Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Bayern y a cru jusqu'au bout - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 2-2 (5-4 tab) Chelsea)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 30/08/2013 à 23h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Bayern Munich a remporté la Supercoupe d'Europe aux dépens de Chelsea au bout du suspense et au terme d'un match riche en rebondissements (2-2, 5-4 tab). Il n'a manqué que quelques secondes aux Blues pour soulever le trophée...

Le Bayern y a cru jusqu'au bout - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 2-2 (5-4 tab) Chelsea)
Après son but, Ribéry s'est jeté dans les bras de Guardiola.

José Mourinho avait beau haranguer ses supporters, son équipe a fini par craquer. S'appuyant sur un Petr Cech héroïque, Chelsea, à dix contre onze, pensait l'emporter face au Bayern Munich dans cette Supercoupe d'Europe. Mais Javi Martinez a su trouver la faille et ce sont les Bavarois qui ont soulevé le trophée au terme d'un match de très haut niveau (2-2, 5-4 tab).

Torres donne le ton de la soirée

Les Blues ouvraient le score sur leur première occasion, par Torres (0-1, 8e). Une action et une conclusion magnifiques. Les Bavarois réagissaient ensuite par Ribéry, mais Cech se détendait parfaitement sur la frappe enroulée du Français. Pas découragé, le joueur UEFA de la saison remettait ça au retour des vestiaires et trouvait cette fois la faille (1-1, 47e). Le Français exultait et allait se jeter directement dans les bras de Josep Guardiola. A l'heure de jeu, les Blues avaient l'occasion de reprendre l'avantage, mais Oscar gâchait une superbe opportunité en butant sur Neuer, pourtant allongé au sol. José Mourinho n'en croyait pas ses yeux...

Quelques minutes plus tard, le portier munichois était cette fois sauvé par sa barre sur une tête d'Ivanovic. Mais c'est bien lui qui brillait ensuite sur une autre tête de David Luiz. Dans la foulée, Ramires écopait d'un second avertissement et laissait les Londoniens à dix.

Neuer stoppe le tir au but de Lukaku

Mais cela n'empêchait pas Hazard de réaliser un petit exploit personnel pour redonner l'avantage à Chelsea durant la prolongation (1-2, 93e). Puis c'est Cech qui brillait à quatre reprises sur sa ligne ! Malheureusement pour lui, le Tchèque devait s'incliner face à Javi Martinez à la dernière seconde (2-2, 122e).

C'est finalement Neuer, en repoussant le tir au but de Lukaku, chambré juste avant par Ribéry, qui offrait la victoire au Bayern (2-2, 5-4 tab). Le vainqueur de la Ligue des Champions aura fini par se montrer plus fort que le vainqueur de la Ligue Europa. Mais c'était un vrai match de C1 ce soir.

La note du match : 8/10

Avec des jolis buts, pas mal d'occasions, des duels très disputés, du suspense et un Mourinho show, on a assisté à une rencontre de très bon niveau à Prague.

Les buts

- Au centre du terrain, Hazard élimine deux adversaires et décale Schürrle, qui centre immédiatement pour Torres. Sans contrôle, l'Espagnol reprend de volée et loge le ballon hors de portée de Neuer. Superbe (0-1, 8e).

- Des 20 mètres, Ribéry prend sa chance du droit. Sa frappe puissante trompe Cech, un peu trop court (1-1, 47e).

- Sur le côté gauche, Hazard se joue de Lahm avant de repiquer dans l'axe et de décocher une frappe puissante qui surprend Neuer (1-2, 93e).

- Sur une remise de Dante, Javi Martinez parvient à tromper Cech à bout portant (2-2, 122e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Petr Cech (8/10)

Ttrop court sur la frappe de Ribéry, le portier de Chelsea s'était en revanche parfaitement détendu sur une autre tentative du Français en première mi-temps. Enorme durant la prolongation avec quatre parades décisives ! Impuissant sur le but de Martinez ensuite.

BAYERN MUNICH :

Manuel Neuer (6) : impuissant sur la volée de Torres en début de match, il est ensuite heureux face à Oscar, en repoussant du pied la tentative du Brésilien alors qu'il se trouve au sol. Sauvé par sa barre sur une tête d'Ivanovic en fin de match, avant de briller sur une autre tête de David Luiz. Pas irréprochable en revanche sur le but d'Hazard. Décisif durant la séance des tirs au but en détournant la frappe de Lukaku.

Rafinha (5) : une prestation assez discrète du latéral brésilien. Remplacé à la 56e minute par Javi Martinez (7), qui a bien tenu sa partie au milieu de terrain et qui arrache l'égalisation à la toute fin de la prolongation.

Jerome Boateng (5) : appliqué en charnière centrale, sans être rayonnant. Il a parfois laissé trop d'espace à Torres.

Dante (4) : le Brésilien a souffert dans les duels. Une glissade en deuxième période aurait pu coûter très cher à son équipe.

David Alaba (7) : très offensif dans son couloir, le latéral gauche munichois a très bien combiné avec Ribéry. Vif et technique, c'est un joueur précieux pour le Bayern.

Philipp Lahm (5,5) : pas vraiment à l'aise au milieu de terrain, le capitaine du Bayern s'est montré meilleur au poste de latéral droit même s'il se fait déposer facilement par Hazard sur le deuxième but.

Arjen Robben (5,5) : le jeu penchant nettement du côté de Ribéry, le Néerlandais n'a pas réellement pesé sur le jeu de son équipe. Quelques éclairs, mais trop rares. Remplacé à la 96e minute par Xherdan Shaqiri (non noté).

Thomas Müller (5,5) : un rôle important dans l'animation offensive de son équipe, mais il est moins présent dans la surface adverse que la saison dernière. Remplacé à la 71e minute par Mario Götze (non noté), serré de près.

Toni Kroos (6,5) : devant la défense en début de match, il s'est montré bien plus à son avantage en évoluant un cran plus haut par la suite. Dans le coup sur le but de Ribéry.

Franck Ribéry (7,5) : l'attaquant munichois le plus dangereux. Le Français a multiplié les frappes devant le but de Cech en première période. Juste après le repos, le joueur UEFA de la saison remet ça mais en trouvant la faille cette fois.

Mario Mandzukic (4) : avec David Luiz et Cahill constamment sur son dos, il a passé une soirée très difficile. Le plus souvent le nez dans le gazon...

CHELSEA :

Petr Cech (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Branislav Ivanovic (5) : avec un Ribéry rentrant dans l'axe et un Alaba longeant la ligne, il a passé un match compliqué, mais il n'aura pas démérité. Un coup de tête sur la barre en fin de match.

Gary Cahill (7) : une belle présence athlétique dans les duels. Il a notamment laissé très peu d'espace à Mandzukic. Enorme durant la prolongation.

David Luiz (6) : une grosse présence dans les duels, notamment aériens, mais aussi un bon nombre de fautes inutiles. En fin de match, sa tête est sortie par Neuer, très inspiré.

Ashley Cole (6) : il s'en est bien tiré face à Robben. Plusieurs interventions décisives derrière. Discret offensivement en revanche.

Ramires (4) : le Brésilien a souffert au milieu de terrain. Il a souvent couru après le porteur du ballon adverse. Et a fini par être exclu.

Frank Lampard (6) : le capitaine des Blues n'a pas démérité dans l'entrejeu, mais il a connu des difficultés au sein du milieu de terrain adverse très fourni. Très combatif une fois son équipe en infériorité numérique.

André Schürrle (5,5) : auteur d'une jolie passe décisive pour Torres en début de match, il a souffert ensuite face aux montées d'Alaba. Une belle qualité de centres néanmoins. Remplacé à la 87e minute par John Obi Mikel (non noté).

Oscar (7) : précieux en soutien de Torres, le Brésilien a rendu une très bonne copie ce soir. Il a été à l'origine de plusieurs mouvements intéressants des Blues. Mais une énorme action gâchée à l'heure de jeu. Il bute sur Neuer alors que le portier munichois est au sol...

Eden Hazard (7,5) : dans un stade qui porte son prénom, l'ancien Lillois s'est montré très inspiré. Un gros travail sur le but de Torres puis il marque le second but des Blues au terme d'un exploit personnel. José Mourinho attend du Belge qu'il devienne plus décisif encore. C'est bien parti. Remplacé à la 113e minute par John Terry (non noté).

Fernando Torres (6) : sur sa première occasion, l'Espagnol place une merveille de volée au ras du poteau de Neuer. Et si l'arrivée d'Eto'o allait booster l'ex-attaquant de Liverpool ? Remplacé à la 98e minute par Romelu Lukaku (non noté), qui manque son tir au but.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Supercoupe de l'UEFA
Bayern Munich 2-2 (5-4 tab) Chelsea
Satde Eden (Prague, République Tchèque)
Arbitre : M. Jonas Eriksson (Suède)
Buts : Ribéry (47e), Javi Martinez (122e) pour le Bayern ; Torres (8e), Hazard (93e) pour Chelsea
Avertissements : Ribéry (23e), Boateng (84e) pour le Bayern ; Cahill (41e), Ramires (64e, 85e), David Luiz (66e), Torres (90e), Lukaku (99e), Cole (118e), Ivanovic (120e) pour Chelsea
Exclusion : Ramires (85e) pour Chelsea

Bayern Munich : Neuer - Rafinha (Javi Martinez, 56e), Boateng, Dante, Alaba - Lahm (cap.) - Robben (Shaqiri, 96e), Müller (Götze, 71e), Kroos, Ribéry - Mandzukic. Entraîneur : Josep Guardiola.

Chelsea : Cech - Ivanovic, Cahill, David Luiz, Cole - Ramires, Lampard (cap.) - Schürrle (Obi Mikel, 87e), Oscar, Hazard (Terry, 113e) - Torres (Lukaku, 98e). Entraîneur : José Mourinho.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
A votre avis, où jouera Tanguy Ndombélé (Lyon) la saison prochaine ?

Tottenham
Juventus
PSG
Manchester City
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB