Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Barça : quel onze de départ pour Tata Martino cette saison ?
Par Romain Rigaux - Actu Espagne, Mise en ligne: le 11/09/2013 à 11h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

On ne change pas une recette qui gagne. Le FC Barcelone n'a pas chamboulé son effectif cet été. L'arrivée de Neymar a été la principale animation du mercato du club catalan, qui a tout de même perdu David Villa et Thiago Alcantara. Voici à quoi devrait ressembler l'équipe type du Barça cette saison.

Barça : quel onze de départ pour Tata Martino cette saison ?
Pas de gros chamboulements au Barça cet été

«Nous avons peut-être abusé dans notre propre style, nous sommes devenus esclaves du tiki-taka.» L'élimination en demi-finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich la saison dernière a sans doute poussé le FC Barcelone à s'interroger sur sa philosophie de jeu fait de redoublement de passes courtes, comme le prouvent les propos de Gerard Piqué. Pas question cependant de tout jeter à la poubelle avec l'arrivée de Tata Martino sur le banc cet été puisque les champions d'Espagne n'ont pas chamboulé leur effectif.

Neymar - Messi, un duo star

Le principal changement est l'arrivée de Neymar dans le secteur offensif des Blaugrana. Dans un immuable système en 4-3-3, la nouvelle pépite brésilienne va s'installer dans le couloir gauche. Un poste où il brille avec le Brésil. L'Auriverde sera associé à Lionel Messi, le véritable patron de cette équipe. Alignées ensemble lors des deux derniers matchs, les deux stars du Barça se cherchent encore sur le terrain mais cette association affiche de belles promesses sur le papier.

L'indéboulonnable Pedro occupera le flanc droit et sera sans doute régulièrement préféré à Alexis Sanchez, qui va devoir redoubler d'efforts après une saison décevante. Le Chilien part avec une longueur de retard même s'il a profité des premiers matchs pour obtenir du temps de jeu en attendant que Neymar retrouve la forme après une Coupe des Confédérations disputée cet été. Le jeune Cristian Tello devra se contenter d'un rôle de doublure lorsque les cadres seront au repos, mais bénéficiera sans doute du départ de David Villa à l'Atletico Madrid pour jouer plus souvent.

Le milieu et la défense ne bougent pas

Dans l'entrejeu, pas de révolution. Le performant trio composé de Xavi, Sergio Busquets et Andrés Iniesta sera toujours la base du milieu de terrain barcelonais. Le polyvalent Cesc Fabregas devrait tout de même jouer régulièrement en tournant notamment avec Xavi et Iniesta, ou en remplaçant parfois Messi en attaque, comme la saison passée. L'ancien Gunner profite en plus du départ de Thiago Alcantara au Bayern Munich. Alexandre Song devrait lui se contenter d'un rôle de remplaçant avec la possibilité de dépanner en défense.

Un défenseur central supplémentaire était justement attendu cet été, mais finalement aucun renfort n'a été enregistré dans ce secteur et le Barça a même laissé filer Eric Abidal à Monaco alors que l'international français aurait sans doute été un sérieux atout au vu de ses récentes performances sur le Rocher. C'est donc la paire Gerard Piqué - Javier Mascherano qui occupera l'axe, alors que Carles Puyol se remet toujours d'une nouvelle blessure. Dans les couloirs, Daniel Alves et Jordi Alba seront toujours là. Enfin dans les buts, Victor Valdès n'a pas de soucis à se faire face à Pinto.

Voici donc ce à quoi pourrait ressembler le onze type du FC Barcelone cette saison :

Que pensez-vous de ce onze de départ ? Quel serait le meilleur pour le Barça selon vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB