Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Liverpool vendra chèrement sa peau
Par Patrick Audouard - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 02/05/2005 à 19h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Liverpool retrouve Chelsea dans son fief d'Anfield mardi soir, pour la demi-finale retour de la Ligue des Champions (0-0 à l'aller). Face à un favori londonien très sûr de lui, les Reds devront s'arracher devant leur public pour atteindre le nirvana d'une finale de la Ligue des Champions.

Liverpool vendra chèrement sa peau

Les enjeux

On pourrait croire les Londoniens de Chelsea intouchables. Sacrés champions d'Angleterre après s'être baladés toute la saison, vainqueurs de la Coupe de la Ligue (après une victoire sur Liverpool en finale), les joueurs de José Mourinho ont de plus réussi une campagne européenne admirable. Le FC Barcelone et le Bayern Munich, impériaux dans leurs challenges nationaux et brillants en phase de poule, y ont laissé leur scalp. Les Blues, avec leur brillante légion étrangère (Makélélé, Duff, Drogba, Ricardo Carvalho…) et leurs perles «so British» (Terry, Lampard), ont bien l'intention de s'offrir un triplé mémorable, après des années d'anonymat européen. Pour José Mourinho, l'issue de la confrontation ne fait aucun doute. «J'aime beaucoup ce genre de situations. Je pense qu'on peut marquer là-bas, qu'on peut y gagner» , déclarait-il selon des propos rapportés par l'AFP. Et ce n'est pas ces Reds de Liverpool, cinquièmes de la Premier League, battus déjà à trois reprises cette saison par le nouveau champion anglais, qui vont stopper l'irrésistible marche en avant de Lampard et ses potes ! C'est du moins ce que doivent se dire les supporters des Blues pour se rassurer. Car le déplacement à Anfield sera sans doute tout sauf une partie de plaisir pour les Londoniens.

Car ces Reds ont la dent dure. Ils l'ont prouvé au match aller, en allant arracher un nul prometteur (0-0) à Londres, conservant ainsi toutes leurs chances de qualification. S'ils sont condamnés à gagner pour passer, les joueurs du brillant tacticien Rafaël Benitez ne souffriront donc d'aucun handicap comptable au coup d'envoi de la rencontre, même si tout autre résultat nul qu'un 0-0 les éliminerait (un score nul et vierge débouchant sur les tirs aux buts). Chelsea est certes une équipe impressionnante à l'extérieur depuis le début de la saison. Mais les coéquipiers de Djibril Cissé ont devant eux toutes les conditions réunies pour aller chercher un exploit qui ferait du bruit. Comme Monaco l'année dernière, personne ne les attendait à ce niveau de la compétition. Ils ont éliminé la Juventus de Turin au tour précédent, ce qui n'est pas rien. Et surtout, ils auront l'avantage du terrain, et pourront compter sur le soutien sans limite de leurs supporters, qui n'ont pas leur pareil pour pousser leurs protégés à se transcender. Ces derniers ne lâcheront donc rien à leurs prestigieux visiteurs, qui ont déjà montré des lacunes dans la compétition (3 défaites en 11 matches). «C'est indiscutablement le plus grand match de ma vie et je suis sûr que c'est pareil pour chacun de mes coéquipiers» , affirmait l'âme et arme fatale des Reds, Steven Gerrard, dans l'Equipe. Le combat promet d'être acharné, engagé et spectaculaire. Un beau suspense en perspective !

Les équipes

Liverpool devra se lâcher pour avoir une chance de prendre à défaut la si hermétique défense de Chelsea, et devra donc présenter un secteur offensif percutant, malgré les absences conjuguées de Morientes (non qualifié), Sinama-Pongolle et Mellor (blessés). Avec le Tchèque Baros, l'Espagnol Luis Garcia, l'Australien Kewell et le revenant français Djibril Cissé, Benitez a tout de même une belle force de frappe à faire valoir. Les deux premiers, laissés au repos ce week end, devraient débuter en pointe, à moins que le coach espagnol n'accorde sa confiance à l'ancien Auxerrois d'entrée, ce qui semble très peu probable. Au milieu de terrain, Steven Gerrard sera bien présent pour mener le jeu, entouré de Biscan, Riise et sans doute de Nunez, Hamann étant sans doute trop juste malgré sa présence dans le groupe. Xabi Alonzo, suspendu, sera le grand absent dans ce secteur de jeu. Enfin, la défense sera classique, articulée autour de la tour de contrôle finlandaise Hyypia. Dudek sera présent dans les buts des Reds.

Côté Chelsea, une inconnue subsiste concernant les deux animateurs habituels des ailes, l'Irlandais Duff (ischio-jambiers) et le Néerlandais Robben (cheville), si l'on en croit l'Equipe. Les deux trublions n'ont pas joué ce week end, et leur participation n'est pas encore certaine. Si l'un des deux venait à déclarer forfait, Joe Cole serait bien placé pour le remplacer. L'attaque Drogba – Gudjohnsen devrait quand à elle être reconduite, de même que l'axe Makélélé – Lampard dans un entrejeu privé encore une fois de Scott Parker. La défense sera quant à elle orpheline de Paulo Ferreira et de Wayne Bridges, les deux latéraux étant suppléés depuis plusieurs matches par Glenn Johnson (à droite) et William Gallas (à gauche, à son grand regret). Cech tiendra sa place dans le but.

Les équipes probables

Liverpool : Dudek – Finnan, Hyypia, Carragher, Traoré – Biscan, Riise, Nunez, Gerrard – Luis Garcia, Baros

Chelsea : Cech - Johnson, Ricardo Carvalho, Terry, Gallas - Makelele, Lampard, Cole (ou Robben), Duff – Gudjohnsen, Drogba

Liverpool se prépare à jeter toutes ses forces dans la bataille pour prendre le contre-pied des observateurs qui voient déjà une affiche Chelsea – Milan AC en finale de la Champion's League. Et si les Reds jouaient leur rôle d'invité-surprise jusqu'au bout ? Les Blues de Drogba ne l'entendent pas de cette oreille, et voudront montrer à l'Europe entière qu'ils sont bien la meilleure équipe actuelle du vieux continent.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB