC (0-1) samedi soir, l'Olympique Lyonnais doit encore attendre sa rencontre face à Ajaccio pour espérer empocher son quatrième sacre national dès maintenant. Car avec huit points d'avance sur les Nordistes, le titre n'est pas encore mathématiquement acquis et les Gones se méfient. «Certes, champions nous le serons… c'est évident (…) Ajaccio est une équipe qui a besoin de points. Elle joue bien mieux depuis quelques semaines. Elle défend bien, se regroupe bien et va vite devant. A l'aller, nous avions connu des difficultés. Cela avait été difficile. Nous respecterons cette adversaire. Si nous jouons comme à Auxerre, nous serons cependant très durs à battre…» explique ainsi Paul Le Guen sur le site officiel du club. Et si les Rhodaniens veulent fêter leur titre à domicile dès ce soir, ils devront prendre les Corses au sérieux… L'entraîneur lyonnais devra toutefois se passer de Frau, toujours blessé au mollet, Gomez (pommette) et Hartock (genou).

Après Paris, Monaco, Auxerre et Marseille, l'AC Ajaccio rêve d'inscrire Lyon à son tableau de chasse. Et ce qui paraissait utopique il y a encore quelques semaines paraît moins fou aujourd'hui. Poussés par une motivation sans faille et mûs par un unique objectif, le maintien, les Corses espèrent donc ramener un bon résultat de Gerland. Seizièmes de L1 avec 39 points, soit quatre d'avance sur le premier relégable, Bastia, les hommes de Rolland Courbis ont leur destin en main. «Nous continuons de regarder derrière nous... Nous ne nous prenons pas pour ce que nous ne sommes pas mais nous ne nous jugeons pas plus petits que nous sommes» philosophe ainsi le technicien corse. Reste qu'il devra se passer d'Edson (cheville), out pour le reste de la saison, de Lucchini (coude), de Fauconnier (genou) et de Connen (mollet) lors du déplacement à Gerland.

Les faits marquants de la rencontre

- Sueurs froides pour Gerland ! De l'extérieur de la surface, Andre Luiz tente une frappe puissante de l'extérieur du gauche. Coupet semble battu mais est sauvé par son poteau gauche (7').

- Première action dangereuse pour les Lyonnais. Juninho sur corner trouve Malouda qui sert à son tour Caçapa. Mais le capitaine rhodanien ne donne pas assez de puissance à sa tête et ne surprend pas Porato (22').

- Les Lyonnais s'emparent du monopole du ballon. Wiltord accélère et, dans l'axe, déclenche un missile de l'extérieur de la surface. Porato stoppe le ballon en deux temps (29').

- Penalty pour les Lyonnais ! Sur un corner, Juninho tente de crocheter Collin qui le stoppe irrégulièrement. L'arbitre désigne le point de penalty. Le Brésilien décide de se faire justice lui-même et tire sur la gauche de Porato mais le portier ajaccien se détend bien et détourne le ballon en corner (32').

- Ouverture du score pour l'OL ! En chef d'orchestre, Juninho décale Abidal sur le côté gauche qui centre fort devant le but corse. Sidney Govou surgit et trompe Porato d'une belle tête plongeante (1-0, 35').

- Ajaccio ne s'en laisse pas compter et tente de revenir. Sur le côté droit de la surface lyonnaise, Laurenti tente sa chance, mais sa lourde frappe frôle la barre transversale (38').

- La fin de mi-temps est animée. Sur une offensive lyonnaise, Mamadou Seck, juste avant l'entrée de la surface, stoppe de la main une passe en cloche de Sylvain Wiltord. L'arbitre n'hésite pas et sort le carton rouge. Sur le coup-franc qui suit, Juninho est proche de doubler la mise pour les Lyonnais mais Porato se détend bien et repousse le danger (42').

- Egalisation corse ! Grâce à une incroyable passivité de la défense lyonnaise, Chapuis lance Demont qui crochète Cris et, de l'extérieur de la surface, propulse le ballon au fond des filets de Coupet, avec l'aide du poteau droit. Sa frappe du droit, limpide ne laisse aucune chance au portier rhodanien (1-1, 51').

- L'OL de nouveau virtuellement champion de France ! Sur un corner à la Rémoise, Juninho récupère et centre devant le but pour Caçapa qui place une tête imparable et trompe Porato (2-1, 65').

- Sur un coup-franc lointain, Juninho trouve Cris qui frappe en déséquilibre et trouve le poteau droit de Porato. Wiltord a suivi et reprend le ballon de volée du gauche pour le propulser au fond des filets. Gerland explose mais la joie est de courte durée, l'attaquant étant en position de hors-jeu (80').

La prestation des Lyonnais

Peur de gagner ou pression sur les épaules, quelle que soit la raison, les Lyonnais ont eu du mal à rentrer tout de suite dans leur match. Peut-être surpris par les relatives bonnes dispositions de leurs adversaires, les hommes de Paul Le Guen ont attendu une vingtaine de minutes avant de se montrer dangereux. Mais une fois la clé du jeu ajaccien trouvée, les Gones ont semblé retrouver tous leurs moyens et ont enfin pris les choses en main. Exerçant un pressing haut et efficace, se montrant intraitable au milieu de terrain et en défense, les Rhodaniens ont exercé une pression constante sur les Corses lors du dernier quart d'heure de la première période. Récompensés par le but de Govou, ils ont toutefois fait preuve d'une passivité coupable sur le but des Ajacciens. Mais portés par un public souhaitant fêter le titre de l'OL à Gerland, ils ont ensuite fait preuve d'une belle maîtrise, d'abord pour reprendre l'avantage puis pour le conserver.

Peu de travail pour Grégory Coupet dimanche soir qui a pourtant encaissé un but sur lequel il ne peut pas grand chose, sa défense s'étant montrée des plus passives. Hormis cet oubli passager, la défense rhodanienne a, comme à l'habitude, réalisé une belle partie, le quatuor rhodanien fonctionnant à plein régime. On peut toutefois regretter la relative nervosité de Réveillère et Essien. Au milieu de terrain, Diarra a une nouvelle fois accompli un travail énorme. Râtisseur de ballons, passeur, organisateur, il reste l'une des clés du dispositif lyonnais. Juninho a lui aussi beaucoup pesé sur le jeu ajaccien, toujours présent sur les coups de pieds arrêtés et décisif sur les centres devant le but. Enfin en attaque, Sidney Govou s'est offert l'ovation de Gerland grâce à son but même si son activité n'a pas été aussi intense que celle de Wiltord.

La prestation des Ajacciens

Le maintien en vue, les Corses ont entamé la rencontre avec beaucoup d'envie, se souvenant que les grosses écuries leur réussissaient particulièrement ces derniers temps. Premiers à se mettre en action, ils sont parvenus à faire douter les Lyonnais durant quelques minutes. Sérieux, bien organisés, ils auraient pu profiter de la pression ressentie par les Lyonnais mais ont laissé passé leur chance. Menés puis réduits à dix, ils sont pourtant revenus au score, profitant d'une erreur de leurs adversaires. Mais comme on pouvait s'y attendre, la tâche s'est ensuite avérée bien difficile. Ce qui semblait laborieux à onze devenait quasi impossible à dix. La deuxième mi-temps de la rencontre s'est alors transformée en attaque défense, les Corses restant la plupart du temps dans leur moitié de terrain, espérant profiter d'une éventuelle situation de contre. Les hommes de Rolland Courbis n'ont pas démérité mais ne pouvaient rien faire pour empêcher l'Olympique Lyonnais d'obtenir leur quatrième titre consécutif.

Si Stéphane Porato a encaissé deux buts dimanche soir, il n'a pourtant pas démérité, réalisant quelques arrêts de classe au cours du match, notamment sur le penalty. Mais, tout comme la défense ajacienne, pourtant solidaire et sérieuse, il n'a rien pu faire contre la force de frappe lyonnaise. La défense a toutefois pâti de la nervosité de ses éléments, Seck ayant été expulsé, Dzodic et Ouadah ayant écopé d'un carton jaune. Au milieu de terrain, Demont a réalisé une belle partie, se montrant dangereux à plusieurs reprises. Enfin en attaque, Andre Luiz a réalisé un bon début de partie avant de sortir sur blessure. Chapuis a ensuite repris le flambeau mais n'a pu multiplier les occasions, car peu servi par son milieu de terrain.

Qui ne chante pas n'est pas Lyonnais ! Gerland est en joie, dans un même esprit de communion, public, joueurs, dirigeants fêtent leur quatrième titre consécutif. Et si tous affirment d'ores et déjà viser un cinquième sacre la saison prochaine et une finale de Ligue des Champions au Stade de France, et même si Paul Le Guen ne s'est pas encore exprimé sur son avenir, l'heure est à la fête ! La nuit risque d'être courte à Lyon !


La fiche technique

Lyon 2 – Ajaccio 1 (1-0)
Au Stade Gerland
Arbitre : M. Duhamel

Buts : Govou (35’), Malouda (65’) – Demont (51’)

Avertissements : Réveillère (78’) - Ouadah (33’), Dzodic (55’), Rodrigo (90’)

Expulsion : Seck (42’)

Les équipes :

Lyon : Coupet – Réveillère, Cris, Caçapa, Abidal – Essien, Diarra, Juninho, Malouda (Clément, 90’) – Govou (Nilmar, 82’), Wiltord (Bergougnoux, 85’)

Ajaccio : Porato – Laurenti, Seck, Dzodic, Collin – Demont, Ouadah, Rodrigo, Robin (Lucas Pereira, 85’) – Andre Luiz (Bonnal, 25’), Chapuis (Gaspar, 57’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB