Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon participera au tour préliminaire de la C1, Grenier à nouveau «juninhesque» - Débrief et NOTES des joueurs
Par Maxime Deloffre - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/05/2013 à 23h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le suspense aura duré jusqu'à la 38e journée mais l'Olympique Lyonnais assure finalement sa participation au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions en validant sa troisième place en Ligue 1 grâce à sa victoire sur Rennes ce dimanche (2-0), avec un nouveau bijou sur coup franc de Grenier.

Lyon participera au tour préliminaire de la C1, Grenier à nouveau «juninhesque» - Débrief et NOTES des joueurs
Lisandro et Grenier, buteurs heureux face à Rennes

En 38 journées, l'Olympique Lyonnais a connu à 37 reprises la satisfaction d'être sur le podium. Une régularité récompensée par cette troisième place acquise sans forcer son talent face à une équipe rennaise volontaire mais rapidement déboussolée, finalement contrainte de s'incliner (2-0).

Les hommes de Frédéric Antonetti semblaient pourtant les plus en jambes, décomplexés face à des Lyonnais crispés. Mais le manque de réalisme des Bretons finissaient par leur coûter cher sur l'une des premières incursions rhodaniennes. Apam détournait involontairement un ballon du bras et concédait un penalty transformé par Lisandro (24e, 1-0). Sans doute son dernier but sous le maillot de l'OL.

Lyon tue le suspense

Assommé, Rennes subissait les fougues des septuples champions de France mais Costil remportait ses duels face à Gourcuff puis Lisandro. Au retour des vestiaires, Lyon reculait et gérait son avantage au score, laissant le public faire le spectacle en tribune. Grenier surgissait alors et doublait la mise sur un coup franc somptueux aux 25 mètres, creusant l'écart et faisant rugir de joie le public lyonnais. C'est à peu près tout pour le spectacle dans ce deuxième acte...

Lisandro fait ses adieux

Annoncé partant cet été, l'attaquant argentin semble avoir fait ses adieux au public présent à Gerland, en pleurs au moment de quitter le terrain en fin de rencontre. L'avenir de l'ancien buteur de Porto devrait s'écrire loin du Rhône, tout comme celui de Réveillère en fin de contrat après 10 ans passés sous le maillot lyonnais, remplacé juste avant le temps additionnel. Aux larmes succédaient les poings serrés et les yeux levés au ciel pour ses coéquipiers qui valident leur ticket pour le troisième tour préliminaire de la C1. Rennes termine de son côté à la 13e place, la 19e sur les matchs retours...

La note du match : 6/10

Les supporters lyonnais peuvent être satisfaits, l'OL a su conserver sa troisième place et participera au troisième tour préliminaire de la C1. Le spectacle n'a pas toujours été au rendez-vous avec deux buts sur coups de pied arrêtés mais le coup franc transformé par Grenier rehausse la note du match, un coup franc somptueux ! Lyon peut soupirer, la mission est accomplie.

Les buts :

- Apam concède un penalty pour une main involontaire. Lisandro se charge de transformer et trompe Costil d'une frappe au ras-du-sol le long du poteau gauche (1-0, 24e).

- Grenier frappe un coup franc légèrement excentré à gauche de la surface de réparation, à 25 mètres. La frappe puissante heurte la barre de plein fouet avant de rentrer au fond des filets ne laissant aucune chance à Costil (2-0, 69e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lisandro Lopez (8/10)

Intenable tout au long de la rencontre, le fer de lance de l'attaque lyonnaise a fait vivre un enfer à la défense rennaise par ses prises de balle et ses appels dans le dos de la défense. Son but permet d'assurer la qualification des Rhodaniens pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, avant ce qui ressemblait à un adieu au public lyonnais lors de son remplacement.

Lyon :

Anthony Lopes (7) : il a fait preuve d'une grande maturité malgré ses 22 ans, intervenant avec justesse quand il le fallait pour préserver ses cages inviolées.

Bakary Koné (6,5) : serein dans la défense centrale, il a parfaitement neutralisé les attaquants rennais sans avoir eu à forcer son talent.

Anthony Réveillère (7) : 10 saisons et 400 matchs disputés sous le maillot lyonnais, ponctués de cinq titres de champion de France, c'est le bilan flatteur de celui qui vient de disputer son dernier match à l'OL. Une partition sérieuse et sans fausse note, impliqué défensivement et n'hésitant pas à se projeter vers l'avant. Remplacé à la 88e minute par Arnold Mvuemba (non noté).

Mouhamadou Dabo (6) : moins en vue que ses coéquipiers, il n'a pas pour autant été inquiété dans cette rencontre.

Milan Bisevac (6,5) : sérieux dans ses interventions, il a parfaitement verrouillé l'axe de la défense lyonnaise durant la rencontre et fait étalage de son expérience.

Gueïda Fofana (7) : il a aimanté une grande majorité de ballons dans l'entrejeu. Il n'a pas réalisé de coups d'éclat mais a parfaitement tenu son rôle, en jouant simple mais de manière très efficace.

Clément Grenier (7,5) : moins influent qu'à l'ordinaire dans le secteur offensif mais toujours aussi précieux dans l'entrejeu, il inscrit un coup franc somptueux, plus remarquable encore que celui transformé à Nice.

Yoann Gourcuff (6,5) : appliqué dans ses transmissions, il a permis de déployer un jeu fluide sans pour autant parvenir à tirer son épingle du jeu.

Steed Malbranque (7) : longtemps abonné au banc de touche en cette fin de saison, il a répondu présent physiquement et techniquement, retrouvant l'énergie qui faisait sa force l'été dernier.

Lisandro Lopez (8) : voir ci-dessus. Remplacé à la 80e minute par Bafétimbi Gomis (6) qui manque une reprise de volée à bout portant mais s'est rendu disponible.

Alexandre Lacazette (7) : virevoltant dans son couloir droit, il a multiplié les enchaînements avec ses coéquipiers pour perforer le rideau défensif breton, souvent avec succès. Remplacé à la 75e minute par Jordan Ferri (5) auteur d'une grosse faute sur Mavinga dès son entrée en jeu.

Rennes :

Benoit Costil (5,5) : il a réalisé plusieurs parades décisives face à Gourcuff et Lisandro mais doit s'incliner sur le penalty tiré par l'attaquant argentin et un coup franc admirable de Grenier. Ses interventions permettent néanmoins d'éviter une totale déconvenue.

Chris Mavinga (4) : il a vécu une soirée compliquée, voyant son gardien battu à deux reprises sur des coups de pied arrêté. Il n'a pas réussi à prendre l'ascendant dans le jeu.

Onyekachi Apam (3) : fautif sur le penalty permettant à l'OL d'ouvrir le score, coupable d'un geste dangereux sur Grenier, il est passé au travers de son match et coûte cher à son équipe.

John Mensah (3,5) : souvent pris de vitesse, dépassé techniquement, il a su réagir par instants mais trop peu souvent pour se montrer décisif.

Romain Danzé (3,5) : volontaire dans l'âme mais rapidement dépassé, il n'a pas longtemps fait illusion, submergé par l'entrejeu lyonnais bien plus huilé. Remplacé à la 73e minute par Victor Hugo Montano (non noté) qui n'a pas réussi à porter le danger.

Steven Moreira (3) : le jeune milieu de terrain de 18 ans ne gardera pas un excellent souvenir de cette rencontre. Transparent tout au long de la première période, il cède sa place dès la mi-temps. Remplacé à la 46e minute par Dimitri Foulquier (3,5) qui n'a pas pu faire mieux.

Jonathan Pitroipa (3,5) : souvent lancé dans de grandes chevauchées en solitaire, il a perdu de nombreux ballons qui auraient pu être mieux négociés.

Sadio Diallo (4) : trop inconstant au milieu de terrain, il a alterné les bonnes passes et les mauvais choix, à l'image de son équipe. Remplacé à la 56e minute par Julien Féret (4,5) qui a remis un peu d'ordre dans l'entrejeu rennais mais sans apporter de soutien offensif.

Jean II Makoun (4) : il a vécu une soirée compliquée au milieu de terrain et n'a pas su endiguer les assauts adverses.

Vincent Pajot (4) : il a tenté sa chance à plusieurs reprises mais sans succès, trop imprécis devant le but adverse et en deçà de son niveau habituel dans la construction.

Mevlut Erding (3) : des contrôles manqués, des choix litigieux, l'attaquant turc a considérablement ralenti le jeu de son équipe et perdu de nombreux ballons pourtant faciles à négocier.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Tous les résultats et le nom des buteurs grâce au Live-Score de Maxifoot.



Ligue 1 / 38e journée
Olympique Lyonnais 2-0 Rennes (1-0)
Stade de Gerland
Arbitre : Philippe Kalt
But : Lisandro (24e), Grenier (69e) pour Lyon.

Lyon : Lopes - Réveillère (cap.) (Mvuemba, 88e), B. Koné, Bisevac, Mou. Dabo - Fofana, Malbranque - Lacazette (Ferri, 75e), Grenier, Gourcuff - Lisandro (Gomis, 80e). Entraîneur : Rémi Garde.

Rennes : Costil - Danzé (cap.) (Montano, 73e), Apam, Mensah, Mavinga - Moreira (Foulquier, 46e), Pajot, Makoun - Pitroipa, Erding, Diallo (Féret, 56e). Entraîneur : Frédéric Antonetti.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB