Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Equipe de France : les Bleus font leur rentrée des classes en Belgique
Par Ludovic Petrognani - Equipe De France, Mise en ligne: le 14/08/2013 à 09h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France fait sa rentrée contre la Belgique, puissance montante en Europe, ce mercredi à Bruxelles (21h), un match amical qui doit servir de base de travail en prévision de la reprise des qualifications de la Coupe du monde 2014 en septembre et signer le grand retour en bleu d'Eric Abidal et de Samir Nasri.

Equipe de France : les Bleus font leur rentrée des classes en Belgique
Abidal sera titulaire après un an d'absence en équipe de France.

La tournée du mois de juin en Amérique du Sud (2 revers en autant de rencontres en Uruguay et au Brésil) n'avait pas particulièrement rassuré sur le potentiel des Bleus et avait à l'opposé illustré les limites et les faiblesses évidentes du réservoir à la disposition de Didier Deschamps.

Le sélectionneur n'a pas trouvé en deux mois de recette miracle ou un homme providentiel capables de transformer une formation quelconque et sans génie. Mais il souhaite quand même chasser quelque peu les doutes et les inquiétudes face aux talentueux Diables Rouges, en tête de leur poule et dorénavant dixièmes au classement FIFA, avant de se lancer dans la dernière ligne droite de sa campagne pour le Brésil avec comme conclusion probable des barrages à hauts risques en novembre.

Retours d'Abidal et de Nasri

Le bilan effrayant de la première moitié de l'année (4 revers en 5 rencontres) a en effet sérieusement assombri l'horizon et ne peut que rendre perplexe et sceptique sur l'avenir immédiat de la France, 23e nation FIFA. Les difficultés dont souffrent les Tricolores ont été précisément constatées : manque d'expérience, absence de patron sur et en dehors du terrain, aucun équilibre en défense, un secteur offensif et des attaquants trop inefficaces.

D'où le rappel par obligation d'Eric Abidal et de Samir Nasri, qui paraissaient toutefois très loin de la sélection avant la série noire de 2013. Le défenseur de l'AS Monaco (33 ans), opéré à deux reprises d'une tumeur au foie et dont la dernière des 61 capes remonte à février 2012, est un miraculé et bénéficie du peu de fiabilité de l'arrière-garde française, handicapée par la blessure de Raphaël Varane et le maigre temps de jeu au Paris SG de Mamadou Sakho, non retenu.

Abidal débutera

"Abi" sera titulaire à Bruxelles et fera la paire dans l'axe avec Laurent Koscielny, l'unique valeur sûre de la défense tricolore. Reste à savoir comment il arrivera à tenir le coup face aux trois attaquants belges de Chelsea, Eden Hazard, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku. En cas de succès, il prendra une sérieuse option sur le poste en vue des échéances de septembre (déplacements en Géorgie et au Belarus).

Le retour de Samir Nasri, un an après ses problèmes de comportement à l'Euro 2012 qui lui avaient coûté trois matchs de suspension, sera l'autre attraction de ce court voyage en Belgique. En cette période de disette offensive, la polyvalence du milieu offensif de Manchester City peut s'avérer précieuse et explique la décision de Deschamps de lui offrir une seconde chance en dépit de ses lourds antécédents.

Nasri sous haute surveillance

Mais Nasri (26 ans, 35 sélections et 4 buts) le sait : il sera sous haute surveillance, lui qui a cette étiquette de fauteur de troubles collée aux pieds depuis l'Euro 2008. Au-delà de ces deux cas personnels, ce match amical doit aussi permettre à Deschamps de préparer un milieu de terrain compétitif pour la Géorgie (6 septembre) où Cabaye, Pogba et Matuidi, ses trois cadres de l'entrejeu, seront suspendus.

Deschamps attend également beaucoup du retour de Franck Ribéry, exempté de la tournée en Amsud suite à une longue et exceptionnelle saison avec le Bayern Munich (triplé Ligue des Champions, Championnat, Coupe d'Allemagne). Le sélectionneur aimerait bien que l'entente du Munichois avec Karim Benzema puisse inspirer le Merengue, auteur d'une belle préparation d'avant-saison avec le Real mais muet en équipe de France depuis le 5 juin 2012.

Les compositions probables :

Belgique : Courtois - Alderweireld, Van Buyten, Kompany, Pocognoli - Witsel, Fellaini, Chadli - De Bruyne, Lukaku, Hazard.

France : Lloris - Sagna, Koscielny, Abidal, Clichy - Guilavogui, Kondogbia - Payet, Valbuena, Ribéry - Benzema.

Quel est votre pronostic pour ce match ? Et que pensez-vous de cette équipe de France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB