Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Equipe de France : toujours hanté par l'affaire Knysna, Toulalan ne veut pourtant pas balancer...
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 13/08/2013 à 11h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Non retenu par Didier Deschamps pour affronter la Belgique en amical demain mercredi, Jérémy Toulalan aurait pourtant pu faire partie des Bleus sélectionnés. Mais toujours hanté par l'affaire Knysna, le Monégasque ne veut plus entendre parler de l'équipe de France pour le moment. Ni livrer les secrets de l'affaire du bus lors du Mondial 2010...

Equipe de France : toujours hanté par l'affaire Knysna, Toulalan ne veut pourtant pas balancer...
Jérémy Toulalan garde pour lui les secrets de l'affaire Knysna.

Revenu à son meilleur niveau avec Malaga, transféré à Monaco cet été, on s'attendait à voir Jérémy Toulalan être appelé par Didier Deschamps pour affronter la Belgique en amical mercredi. Mais c'est encore trop tôt pour revoir l'ancien Lyonnais en équipe de France.

«En ce qui concerne Jérémy Toulalan, je ne vais pas trahir de secret mais j'ai été amené à discuter avec lui. Je ne vais pas rentrer trop dans les détails de notre discussion. C'est juste qu'il reste très marqué par rapport à ce qu'il s'est passé en 2010. Certainement trop», avouait le sélectionneur tricolore lors de l'annonce de la liste des joueurs retenus.

«Les autres, on ne les a pas entendus. Personne...»

Une version aujourd'hui confirmée par le milieu de terrain. «J'y reviendrai certainement un jour mais, là, c'est trop tôt. Je ne suis revenu en France que depuis un mois, ce n'est pas le bon timing. Je ne vais pas me mettre une balle dans le pied d'entrée !», lâche Toulalan ce mardi dans les colonnes de France Football. L'affaire Knysna trotte toujours, et pas qu'un peu, dans un coin de la tête du milieu de terrain. Lequel ne parvient toujours pas à digérer le fait d'avoir été le seul à assumer son rôle dans l'affaire du bus. Mais ne comptez pas sur lui, même trois ans après, pour balancer quelques-uns de ses petits camarades de l'époque...

«Je n'ai pas envie de revenir pour foutre la zizanie en vous révélant des infos que personne ne sait. Car, sur Knysna, personne ne sait vraiment. Tout n'a pas été dit. Ce dont je suis sûr, c'est qu'il y a un mec qui a assumé, et c'est moi. J'ai dit ce que j'avais fait mais les autres, on ne les a pas entendus. Personne...», souligne l'ex-Nantais.

«J'aurais pu en tuer»

«Je pourrais vous expliquer ce qui s'est passé, réellement, mais ce n'est pas à moi de le faire, poursuit Toulalan. J'ai assumé ma part. Les autres ? J'aurais pu en tuer, je ne l'ai pas fait. Je me répète, quand on est honnête et franc dans le milieu du foot, on se fait avoir. On s'est fait baiser. Comme quoi, on n'est pas si intelligents que ça ! C'est fait, c'est fait. Ça restera un gros poids pour moi.»

Toulalan avait notamment pris une part active dans la rédaction de la lettre lue par Raymond Domenech. Principalement parce que le milieu de terrain souhaitait qu'elle soit bien rédigée, d'après son entourage, soucieux de ne pas faire passer le groupe pour une bande d'illettrés devant les médias.

«Ça ferait pas mal de bruit»

«Pour en revenir à la lettre, c'est bâtard puisqu'il n'y a pas eu que mon conseiller à l'écrire. Mais je n'ai pas balancé avant, ce n'est pas pour le faire maintenant. Pourtant, à la réunion de discipline, au retour d'Afrique du Sud, on m'a encouragé à dire... Eh bien, non, ce n'est pas moi qui balancerai ! Je ne fonctionne pas comme ça. Après... Si je vous réponds, je vends la mèche. Si je donne un nom, ça fera mal à cette personne. Et je pense qu'en plus, ça ferait pas mal de bruit. Ah ça, oui... !» Trois ans après, on comprend donc que l'affaire Knysna est loin d'avoir livré tous ses secrets...

Que pensez-vous des déclarations de Toulalan ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB