Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°39
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 02/05/2005 à 17h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, Chelsea, le Bayern Munich et le RC Strasbourg sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, les coulisses parisiennes, le réalisme d'Eindhoven et le Neoton Football Club. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Les valeurs en hausse

Chelsea tout en haut

Deux titres de champions en cent ans ! C'est peu et pourtant. Chelsea l'a fait. José Mourinho vient de remporter son septième trophée en deux ans. Avec Porto, champion du Portugal (deux fois en 2003 et 2004), les Coupes du Portugal (2003) et de l'UEFA (2003), la Ligue des champions (2004), et avec Chelsea, la Coupe de la Ligue (2005) et maintenant… champion d'Angleterre. Quel palmarès ! Des miettes pour Arsenal, Manchester United… et encore ! Après leur victoire à Bolton 0-2 (deux fois Frank Lampard) et à trois journées de la fin, les Blues sont assurés de remporter le titre attendu depuis cinquante ans. Avec la deuxième attaque de Premier League (67 buts) derrière les offensifs Gunners (74 buts) et surtout la défense la plus hermétique d'Europe (13 buts encaissés seulement !), John Terry et sa bande peuvent désormais se consacrer mentalement entièrement au match retour de Champions League à Anfield face aux Reds de Liverpool. A deux victoires d'un triplé historique, les hommes du milliardaire russe Roman Abramovitch sont en route vers une année record !

Bayern au sommet

Plus un… dix neuf ! Vainqueur à Kaiserslautern 0-4 (Ballack et Makaay trois fois), le Bayern Munich est devenu champion de Bundesliga pour la dix-neuvième fois de son histoire. Bixente Lizarazu et Willy Sagnol peuvent déjà (il reste trois journées) ajouter une ligne supplémentaire à leur riche palmarès… ! Les Bavarois avaient tout pour plaire cette saison. Avec la meilleure attaque (62 buts à égalité avec le Werder Brême) et la meilleure défense (27), Felix Magath remporte là son premier titre en tant qu'entraîneur. Schalke 04 pensait bien tenir la cadence… c'était bien mal mesurer la maîtrise munichoise. Pendant que les Bavarois alignaient six victoires consécutives, les hommes de Ralf Rangnick, pendant la même période, réalisaient un faible parcours… une victoire, un nul et quatre défaites ! Heureuse Bavière qui ne regrettera finalement qu'une seule chose cette saison… avoir rencontré en Champions League les Blues de Chelsea au stade des quarts de finale (éliminés 4-2 et 2-3). Dernier objectif ? Remporter la finale de la Coupe pour réaliser un fabuleux doublé…

Strasbourg en UEFA

Les Alsaciens l'ont fait ! Ils sont qualifiés pour la prochaine Coupe de l'UEFA… Et oui ! Vainqueur des Caennais lors de la finale de la Coupe de la Ligue (2-1, deux buts de Niang et Devaux contre un de Mazure), Jacky Duguépéroux possède maintenant des arguments favorables pour (peut-être !) garder ses talentueux joueurs. Les derniers départs ayant laissé de vilaines traces (Ismael, Chappuis, Farnerud P, Ljuboja, Luyindula…), espérons que le directeur sportif, Marc Keller, saura trouvé des atouts suffisants pour conserver les hommes de base que sont les Pagis, Niang, Johansen et autre Abdekassi. L'avenir est déjà en question… ! Mais attention… les Strasbourgeois ne sont pas en vacances pour autant. Positionnés à la quatorzième place (39 points), ils doivent encore travailler et sans doute atteindre entre quarante et quarante deux points pour assurer définitivement leur maintien au sein de l'élite. Les efforts quotidiens seront toutefois beaucoup plus faciles avec ce titre en poche.

A part ça ? Le Milan AC et la Juventus Turin sont toujours au coude à coude. 1-2 à la Fiorentina pour le premier, 2-1 contre Bologne pour le deuxième, les leaders du Calcio sont prêts à s'affronter le dimanche 8 mai pour ce que nous pouvons considérer comme la finale du championnat italien.

Les valeurs en baisse

Vahid sourit…

… en silence ! Deux ans… il a tenu deux ans. Francis Graille va partir et laisser un bilan au goût amer. Pourtant deuxième à l'issue de la saison 2003-04 derrière les intenables Lyonnais et vainqueur de la Coupe de France avec son ami Vahid, il a réussi à réduire considérablement les déficits. Il a essayé d'assouplir les tensions issues des tribunes… sans réellement trouver de solution idéale. C'est suffisant pour être écarté diriez-vous ? Et oui, Paris restera toujours Paris… évidemment. Aujourd'hui en septième position, aux portes d'une qualification européenne, les hommes de Laurent Fournier commencent à trouver sur le terrain ce qu'ils ne trouvent pas en coulisses… la sérénité ! Canal + se retire, Canal + revient. Une nouvelle direction par ci, un nouvel entraîneur par là ? En mai… fais ce qu'il te plaît… alors, c'est parti pour les grandes décisions, les promesses à gogo. Les luttes de pouvoirs internes et externes ont déjà commencé…

Le réalisme du PSV Eindhoven

Dure réalité italienne. Les Hollandais du PSV Eindhoven reviennent sur terre après le match aller perdu au Milan AC (2-0). Sans vraiment être dominés, ils ont été battus par plus réalistes qu'eux. Pourtant virevoltants (Park), impressionnants (Alex) et précieux (Lee, Gomes), les hommes de Guus Hiddink n'ont, cette fois-ci, pas réussi à peser efficacement sur leur adversaire vieillissant (Dida 31 ans, Maldini 36, Stam 32 et Cafu 34). La vivacité et la résistance des uns contre la tactique et l'efficacité des autres… le champion des Pays-Bas (dix-huitième titre) est frustré. Il est déjà concentré sur le match retour (mercredi 4 mai). A l'instar de son capitaine, Mark Van Bommel (annoncé partant pour le Barça), le PSV se doit de montrer à son fervent public que cette défaite est un accroc. A eux de maîtriser l'atout numéro un milanais… Andreï Chevtchenko. Déjà buteur à l'aller, l'Ukrainien vient de réussir le doublé en championnat (à la Fiorentina 0-2).

Neoton Football Club

Diffusée par la Rai Due jeudi dernier, une vidéo est en train de faire les premiers titres en Italie. Que voit-on ? Fabio Cannavaro, l'international de la Juve, qui se fait injecter en intraveineuse un produit tonicardiaque, le néoton. Enregistré… par lui-même, alors qu'il défendait les couleurs du Parme AC en 1999, Cannavaro ne craint rien. Pourquoi ? Tout simplement parce que le néoton, créatine injectable destinée à augmenter la masse musculaire, ne figure pas sur la liste des produits dopants interdits. Plus que le produit qui n'est donc pas recherché lors des contrôles anti dopage, c'est surtout la méthode qui choque. Le côté symbolique des images est troublant, on voit et entend nettement le joueur rire et plaisanter avec le médecin chargé de l'injection. Quand on pense que cette scène aurait été tournée en mai 1999, après la finale de la Coupe d'Italie, à la veille de la finale de la Coupe de l'UEFA entre Parme et l'Olympique de Marseille (rencontre remportée 3-0 par le club italien) à Moscou !

A part ça ? Pape Diouf et Philippe Troussier comptent leurs jours à la tête de l'OM

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB