Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Bayern touche enfin les étoiles ! - Débrief et NOTES des joueurs (Dortmund 1-2 Bayern)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 25/05/2013 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Bayern Munich a remporté la Ligue des Champions samedi soir à Wembley, après avoir battu Dortmund (1-2) en finale. Vaincus en 2010 et 2012, les coéquipiers de Ribéry ont conjuré le mauvais sort, grâce à des buts de Mandzukic et Robben...

Le Bayern touche enfin les étoiles ! - Débrief et NOTES des joueurs (Dortmund 1-2 Bayern)
Schweinsteiger soulève la Ligue des Champions !

Après avoir échoué en 2010 et 2012, le Bayern a enfin été récompensé, pour sa troisième finale en quatre ans. Les coéquipiers de Franck Ribéry ont remporté la Ligue des Champions samedi soir à Wembley, après avoir dominé Dortmund (1-2) au terme d'un match qui aurait pourtant pu leur échapper... Les Bavarois succèdent à Chelsea au palmarès et remportent la plus prestigieuse des compétitions européenne pour la cinquième fois.

Un sacre somme toute mérité après avoir notamment surclassé la Juventus et le Barça aux tours précédents. Une belle récompense aussi, au terme d'une saison exceptionnelle qui pourrait se terminer en apothéose avec un fabuleux triplé le week-end prochain, avec la finale de la Coupe d'Allemagne...

Dortmund fait déjouer le Bayern

Dès les premières minutes, le Bayern a eu la possession du ballon mais l'emprise du Borussia sur les débats était réelle, avec un pressing haut qui lui a permis de contrarier les plans adverses. Lewandowski (13e), Blaszczykowski (14e), Reus (19e) et Bender (21e) décochaient les premières flèches, toutes repoussées ou stoppées par Neuer. Conquérant offensivement, Dortmund se révélait performant défensivement, bloquant parfaitement les ailes et empêchant aussi le Bayern de ressortir dans l'axe.

Robben manque le coche

Les minutes s'égrenaient et les coéquipiers de Ribéry, sans solution, commençaient à se demander dans quel traquenard ils étaient tombés. Ils allaient finalement réussir à sortir la tête de l'eau à la demi-heure de jeu. Mais après deux têtes dangereuses de Mandzukic (25e) puis Martinez (26e) qui mettaient en lumière les faiblesses défensives du Borussia, Robben perdait ses duels avec le gardien (30e et 43e)... A la mi-temps, le score ne reflétait pas vraiment le match, au terme d'une première période riche en occasions de part et d'autre.

Le Bayern change de braquet, Robben se rattrape...

Après la pause, Dortmund repartait de l'avant mais le Bayern équilibrait rapidement les débats et Mandzukic libérait les Bavarois sur un centre de Robben (60e, 0-1). Une joie de courte durée, Gündogan égalisait sur penalty (68e, 1-1). La température montait d'un cran et la partie se débridait un peu plus, avec un avantage aux points pour le Bayern.

Subotic sauvait sur sa ligne (72e), Weidenfeller déviait une mine d'Alaba (76e), l'arbitre ne sifflait pas une faute de Subotic sur Müller qui filait au but (77e), puis Weidenfeller s'interposait encore face à Schweinsteiger (87e)... Les occasions s'accumulaient et le Bayern pouvait craindre le mauvais oeil, mais finalement, au bout du suspense, Robben envoyait Munich au paradis sur une passe de Ribéry (89e, 1-2).

La note du match : 7,5/10

Pour une finale de Ligue des Champions, le match a été très riche en occasions, ce qui n'est pas souvent le cas. Alors que le suspense a été préservé jusqu'à la dernière minute, que la rencontre a été d'une grande intensité, les deux équipes ont eu leur chance et se sont livrées un beau duel.

Les buts

- Ribéry fixe Piszczek sur l'aile gauche et délivre une passe subtile dans le dos de la défense pour Robben qui déborde Weidenfeller le long de la ligne de but et centre pour la reprise de Mandzukic seul dans l'axe (60e, 0-1).

- Sur un ballon convoité par Reus dans la surface, Dante est en retard. Il manque le ballon, mais pas son adversaire, lui mettant le genou dans le buffet. Penalty logique ! Gündogan le transforme en prenant Neuer à contre-pied (68e, 1-1).

- Sur une longue ouverture depuis le rond central, Ribéry hérite du ballon dos au but à l'entrée de la surface et réussit une belle talonnade pour Robben qui efface Hummels et trompe Weidenfeller d'un tir tout en délicatesse (89e, 1-2).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Arjen Robben (8/10)

Malgré deux duels perdus face au gardien en première mi-temps qui auraient pu le décourager, il n'a rien lâché. Plus axial en seconde mi-temps, il délivre la passe décisive sur le premier but avant de marquer celui de la victoire ! Anti-héros de la finale 2012, il a cette fois-ci été décisif...

BORUSSIA DORTMUND :

Roman Weidenfeller (8) : cinq parades aux 26e, 30e, 43e, 76e et 87e. Débordé de peu sur le premier but, il ne peut rien sur le second et a réussi sa finale malgré les deux buts encaissés.

Lukasz Piszczek (6) : il a donné du fil à retordre à Ribéry en première mi-temps, avant de souffrir un peu plus par la suite.

Neven Subotic (7,5) : un grand match de sa part, avec notamment un sauvetage exceptionnel sur sa ligne. De nombreuses interventions à mettre à son crédit.

Mats Hummels (5,5) : dépassé à la 43e, en difficulté sur les deux buts, il a eu plus de mal que son compère de l'axe même s'il a réussi plusieurs interventions importantes.

Marcel Schmelzer (4) : il couvre Robben sur le premier but et a souffert face au Néerlandais.

Sven Bender (6) : il a réussi une bonne performance à la récupération et a exercé un fort pressing en première mi-temps. Remplacé à la 90e+1 par Nuri Sahin (non noté).

Ilkay Gündogan (7) : fidèle à lui-même, il a encore été très en vue. Buteur sur penalty, il a joué un grand rôle dans la bataille du milieu.

Jakub Blaszczykowski (5) : il aurait pu ouvrir le score dès la 14e minute. Plus discret par la suite, il a beaucoup défendu. Remplacé à la 90e+1 par Julian Schieber (non noté).

Marco Reus (7) : dans un rôle de n°10 en l'absence de Götze, il a été un véritable poison. Une conduite de balle magnifique et des dribbles dévastateurs.

Kevin Grosskreutz (5) : titulaire en l'absence de Götze, il est bien entré dans la partie, avant de s'éteindre en seconde période. Averti pour un accrochage avec Ribéry.

Robert Lewandowski (6) : il a pesé sur la défense avec notamment deux belles frappes aux 13e et 35e minutes. Très fort dos au but, il a été bien pris en seconde mi-temps. Auteur d'un vilain geste (il a marché volontairement sur Boateng) à la 79e qui méritait au moins un jaune.

BAYERN MUNICH :

Manuel Neuer (8) : comme son confrère de Dortmund, il a été étincelant, avec cinq parades déterminantes en première mi-temps (13e, 14e, 19e, 21e, 35e) qui ont permis au Bayern de ne pas couler. Plus tranquille en seconde période.

Philipp Lahm (7) : après une première période discrète, il est monté en régime par la suite. Solide défensivement, il a amené le surnombre sur son aile.

Jérôme Boateng (5) : il a eu du mal à contenir Lewandowski et n'a pas été très à l'aise face aux déboulés adverses.

Dante (4) : il a souffert face aux attaquants adverses. Averti pour une obstruction sur Reus, il aurait pu être exclu sur l'action du penalty.

David Alaba (5) : tétanisé en première mi-temps, il est sorti de sa réserve en seconde.

Javi Martinez (5) : mis sous l'éteignoir en première mi-temps, il n'a pas réussi une grande finale.

Bastian Schweinsteiger (6) : il a eu du mal à s'extirper du marquage en première mi-temps. Plus en vue par la suite, il a joué un rôle important à la construction et à la conservation du ballon.

Arjen Robben (8) : lire ci-dessus.

Thomas Müller (6) : après une première demi-heure dans l'ombre, il a haussé son niveau, avec notamment plusieurs passes précises dans les trente derniers mètres.

Franck Ribéry (6) : il a manqué de tranchant en première mi-temps, incapable de déborder sur son aile. Bien meilleur en seconde période, il est impliqué sur les deux buts bavarois. Il aurait mérité au moins un jaune sur un coup de coude à Lewandowski (25e). Averti pour un accrochage avec Grosskreutz. Remplacé à la 90e+1 par Luiz Gustavo (non noté).

Mario Mandzukic (6) : bien placé pour ouvrir le score, il avait auparavant manqué une occasion à la 25e minute. Le reste du temps, il a été bien pris par la défense du Borussia. Remplacé à la 90e+4 par Mario Gomez (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de la Ligue des Champions en cliquant ici.


Ligue des Champions / Finale
Borussia Dortmund - Bayern Munich : 1-2 (0-0)
Stade : Wembley (Londres)
Arbitre : Nicola Rizzoli (Italie)
Buts : Gündogan (68e) - Mandzukic (60e), Robben (89e)
Avertissements : Grosskreutz (73e) - Dante (29e), Ribéry (73e)

Dortmund : Weidenfeller - Piszczek, Subotic, Hummels, Schmelzer - Bender (Sahin, 90e+1), Gündogan - Blaszczykowski (Schieber, 90e+1), Reus, Grosskreutz - Lewandowski. Entraîneur : Jürgen Klopp.

Munich : Neuer - Lahm, Boateng, Dante, Alaba - Martinez, Schweinsteiger - Robben, Müller, Ribéry (Gustavo, 90e+1) - Mandzukic (Gomez, 90e+4). Entraîneur : Jupp Heynckes.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB