Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J5 : Panorama / Saint-Etienne passe en tête, les Canaris prennent leur envol, Ajaccio proche de l'exploit...
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/09/2013 à 22h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la 5e journée de L1, Saint-Etienne s'est emparé de la tête du classement en s'imposant à Valenciennes (1-3). Nantes et Evian TG se sont imposés face à Sochaux et Ajaccio... Retrouvez tous les résultats de la soirée avec le tour des stades de Maxifoot.

J5 : Panorama / Saint-Etienne passe en tête, les Canaris prennent leur envol, Ajaccio proche de l'exploit...
B. Corgnet, auteur d'un doublé à Valenciennes

Après la victoire du PSG à Bordeaux (0-2) vendredi soir, six matchs comptant pour la 5e journée de Ligue 1 ont été joués samedi. Marseille a ramené un point de Toulouse (1-1) en fin d'après-midi. En soirée, Saint-Etienne s'est emparé des commandes du championnat grâce à son succès à Valenciennes (1-3).

Ajaccio a chuté face à Evian TG (2-3), Bastia a été repris à Guingamp (1-1), Nantes a gagné face à Sochaux (1-0) et Montpellier a été tenu en échec par Reims (0-0). Tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.

Les Verts aux commandes de la L1 (Valenciennes 1-3 Saint-Etienne)

Valenciennes a vécu un début de match douloureux. Improductif offensivement, le club nordiste aurait pu se retrouver à dix à cause d'un coup de coude d'Enza Yamissi sur Lemoine (12e). Peu après, sur un centre de Ghoulam mal maitrisé par Penneteau, Corgnet en embuscade en profitait pour propulser les Verts en tête du classement de L1 (17e, 0-1). Un avantage mérité face à une équipe de VA sans relief, pour des Verts alléchants dans le jeu et maitrisant leur sujet.

Après la pause, Valenciennes pliait d'entrée sur un tir de loin d'Hamouma (47e, 0-2). Puis Corgnet s'offrait le doublé avec une frappe entre les jambes de Penneteau (53e, 0-3), dont la responsabilité est impliquée sur les trois buts stéphanois. Le premier tir cadré de VA intervenait à l'heure de jeu avec Le Tallec, sorti par Ruffier (60e). Melikson sauvait l'honneur sur un penalty inexistant (80e, 1-3)... Un beau succès pour l'ASSE, nouveau leader du championnat !

L'OM pas malheureux (TFC 1-1 OM)

A quatre jours d'attaquer la Ligue des Champions face à Arsenal, l'OM a évité la défaite de peu à Toulouse (1-1). Un bon résultat au vu de la prestation assez moyenne des Marseillais qui ont égalisé en fin de partie par Mendes, répondant à l'ouverture du score de Ben Yedder. Pour lire le compte-rendu de ce match, cliquez ici...

Djordjevic ouvre la cage des Canaris (Nantes 1-0 Sochaux)

Les Nantais ont été entreprenants d'entrée mais n'ont pas été récompensés de leurs efforts. Installés dans le camp adverse, les Canaris ont dominé le premier acte et se procuraient les meilleures occasions par Gakpe (9e) puis Djordjevic (32e), mais Pouplin sortait le grand jeu. Dominés dans tous les secteurs de jeu, les Sochaliens s'en sortaient bien...

Après la pause, la physionomie ne changeait pas, les Nantais dominaient toujours autant face à des Lionceaux recroquevillés. Leurs efforts ont fini par payer. Sur un coup-franc botté par Nicolita, Djordjevic faisait trembler les filets d'une tête rageuse (76e, 1-0). Un succès mérité pour les troupes de Der Zakarian qui prennent leur envol.

L'ACA y a cru jusqu'au bout (Ajaccio 2-3 Evian TG)

Les débats ont été relativement équilibrés pendant une demi-heure, les deux équipes ont eu l'opportunité d'ouvrir le score. Bertoglio manquait de tromper Ochoa pour ETG (18e), avant que Pedretti ne trouve la barre pour l'ACA (20e). Finalement, la balance penchait en faveur des hommes de Dupraz. Dja Djedje trouvait d'abord la lucarne sur un coup-franc canon à 30 mètres (31e, 0-1). Puis Berigaud doublait la mise à la conclusion d'une belle action collective (43e, 0-2).

Après la pause, les Corses perdaient Pedretti sur blessure et Berigaud enfonçait le clou (51e, 0-3). La défaite s'annonçait sévère pour les hommes de Ravanelli qui n'ont pas eu de réussite (Cavalli touchait deux fois les montants) et ne méritaient pas de perdre par trois buts d'écart. Et contre toute attente, l'ACA revenait dans le coup dans les dernières minutes. Lasne sauvait d'abord l'honneur, un but entaché par une main de Mutu (81e, 1-3). Puis Tallo redonnait espoir à son équipe (86e, 2-3). Mais trop tard, Laquait se chargeait de repousser les derniers assauts.

Bastia a failli tout perdre (Guingamp 1-1 Bastia)

Les Corses sont bien entrés dans la rencontre, avec des velléités offensives qui n'ont pas été récompensées. Après un premier quart d'heure compliqué, les Bretons ont relevé la tête et passaient près du but par Mandanne, mais Landreau repoussait le danger (25e). La meilleure occasion d'un premier acte globalement à l'avantage des Guingampais.

Après la pause, Khazri mettait Bastia sur orbite avec une frappe pure de 30 mètres en pleine lucarne (47e, 0-1) ! Un but de toute beauté qui n'a pas eu le don de révolter les Guingampais, incapables d'inquiéter Landreau... jusqu'à la 88e minute. Alors que les dés semblaient jetés, Yatabaré égalisait d'abord sur un penalty consécutif à une faute de Diakite (88e, 1-1). Puis l'En Avant obtenait un nouveau penalty pour une main d'Harek, mais Yatabare se heurtait cette fois-ci à Landreau (90e+2) !

Montpellier ne s'en sort pas si mal (Montpellier 0-0 Reims)

Si les Héraultais ont eu la possession de balle, les Rémois portés vers l'offensive sont bien entrés dans le match et se sont avérés les plus tranchants. Mais les occasions franches n'ont pas été au rendez-vous. Décevants pendant une demi-heure, les Montpelliérains poussés par leur public ont haussé leur niveau durant le dernier quart d'heure, mais en vain.

Après la pause, Reims repartait de l'avant et Jourdren s'interposait brillamment sur une tête de Courtet (48e). Les deux équipes se rendaient coup pour coup et le KO était proche, mais le score n'a finalement pas bougé, malgré une dernière occasion de De Préville pour Reims, de peu au-dessus (89e). Montpellier ne méritait pas mieux ce soir...

Suite et fin de la 5e journée de Ligue 1 dimanche avec trois rencontres au programme : Monaco - Lorient (14h), Lille - Nice (17h) et Lyon - Rennes (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB