Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Barça : Martino remplace Vilanova (officiel)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Transferts, Mise en ligne: le 23/07/2013 à 12h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Gerardo Martino a été nommé à la tête de l'équipe du FC Barcelone, une information officialisée ce mardi par le club catalan. L'Argentin quitte donc les Newell's Old Boys et succède à Tito Vilanova, contraint de quitter son poste...

Barça : Martino remplace Vilanova (officiel)
G. Martino, nouvel entraîneur du FC Barcelone

Luis Enrique, Marcelo Bielsa, Rubi... De nombreux noms ont circulé depuis l'annonce du retrait de Tito Vilanova, contraint de quitter ses fonctions à cause d'une rechute de son cancer. Alors que le championnat espagnol reprendra dans trois semaines et demie, le FC Barcelone n'aura pas mis longtemps à trouver son successeur.

Martino signe deux ans

Dès samedi, le quotidien argentin Olé avait annoncé un rendez-vous entre les Blaugrana et Gerardo Martino. Il avait vu juste. Car le club catalan a officialisé la nouvelle ce mardi à la mi-journée : Martino a paraphé un contrat de deux ans avec les champions d'Espagne et remplace donc Vilanova ! Pour la première fois depuis Frank Rijkaard (2003-2008), le Barça n'aura donc pas choisi la voie interne.

Pourquoi le Barça l'a-t-il choisi ?

Mais qui est Martino, illustre inconnu en Europe ? A 50 ans, le technicien argentin n'a jamais entraîné en dehors du continent sud-américain. Après avoir entraîné plusieurs équipes argentines de second rang, pendant de très courtes durées la plupart du temps, l'ancien international argentin (2 sélections) a remporté le championnat paraguayen avec le Club Libertad (2002,2003 et 2006) avant d'être propulsé à la tête de la sélection du Paraguay (2007-2011), son expérience la plus convaincante.

Après une année sabbatique, il allait alors rejoindre les Newell's Old Boys où vient de s'engager David Trezeguet, guidant le club de Rosario jusqu'au titre de champion d'Argentine et aux demi-finales de la Copa Libertadores. Quand il était joueur, Martino était déjà devenu une légende du club de sa ville natale. Recordman de matchs sous le maillot des Old Boys, élu joueur le plus emblématique de l'histoire du club, il n'a en revanche vécu qu'une courte expérience en Europe, à Tenerife (1991).

Martino adoubé par Messi

L'ancien sélectionneur du Paraguay débarque donc un peu dans l'inconnu. Mais il ne sera pas esseulé. D'abord, les dirigeants l'ont choisi et vont donc l'épauler. Ensuite, la star Lionel Messi, née à Rosario comme son nouvel entraîneur, l'avait récemment adoubé. «J'aime beaucoup Martino, c'est un grand technicien. Il fait bien jouer son équipe et tout le monde le respecte» , avait indiqué l'international argentin dernièrement dans les colonnes du journal Olé. Place désormais à la réalité du terrain...

Que vous inspire la nomination de Gerardo Martino à la tête de l'équipe du FC Barcelone ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Qui va remporter la CAN 2019 ?

Algérie
Cameroun
Cote d'Ivoire
RD Congo
Egypte
Ghana
Mali
Maroc
Nigeria
Sénégal
Tunisie
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB