Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon martyrise la défense niçoise
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/11/2003 à 03h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'issue d'une rencontre parfaitement maîtrisée, les Lyonnais se sont imposés très largement contre Nice qui a terminé à dix (5-0). De bonne augure avant la Ligue des Champions, malgré les blessures de Edmilson, Govou et Luyindula plus inquiétantes ! Compte-rendu complet avec Maxifoot !

Les données de la rencontre :

Lyon accueille l'équipe de Nice, en match avancé de la douzième journée du championnat de France. Les Aiglons possèdent la meilleure défense du championnat avec Nantes (7 buts). Les Lyonnais sont prévenus, mais voilà un excellent test pour Juninho, Luyindula ou encore Elber, juste avant de retrouver la Ligue des Champions où il faudra marquer impérativement. Nice qui reste sur trois résultats vierges espère y mettre fin. A Gerland, Lyon contrôle généralement ses adversaires, ou paradoxalement coince. Il n'y pas de juste milieu. En jeu, une place de leader provisoire, avant la suite de la soirée.

Les temps forts :

Les Aiglons semblent ne faire aucun complexe devant les Lyonnais. La première occasion est une frappe de Bigné, bientôt suivi par Cherrad (3' et 4'). Les deux attaquants niçois manquent le cadre, alors que les défenseurs adverses étaient battus. Nice ne donne la réplique aux hommes de Paul Le Guen que durant ce premier quart d'heure, avant que les Gones ne lâchent les vapeurs. Bien relayé par Luyindula, Juninho récupère le ballon et laisse parler son talent. Il déjoue aisément la défense niçoise et se retrouve seul devant Grégorini. De près, il ne laisse pas passer sa chance (1-0, Juninho, 25'). Trois minutes plus tard, Lyon réalise le break. Malouda ajuste une frappe du droit, plein cadre, qui ne laisse aucune chance au portier niçois (2-0, Malouda, 28'). La messe semble déjà dite et Nice ne sait pas vraiment comment réagir.

Juninho et Malouda en deux minutes

La maîtrise lyonnaise est parfaite, aussi bien dans le collectif qu'individuellement, à l'image des deux premiers buts. A l'issue de cette première demi-heure, les Aiglons semblent oublier leur respect du beau jeu et ne vont plus cesser d'être rappelés à l'ordre par l'arbitre. Pitau est exclu pour une agression sévère sur Govou dans le rond central (31'). L'attaquant lyonnais reprend sa place, mais sera remplacé par Essien pour la seconde période. Lyon s'enflamme avant que l'arbitre ne renvoie les deux équipes aux vestiaires. Elber reprend un coup-franc de Juninho au second poteau et retrouve le chemin des filets (3-0, Elber, 40'). Dans les arrêts de jeu, Govou décoche une frappe puissante qui s'en va "trouer" les filets du malheureux Grégorini (4-0, Govou, 46'). Lyon n'a plus d'inquiétude à se faire et Govou inscrit son premier but de la saison.

Govou et Elber en rajoutent une couche

Tout comme Lens ou encore Monaco, Nice a subit la surmultipliée lyonnaise et ne peut plus rien espérer de ces dernières quarante-cinq minutes. Lyon ne tremble absolument pas, malgré les inquiétudes qui auraient pu surgir après la défaite en Coupe de la Ligue et la fatigue accumulée cette semaine. Collectivement, c'est quasi un sans faute et Paul le Guen aurait de quoi se réjouir sur son banc. Mais cette joie de la victoire est ternie par la sortie sur blessure de Luyindula, après un choc avec Grégorini à la reprise (47'). C'est la troisième victime lyonnaise de la soirée, puisque Edmilson a du céder également sa place, suite à un choc avec Bigné avant la pause.

Govou, Edmilson et Luyindula à l'infirmerie

Sur le terrain, Lyon achève de concrétiser sa très nette domination "sportive", puisque Juninho inscrit son second but de la soirée sur coup-franc (5-0, Juninho, 75'). Sa frappe termine sa course en pleine lucarne, sans que Grégorini ne puisse avoir le temps de réagir. A noter que le portier niçois s'incline sur les cinq frappes cadrées de l'équipe lyonnaise, qui aura ainsi montré un réalisme saisissant. Grégorini peut se consoler, lorsqu'il met un terme à l'hémorragie. Essien manque le sixième but des Gones, puisque sa frappe est détournée du poing par Grégorini (85'). Il termine en fanfare, puisqu'il stoppe l'ultime frappe d'Elber, qui venait d'être l'auteur d'un superbe enchaînement à l'ultime minute.

Une rencontre à vite digérer pour les Aiglons. Les Lyonnais reviennent à hauteur de Monaco et Marseille au classement, juste avant qu'ils ne disputent leurs matchs contre Bordeaux et Le Mans. Lyon devient même provisoirement leader, grâce à une meilleure différence de buts. On attend désormais des nouvelles rassurantes du coté de l'infirmerie.
Le Bayern de Munich est prévenu !

Fiche technique :

Lyon 5-0 Nice (4-0)
Stade Gerland / Spectateurs 34 000 environ
Arbitre : M. Lannoy
Buts : Juninho, 25', 73', Malouda, 27', Elber, 39', Govou, 46'
Avertissements : Luyindula, 49', Réveillère, 57' / Echouafni, 33', Cobos, 57', Dié, 64', Pamarot, 66', Varrault, 70'
Exclusion : Pitau, 32'

Les équipes :

Lyon : Coupet, Réveillère, Edmilson, Gomez, 46', Müller (cap), Berthod, Govou (Essien, 46'), Diarra, Luyindula (Carrière, 50'), Juninho, Malouda, Elber

Nice : Grégorini, Pamarot, Cobos (cap), Abardonado, Varrault, Bigné, Pitau, Echouafni, Everson (Scotto di Porfirio, 77'), Cherrad (Dié, 37'), Laslandes (Meslin, 62')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB