Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Allemagne : Dortmund-Bayern, on prend (presque) les mêmes et on recommence
Par Ludovic Petrognani - Actu Allemagne, Mise en ligne: le 27/07/2013 à 15h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Supercoupe d'Allemagne mettra aux prises ce samedi (20h30) un Bayern Munich sûr de sa force et un Borussia Dortmund loin d'être serein, deux mois après la finale de Ligue des Champions entre les deux formations, gagnée par les Munichois (2-1) à Wembley.

Allemagne : Dortmund-Bayern, on prend (presque) les mêmes et on recommence
Légèrement blessé, Ribéry ne retrouvera pas le BVB de Piszczek.

Sur le papier, l'affiche à Dortmund entre les deux équipes phares des dernières années en Bundesliga paraît assez déséquilibrée, même si le Bayern Munich devra faire sans son gardien Manuel Neuer et son dynamiteur de défenses Franck Ribéry, tous deux légèrement blessés suite au match amical de mercredi face au FC Barcelone (2-0). Le Bayern reste sur un triplé historique : Championnat, Coupe d'Allemagne et Ligue des Champions.

Il poursuit son élan, vu qu'il collectionne les bons résultats dans les rencontres de préparation. Il a accueilli le renfort de Pep Guardiola en tant qu'entraîneur, qui a fait arriver le grand espoir espagnol Thiago Alcantara mais également Mario Götze, acheté pour 37 millions d'euros au... Borussia Dortmund. Blessé de longue date, il ne sera pas de la partie.

Le président Uli Hoeness, pressentant le danger d'un excès de confiance, a d'ailleurs rappelé à l'ordre ses hommes dans le quotidien Bild, ce vendredi. «Quand elle gagne trois titres, une équipe a souvent tendance à se reposer sur ses lauriers (...) mais grâce à la concurrence incroyablement acharnée qui règne chez nous, personne n'aura le droit de se relâcher, a-t-il averti. Celui qui se reposera, perdra» .

Dortmund trois fois dauphin du Bayern la saison dernière

Du côté du Borussia, la situation est moins rose. La perte de Götze, les envies de départ contrariées de Robert Lewandowski - bien qu'il paraisse faire contre mauvaise fortune bon coeur - et la blessure du renfort majeur, le milieu de terrain arménien Henrikh Mkhitaryan, ont quelque peu ébranlé la belle mécanique jaune et noir.

Pour le club de la Ruhr, il s'agira principalement d'évacuer la frustration de la saison dernière, où il a fini dauphin du Bayern dans toutes les compétitions, surtout en Ligue des Champions, en dépit de sa très bonne prestation en finale. Pour autant, la Supercoupe «ne sera pas une revanche de Wembley» , a affirmé le défenseur central Mats Hummels en conférence de presse : «ce n'est pas du match perdu là-bas que viendra notre motivation» .

Dortmund, qui reste sur cinq rencontres d'affilée sans succès contre le Bayern - une série débutée à l'occasion de la dernière Supercoupe d'Allemagne décrochée (2-1) par Munich -, cherchera principalement à s'étalonner à quinze jours de la reprise en Bundesliga. «Pour nous c'est un bon test pour savoir où on en est» , a reconnu Hummels. Dans son antre du Signal Iduna Park qui accueillera près de 80 000 spectateurs, il ne devra déjà pas se louper.

L'équipe probable du Bayern : Starke - Rafinha, J. Boateng, Dante, Alaba - Lahm, Thiago Alcantara, Kroos - Robben, Müller, Shaqiri.

L'équipe probable du Borussia : Weidenfeller - Grosskreutz, Hummels, Subotic, Schmelzer - Sahin, Bender - Blaszczykowski, Gündogan, Reus - Lewandowski.

Et vous, que pensez-vous de cette rencontre à venir ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Allemagne


Bundesliga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB