Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 33e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/04/2005 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Oubliées les désillusions européennes, Lyon doit se replonger dès dimanche dans les turpitudes nationales face à Paris. Mais pas de quoi faire perdre le nord aux Lillois et Lensois prêts à s'affronter pour la troisième fois de la saison ni à Ajaccio qui espère bien accrocher Marseille à son tableau de chasse.

Les enjeux - 33e journée

LyonPSG

Regrets, amertume, des mots qui reviennent souvent dans le discours lyonnais après l'élimination de l'OL en quart de finale de Ligue des Champions. Passés de peu à côté d'une qualification en demi-finale européenne, les Gones vont désormais se concentrer entièrement sur le championnat afin de grappiller au plus vite les quelques points qui les séparent de leur quatrième titre national consécutif. Car premiers du championnat avec 66 points, soit 14 points d'avance sur leurs dauphins lillois, on voit mal comment les Rhodaniens pourraient s'effondrer à sept journées de la fin. Mais pour l'emporter, il leur faut très vite tourner la page. «Mon sentiment ? Un mélange de tristesse et de rage. Il faut réagir, penser au prochain match, au championnat, ne pas baisser la tête, aller chercher ce 4ème titre. Il reste 6 matchs, la saison n'est pas finie» confirmait ainsi Juninho au sortir du match. Mais à l'image de leur milieu de terrain, qui a terminé la rencontre face à Eindhoven dans un état de fatigue extrême, les Rhodaniens devront gérer la fatigue et la demi-heure supplémentaire dans les jambes. L'entraînement prévu jeudi matin a donc été annulé, laissant les joueurs au repos. Seul Pierre-Alain Frau, victime d'un claquage au mollet droit lors d'une séance d'entraînement à Eindhoven et indisponible six semaines, est sûr d'être absent à Gerland.

Les fantômes de la relégation s'étant éloignés, seuls les sirènes de l'Intertoto pourraient égayer une fin de saison parisienne sans véritables enjeux. Onzièmes de L1 avec 41 points, le club de la capitale ne compte pas moins de 25 points de retard sur ses adversaires du soir. Un gouffre qui n'empêche pas les Parisiens de croire en l'exploit à Gerland, même si les statistiques ne plaident pas en leur faveur (six défaites en terres rhodaniennes sur les dix dernières rencontres). «Le groupe progresse de semaine en semaine, c'est simplement dommage que cela arrive après 32 journées de championnat. Nos dernières prestations demeurent encourageantes au moment d'affronter Lyon. Malgré tout, ces résultats nuls nous font faire du surplace» déplore toutefois le capitaine parisien, José Pierre-Fanfan qui devra faire sans son gardien titulaire, Lionel Létizi, blessé au dos et sorti au cours de la rencontre entre PSG et Bordeaux (1-1), le week-end dernier. En revanche, Reinaldo, un temps incertain devrait tenir sa place, tout comme Jérôme Rothen, remis de sa blessure aux adducteurs et Pedro Pauleta, dont la blessure aux côtés devrait être un mauvais souvenir.

Lille - Lens

Plus que l'enjeu comptable pour les Dogues, le derby nordiste de samedi soir est également une question d'honneur. Le «match-aller» avait vu les deux équipes se séparer sur un match nul, 1-1. Mais aujourd'hui, les hommes de Claude Puel doivent l'emporter pour tenter de prendre le large sur leurs poursuivants marseillais. Deuxièmes avec 52 points, les espoirs de titre se sont envolés mais la deuxième place qualificative en Ligue des Champions reste un objectif des plus raisonnables. Et forts de leur dernière victoire «atomique» sur les Istréens (8-0) et des quinze jours de repos accordés aux Nordistes (le match face à Monaco, le week-end dernier, ayant été annulé), les hommes de Claude Puel abordent le derby nordiste avec de l'ambition mais aussi quelques incertitudes. «Dans le sprint final, c'est un match très important (…) Je m'attends à une rencontre ouverte, très disputée, indécise, dans une période où les Lensois reviennent bien et où notre niveau physique et mental reste un point d'interrogation» estime le coach lillois sur le site officiel du club. Claude Puel devra toutefois se passer des services de Mathieu Bodmer, blessé à une cheville et peut-être de Milenko Acimovic qui se ressent lui aussi de sa cheville. En revanche, Sylva, incertain, devrait tout de même pouvoir tenir sa place.

En crise lors du match-aller (1-1), en reconstruction lors de la confrontation entre les deux clubs en Coupe de France (2-3), Francis Gillot arrivant tout juste à la tête de l'équipe, les Lensois vont aujourd'hui un peu mieux même s'ils restent scotchés en milieu de tableau. Dixièmes avec 42 points, les Sang et Or n'ont pas à craindre la relégation et peuvent même viser l'Intertoto en cas de fin de parcours heureuse. «Un nul à Lille ne nous intéresse pas. Cela n'intéresse pas non plus Lille, qui souhaite se qualifier directement pour la Ligue des Champions. Je pense que cela va être un bon match car aucune des deux équipes ne se contentera du match nul. En plus, s'il y a huit places et dix points d'écart entre les deux clubs, je ne pense pas qu'il y ait actuellement autant de différence entre les deux équipes. Nous essayerons de confirmer ce postulat samedi» martèle Francis Gillot sur le site officiel du club. Trois joueurs ne seront pas de la fête ce week-end, Dagui Bakari souffrant d'une entorse, Yoann Lachor et Leslie Malouda étant suspendus. Pas de quoi rassurer les Lensois donc, en panne de buts depuis deux matchs, face à Lyon (0-1) puis Nice (0-0).

MarseilleAjaccio

Un match nul face à Paris à domicile (1-1), une défaite face à Strasbourg le week-end dernier en Alsace (0-1) et revoilà les Marseillais sur la troisième marche du podium, avec 52 points, sous la menace des Monégasques, quatrièmes avec deux longueurs de retard mais surtout un match en moins. La réaction au Vélodrome doit donc être rapide pour les Phocéens s'ils veulent se qualifier directement en Ligue des Champions. Un état de fait que se charge de rappeler Habib Beye sur le site officiel du club. «Il faut s'affoler !! Il ne faut pas se dire chaque week-end «on est dans les objectifs !» , on a juste eu la chance que les autres n'aient pas gagné. Mais l'équipe n'est pas en crise pour autant, loin de là . Il reste six matchs à jouer et il faut nous mobiliser pour les gagner. Nous sommes à l'OM, et nous ne sommes pas là pour jouer la 5ème ou la 6ème place. Notre mission est de qualifier le club pour la Ligue des Champions, basta !» . Philippe Troussier peut se réjouir puisqu'il devrait retrouver sa tour de contrôle, Frédéric Déhu qui a repris l'entraînement. Sylvain N'Diaye, victime d'une béquille face à Strasbourg devrait lui aussi être sur pied. En revanche, alors que l'OM peine offensivement, l'un de ses meilleurs buteurs (7 buts), Laurent Batlles, suspendu, ne sera pas de la fête.

Abonnés au bas de tableau depuis le début de la saison, les Ajacciens sont enfin sortis de la zone rouge, grâce notamment à une belle série de victoires sur des «grosses» équipes, Auxerre (4-3) et Paris (1-0) et peuvent raisonnablement croire à leur maintien s'ils continuent sur la même voie et parviennent à développer un jeu de plus en plus intéressant. Dix-septièmes avec 35 points, ils disposent en effet de cinq points d'avance sur Caen, premier relégable. «Maintenant, on est sur une bonne série, au niveau du jeu, on s´est aperçu que l´on pouvait rivaliser avec beaucoup d´équipes dans ce championnat et que sur un match, on pouvait battre même les meilleures. Néanmoins, il ne faut pas vendre la peau de l´ours (…) Il faut donc rester concentrés et aller chercher les cinq points qui nous manquent, je pense qu´avec une victoire et deux nuls, on doit pouvoir renouveler notre bail en première division» estime Michel Moretti, président du club, sur le site officiel corse. Et c'est presque au complet que Rolland Courbis (finalement autorisé à fouler la pelouse du Vélodrome) et son équipe se rendront sur la Canebière, seuls Terrier et Connen, en reprise, restant forfaits pour la rencontre.

Les autres matches

Après le derby nordiste, un autre derby viendra animer les débats de L1 ce week-end. L'Atlantique verra en effet ses deux équipes préférées s'affronter dans cette rencontre qui n'a plus de sommet que le nom. Douzièmes (40 points) et seizièmes (35 points), Bordeaux et Nantes n'ont plus grand chose à espérer, les Canaris craignant même le spectre de la relégation. Restant tous deux sur des matches nuls, les deux formations espèrent bien se relancer ce week-end, les Girondins n'ayant pas perdu tout espoir européen et les Nantais espérant grappiller le plus rapidement possible les quelques points qui les séparent de leur sauvetage en L1. Hormis Lilian Laslandes, en reprise, Bordeaux évoluera sans Julien Faubert (genou). En revanche, Camel Meriem devrait tenir sa place, tout comme Cyril Rool, de retour de suspension. Côté nantais, si Serge Le Dizet retrouvera Jérémy Toulalan, Emerse Faé et Nicolas Savinaud, il devra se passer de Ca et Norbert, blessés, voire de Cetto, incertain.

Battus le week-end dernier par la lanterne rouge du championnat, Istres (0-2), les Sochaliens devront se faire pardonner devant leur public, d'autant que les Lionceaux n'ont pas encore tiré un trait sur une qualification européenne. Huitièmes avec 45 points, ils ne sont qu'à cinq longueurs de la quatrième place monégasque et aimeraient donc se rapprocher des sommets. Côté rouge et blanc, il s'agira de repartir de l'avant après quinze jours de repos. Une victoire et les hommes de Didier Deschamps pourraient reprendre la deuxième place du championnat en cas de faux-pas lillois et marseillais. Une défaite et la meute pourrait revenir. Hormis Nonda incertain, le club du Rocher sera quasiment au complet, Sébastien Squillaci faisant son retour dans le groupe. Même son de cloche côté sochalien où seul Omar Daf a été laissé au repos et où Johann Lonfat revient.

Dopés par leur première victoire à l'extérieur face à Toulouse le week-end dernier (2-0), les Rennais voudront confirmer dans leur antre, forteresse imprenable et pourquoi pas venir titiller les Monégasques, quatrièmes à seulement trois longueurs. Reste que les Bretons devront faire attention à leurs adversaires du soir qui, bien que neuvièmes du championnat restent à trois longueurs, avec 44 points. Et forts de leur large victoire face à Bastia, le week-end dernier (3-0), les Stéphanois peuvent y croire d'autant qu'Elie Baup disposera d'un groupe quasi-complet. En face, seul Ivica Mornar manquera à l'appel.

La 33ème journée de L1 :

Samedi

Lille - Lens
Bastia - Toulouse
Bordeaux - Nantes
Marseille - Ajaccio
Metz - Istres
Nice - Caen
Rennes - Saint-Etienne
SochauxMonaco

Dimanche

Auxerre-Strasbourg
Lyon - PSG



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB