Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chelsea roi d’Angleterre
Par Brice Cardot - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 02/05/2005 à 00h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Blues attendaient ce titre depuis 50 ans. Voilà, c'est fait, Chelsea a été couronné roi de Premier League lors de cette 36e journée. Ils ont battu Bolton (0-2). La lutte pour la deuxième place fait maintenant rage entre Arsenal qui joue ce soir et Manchester qui s'est imposé face Charlton (0-4).

On peut maintenant rendre hommage au nouveau champion d'Angleterre : Chelsea. Après 35 matches, les Blues totalisent 27 victoires et une seule défaite. Un rythme tonitruant a été tenu tout au long de cette saison par les Londoniens. Et pour résumer cette équipe, il vaut mieux laisser la parole à son entraîneur, José Mourinho. «Ce groupe est très spécial. Je veux rester avec eux pour encore des années et discuter d'un nouveau contrat parce que mon coeur est avec eux. Les joueurs ont une mentalité spéciale, de l'ambition, de l'envie, et depuis juillet nous avons senti quelque chose de spécial. Nous nous battons, souffrons ensemble. Nous nous sommes battus comme des lions pour le titre et nous le méritons. Les joueurs le méritent, comme les supporteurs, Roman Abramovitch (le président) et Peter Kenyon (le directeur général). Mais les joueurs méritent ça plus que n'importe qui et je suis très heureux pour les supporteurs. Personne parlant avec impartialité ne peut dire que nous ne le méritons pas. Nous n'avons pas été champions facilement et ça a été pareil aujourd'hui. Le football est fou parfois. Nous savions depuis plusieurs mois que nous avions une bonne avance, mais tout est possible, c'est pour ça que c'est seulement aujourd'hui qu'on se sent champions» .

Chelsea en champion

Les Blues se déplaçaient chez le sixième, Bolton, pour aller chercher leur premier titre depuis 50 ans. Et c'est chose faite. En effet, Chelsea est allé chercher cette fameuse victoire. Le titre a pris la direction de Stamford Bridge. Cette victoire s'est dessinée à l'heure de jeu grâce à l'inévitable Franck Lampard. Le milieu de terrain anglais ouvre la marque suite à un exploit individuel. Il exécute un crochet qui met la défense hors de portée. Puis, il frappe au but et inscrit un but primordial pour le titre (1-0). Lampard va doubler la mise. Il part seul à 40 mètres du but. Il fixe le gardien avec une feinte de frappe, le crochète et marque son second but personnel de la journée dans le but vide (2-0). Chelsea est champion d'Angleterre. Les Blues ont fêté cet évènement tout le week-end. Ils peuvent maintenant se concentrer sur leur demi-finale retour de Ligue des champions dans l'enfer d'Anfield Road à Liverpool mardi.

Manchester cartonne, Liverpool piétine

Manchester voulait se rapprocher d'Arsenal qui joue ce soir. C'est chose faite. Les Mancuniens ont réussi à gagner et à améliorer leur goal-average par la même occasion sur la pelouse de Charlton. Scholes profite d'un tir de Rooney mal repoussé par le gardien pour ouvrir la marque (0-1). Le jeune Fletcher exécute un plat du pied à ras de terre des 18 mètres victorieux (0-2). Smith sort vainqueur d'un face-à-face avec le goal pour tripler la mise (0-3). Et enfin l'inévitable Rooney place un magnifique ballon piqué pour tromper le portier adverse (4-0).

Liverpool a beaucoup de mal en Premier League si on compare les performances des Reds en Ligue des champions. Ils ont dû concéder le nul à domicile face à Middlesbrough. Dès le début de match, Nemeth s'échappe en direction du but et trompe Dudek d'un plat du pied à l'entrée de la surface de réparation (0-1). Il faut attendre la réaction de l'inévitable Steven Gerrard. Il a réalisé un superbe exploit individuel. Il contrôle la balle à 40 mètres du but. Il s'avance légèrement et envoie un missile de demi-volée en pleine lucarne. La frappe est splendide. Elle effectue une trajectoire curviligne monumentale et tombe dans le but (1-1). Ce geste ne suffit pas au bonheur des Reds. Il va encore falloir cravacher pour la Ligue des champions.

Le joueur au top : Frank Lampard

C'est l'un des symboles des joueurs de Chelsea. Franck Lampard termine sa quatrième saison chez les Blues et c'est lui qui donne le titre avec son doublé sur le terrain de Bolton. Il a inscrit 12 buts cette saison.

La stat : 8

Huit victoires consécutives à l'extérieur pour Chelsea. Voici probablement la clé du succès londonien. Les Blues sont aussi à l'aise à domicile qu'à l'extérieur. Ils se sont imposés à 14 reprises sur terrains adverses tout au long de la saison pour l'instant. C'est énorme !

La phrase du jour : John Terry (capitaine de Chelsea)

«C'est un grand soulagement après 50 ans pour les supporteurs et tout le monde. C'est la meilleure sensation que j'ai jamais eue. Ca a été long à venir. Les supporteurs ont attendu ça longtemps et ils le méritent. Nous voulions en finir ici aujourd'hui et nous l'avons fait. C'est si spécial, les gars, tout le monde le mérite. Ca a été fantastique, brillant» .

Résultats de la 36e journée

Fulham - Everton : 2-0
Collins (15'), Mc Bride (39')

Liverpool - Middlesbrough : 1-1
Gerrard (53') – Nemeth (4')

Manchester City - Portsmouth : 2-0
Distin (4'), Fowler (16')

Birmingham City - Blackburn Rovers : 2-1
Blake (61'), Heskey (80') – Stead (13')

Newcastle United - Crystal Palace : 0-0

Southampton - Norwich City : 4-3
Oackley (7'), Crouch (20'), Le Saux (39'), Camara (88') – Bentley (3'), Higginbotham (31'csc), Mc Kenzie (45')

Bolton Wanderers - Chelsea : 0-2
Lampard (60', 76')

Tottenham - Aston Villa : 5-1
Kanouté (6', 27'), King (19'), Reid (68'), Kelly (90') – Barry (45'sp)

Charlton - Manchester United : 0-4
Scholes (34'), Fletcher (44'), Smith (62'), Rooney (67')

West Bromwich Albion – Arsenal (ce soir)

Classement

1. Chelsea, 88 (54)
2. Arsenal, 74 (41)
3. Manchester United, 73 (33)
4. Everton, 58 (5)
5. Liverpool, 55 (12)
6. Bolton Wanderers, 54 (4)
7. Tottenham, 51 (7)
8. Middlesbrough, 51 (6)
9. Manchester City, 48 (7)
10. Aston Villa, 47 (-5)
11. Charlton, 45 (-15)
12. Birmingham City, 42 (-6)
13. Blackburn Rovers, 41 (-9)
14. Newcastle United, 40 (-10)
15. Fulham, 38 (-14)
15. Portsmouth, 38 (-14)
17. Southampton, 31 (-20)
18. Crystal Palace, 31 (-21)
19. West Bromwich Albion, 30 (-25)
20. Norwich City, 30 (-30)

Prochaine journée le 7 mai

Arsenal - Liverpool
Portsmouth - Bolton Wanderers
Aston Villa - Manchester City
Blackburn Rovers - Fulham
Chelsea - Charlton
Crystal Palace - Southampton
Everton - Newcastle United
Manchester United - West Bromwich Albion
Middlesbrough - Tottenham
Norwich City - Birmingham City



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB