Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Bleus se cassent les dents sur la Celeste - Débrief et NOTES des joueurs (Uruguay 1-0 France)
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 05/06/2013 à 23h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France s'est inclinée 1-0 face à l'Uruguay en amical ce mercredi. Les hommes de Didier Deschamps n'ont pas manqué d'occasions mais la Celeste a pu compter sur un excellent Muslera et un Suarez décisif.

Les Bleus se cassent les dents sur la Celeste - Débrief et NOTES des joueurs (Uruguay 1-0 France)
Entré à la pause, Luis Suarez a fait très mal aux Bleus.

«Luis Suarez a tout changé.» Au coup de sifflet final, Didier Deschamps a mis le doit là où ça fait mal. Pas assez réalistes en première période, les Bleus se sont fait punir en début de deuxième mi-temps par Suarez, qui a immédiatement réveillé une attaque uruguayenne jusque-là atone à l'image du duo Cavani-Forlan.

Payet a marqué des points, pas Gourcuff

Si la Celeste dominait les débats en début de partie, c'est Valbuena qui obligeait le premier le gardien adverse à se déployer sur une bonne frappe lointaine. Mieux après un début de match à l'avantage des Uruguayens, les Tricolores inquiétaient encore Muslera à la demi-heure de jeu, mais le portier de Galatasaray se détendait de tout son long sur la belle frappe enroulée de Payet, en jambes et inspiré. Avant le repos, les Bleus se procuraient encore une grosse occasion. Servi par Payet, Gourcuff se trouvait en position idéale mais le Lyonnais manquait de promptitude et butait sur un Muslera vite sorti.

Mangala avait d'abord fait forte impression

Les Français laissaient passer leur chance. Car après le repos, l'Uruguay appuyait sur l'accélérateur et l'entrée de Suarez à la place de Forlan, décevant, changeait tout. Sur le côté droit, l'attaquant de Liverpool résistait au retour de Mangala, trop tendre sur ce coup après une brillante première mi-temps, et s'en allait tromper Mandanda d'une merveille d'extérieur du pied (1-0, 50e). De nouveau dominatrice, la Celeste privait les Bleus du ballon, à peine réveillés par l'entrée de Grenier en fin de rencontre. Les Tricolores, avec une équipe probablement remaniée, tenteront de faire mieux face au Brésil dans quatre jours.

La note du match : 5,5/10

Un rythme peu soutenu mais plusieurs occasions de part et d'autre. On a déjà plus des matchs amicaux bien plus ennuyeux.

Le but

- Lancé sur le côté droit par Maxi Pereira, Suarez, entré à la pause, résiste au retour de Mangala et s'en va tromper Mandanda de l'extérieur du pied (1-0, 50e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Fernando Muslera (8/10)

Le portier uruguayen sauve les siens à trois reprises en première période, sur deux frappes lointaines de Valbuena et Payet, puis en sortant vite sur Gourcuff. Solide, très solide. Il sort encore une bonne frappe de Cabaye en fin de match.

URUGUAY :

Fernando Muslera (8) : lire ci-dessus.

Maxi Pereira (6) : très bon sur son côté droit avec de nombreuses montées, il est notamment passeur décisif pour Suarez.

Diego Lugano (4) : le capitaine de la Celeste n'a pas changé depuis son passage à Paris. Assez solide dans les duels, mais un manque de vitesse toujours aussi handicapant. Remplacé à la pause par Andres Scotti (5,5), plus à son avantage que son capitaine.

Sebastian Coates (5) : en difficulté en première période, mieux après le repos.

Martin Caceres (6) : au poste d'arrière gauche, il a très bien tenu son rang.

Walter Gargano (6) : un gros travail de pressing dans l'entrejeu. Il n'a pas ménagé ses efforts.

Egidio Arevalo Rios (5,5) : combatif au milieu de terrain, il n'a cessé de presser le porteur du ballon. Remplacé à la pause par Sebastian Eguren (5,5), précieux dans l'entrejeu.

Nicolas Lodeiro (4) : il n'est pas parvenu à faire de réelles différences au milieu de terrain. Remplacé à la pause par Gaston Ramirez (7), à l'origine du but de Suarez. Une belle maîtrise technique.

Alvaro Pereira (4,5) : lui aussi sera resté assez discret ce soir. Remplacé à la 71e minute par Cristian Rodriguez (non noté), qui n'a pas eu le temps de s'illustrer.

Diego Forlan (4) : très discrète, l'ancienne vedette de l'Atletico Madrid n'a rien montré ce soir. Remplacé à la pause par Luis Suarez (7,5), buteur sur sa première occasion. Un vrai poison pour les Bleus.

Edinson Cavani (4) : l'avant-centre de Naples n'a pas brillé face aux Bleus. Cavani a souvent touché le ballon trop bas pour être dangereux. Remplacé à la 66e minute par Abel Hernandez (non noté), incisif mais brouillon.

FRANCE :

Steve Mandanda (5,5) : attentif devant sa ligne, le remplaçant de Lloris n'avait en revanche pas vu venir l'extérieur du pied de Suarez. Auteur d'un bel arrêt devant Ramirez en fin de match.

Bacary Sagna (5) : les Uruguayens sont rarement passés de son côté, mais le défenseur d'Arsenal n'en a pas profité pour apporter le surnombre devant.

Laurent Koscielny (6,5) : l'ancien Lorientais, souvent bien placé et à l'aise techniquement, a rendu une bonne copie ce soir. Un gros duel avec Suarez en deuxième mi-temps.

Eliaquim Mangala (6) : pour sa première sélection, il s'est d'abord montré impérial en première période. Mais après le repos, il se fait éliminer trop facilement par Suarez. Dommage.

Benoît Trémoulinas (5) : beaucoup d'allant offensif mais un peu tendre défensivement.

Etienne Capoue (4,5) : copie assez neutre rendue par le Toulousain. On attendait mieux de sa part. Remplacé à la 67e minute par Josuha Guilavogui (non noté), qui a montré de la percussion.

Blaise Matuidi (5,5) : belle activité du capitaine du soir dans l'entrejeu. Il a épaulé sa charnière centrale et s'est plusieurs fois projeté devant. Moins de jus en deuxième période. Remplacé à la 76e minute par Yohan Cabaye (non noté), qui a inquiété Muslera sur une bonne frappe.

Dimitri Payet (6) : mobile, disponible, le Lillois a marqué des points ce soir. L'ancien Stéphanois a réussi quelques dribbles et inspirés et obligé Muslera à une belle parade sur une frappe enroulée du gauche. Bien moins en vue néanmoins après le repos.

Mathieu Valbuena (6) : encore un très bon match du Marseillais avec les Bleus. Valbuena a bien orchestré le jeu de son équipe, alternant jeu court et jeu long. Plus discret en deuxième période. Remplacé à la 67e minute par Clément Grenier (non noté), qui n'a pas eu peur de tenter de prendre le jeu à son compte pour sa première apparition sous le maillot tricolore.

Yoann Gourcuff (4) : sur le côté gauche, le Lyonnais a montré beaucoup d'envie. Mais il a aussi connu un déchet trop important dans ses transmissions et manque une grosse occasion en fin de première période. Remplacé à la 58e minute par Alexandre Lacazette (non noté), qu'on n'a pas vu pour sa première sélection.

Olivier Giroud (4) : le Gunner d'Arsenal ne s'est pas montré à son avantage ce soir. Peu servi, l'ancien Montpelliérain n'a pas eu l'occasion de briller. Son profil était celui que préfère l'athlétique charnière centrale uruguayenne et cela s'est vu. Remplacé à la 58e minute par Bafetimbi Gomis (non noté), pas parvenu à s'illustrer et rapidement averti.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Match amical
Uruguay 1-0 France (0-0)
Stade Centenario (Montevideo)
Arbitre : M. Julio Quintana (Paraguay)
But : Suarez (50e)
Avertissements : Maxi Pereira (33e) pour l'Uruguay ; Gomis (63e), Koscielny (70e) pour la France

Uruguay : Muslera - Maxi Pereira, Lugano (cap.) (Scotti, 46e), Coates, Caceres - Gargano, Arevalo Rios (Eguren, 46e) - Lodeiro (Ramirez, 46e), Forlan (Suarez, 46e), Alvaro Pereira (Rodriguez, 71e) - Cavani (Hernandez, 66e). Sélectionneur : Oscar Tabarez.

France : Mandanda - Sagna, Koscielny, Mangala, Trémoulinas - Capoue (Guilavogui, 67e), Matuidi (cap.) (Cabaye, 76e) - Payet, Valbuena (Grenier, 67e), Gourcuff (Lacazette, 58e) - Giroud (Gomis, 58e). Sélectionneur : Didier Deschamps.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB