Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ligue 1 : Ligue des Champions, Ligue Europa, relégation... Qui gagnera la dernière bataille ?
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/05/2013 à 09h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Clap de fin sur la Ligue 1 ce dimanche soir, avec la 38e et dernière journée (21h). Si certains matchs n'auront que peu d'intérêt sportif, plusieurs clubs ont encore beaucoup à gagner, ou à perdre. Maxifoot fait le point sur les enjeux, en haut et en bas du tableau...

Ligue 1 : Ligue des Champions, Ligue Europa, relégation... Qui gagnera la dernière bataille ?
Chedjou face à Aubameyang, duel au goût d'Europe ce dimanche soir

La 38e et dernière journée de Ligue 1 se dispute ce dimanche soir à partir de 21 heures. Si certaines équipes sont déjà en pré-vacances car elles n'ont plus rien à gagner ni à perdre, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Trois candidats pour une place en Ligue des Champions

Lyon, Saint-Etienne et Lille sont toujours en course pour décrocher le dernier billet vers la Ligue des Champions. Avantage aux Gones qui comptent deux points d'avance sur les Verts et trois sur les Dogues. Autrement dit, une victoire leur assurerait la troisième place, quel que soit le résultat entre l'ASSE et le LOSC qui s'affrontent dans le Nord. Si l'OL concède le match nul, Saint-Etienne pourrait doubler les Lyonnais en cas de victoire, grâce à une meilleure différence de buts.

Si l'OL perd, un succès des Verts propulserait là aussi l'ASSE sur le podium. Mais aussi, Lille aurait une chance de se qualifier pour la Ligue des Champions, à condition toutefois de l'emporter. Tout se jouerait alors à la différence de buts (+21 pour l'OL, +19 pour le LOSC), voire à la meilleure attaque (59 buts pour l'OL, 58 pour le LOSC), voire aux confrontations directes (avantage au LOSC dans ce cas-là). Mais on n'en est pas encore là...

Nice croise les doigts pour un nul entre Lille et Saint-Etienne

S'il a déjà son billet en poche pour la Ligue Europa grâce à sa victoire en Coupe de la Ligue, Saint-Etienne cherchera toutefois à conforter sa 4e place en championnat (à défaut de terminer sur le podium) qui lui éviterait un tour de qualification. Un nul pourrait suffire, sauf si dans le même temps, Nice s'impose à Ajaccio, un succès qui qualifierait alors les Aiglons et priverait Lille de toute Coupe d'Europe. Pour éviter toute désillusion, le LOSC n'a donc d'autre choix que de s'imposer face aux Verts, ce qui lui offrirait au moins la 4e place grâce à une meilleure différence de buts que Nice.

Sochaux et Troyes à la lutte pour ne pas descendre

En bas de tableau, Sochaux et Troyes sont à la lutte pour ne pas descendre en deuxième division, alors qu'Evian TG et Ajaccio ne sont pas mathématiquement sauvés, mais possèdent trois points d'avance sur Troyes et une différence de buts confortable... Qui accompagnera Nancy et Brest en Ligue 2 ? Les Lionceaux partent avec un avantage non négligeable, trois points pour être précis. Pour se sauver, l'ESTAC n'a pas d'autre choix que de l'emporter à Valenciennes et de prier pour que les coéquipiers de Ryad Boudebouz s'inclinent à Bastia dans le même temps. Faites vos jeux...

Au programme : Lille - Saint-Etienne, Lyon - Rennes, Lorient - Paris SG, Marseille - Reims, Ajaccio - Nice, Bastia - Sochaux, Bordeaux - Evian TG, Brest - Nancy, Toulouse - Montpellier, Valenciennes - Troyes.

>> Retrouvez sur Maxifoot le classement complet de Ligue 1 avant la 38e journée.

Quels clubs sortiront vainqueurs de la 38e journée ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB