Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon se couvre d'or
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/04/2005 à 01h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Maître Juninho offre une nouvelle victoire à ses coéquipiers. Sans surprises, les Gones ont livré une bataille relevée contre la solide et courageuse équipe de Lens (1-0). Les Sang et Or s'inclinent honorablement et peuvent regretter deux décisions d'arbitrage qui pouvaient changer la donne. Le point complet sur cette rencontre avec Maxifoot !

Les enjeux

La venue du Racing Club de Lens n'a rien d'évident à négocier pour les Gones. La formation nordiste a retrouvé sa forme et un excellent fond de jeu. Un adversaire qui n'a plus rien à craindre du maintien et peut espérer décrocher le bonus européen en fin de saison. Privé de Wiltord, mis au repos et de quelques joueurs clés comme Govou,Bergougnoux ou encore Diatta, Paul Le Guen compte sur la volonté de chacun, le retour du capitaine Caçapa et la motivation des plus jeunes. «Tout le monde est content de son retour, en tant que joueur mais aussi comme capitaine. Les Lensois ont retrouvé une bonne dynamique, après une mauvaise passe. Ce groupe a de la qualité et s'est renforcé avec l'arrivée de Jussiê.» Quant au titre, l'entraîneur lyonnais ne s'en cache pas. «C'est l'objectif majeur de la saison. Nous séparons les objectifs. Nous avons conscience qu'en gagnant maintenant les matches, on se rapproche du titre.» Lens est prévenu. Les Gones ne lâcheront rien.

Les temps forts

- Début de rencontre très percutant de la part des Lensois, avec une première grosse occasion de nordiste. Thomert trouve Utaka à hauteur du point de penalty. L'attaquant lensois manque le cadre, pressé par le retour d'Abidal. M. Auriac, l'arbitre de la rencontre décide de ne pas désigner le point de penalty (6').

- Quelques minutes plus tard, Lyon répond au pressing lensois. Frau décale pour Réveillère qui centre pour Essien. La tête de ce dernier trouve Itandje, pour sa première intervention (12').

- Splendide occasion pour les Lensois qui s'achève avec une aile de pigeon maligne d'Utaka pour Thomert qui vient se présenter devant Coupet. Le portier lyonnais se montre déterminant et sauve son équipe (28').

- Itandje réalise une parade décisive, suite à un coup franc excentré de Juninho. Cris coupe la trajectoire de ce ballon enroulé et oblige le portier lensois à un exploit pour éviter qu'il n'achève sa course dans sa lucarne gauche (41'). A la pause, les deux formations se neutralisent, avec un petit avantage aux Lyonnais qui instaurent progressivement leur pressing.

- Les Gones détiennent désormais l'emprise sur la rencontre. Juninho ajuste une lourde frappe des vingt mètres qui surprend Itandje. Diarra dégage d'un retourné acrobatique (52').

- L'ouverture du score semble se rapprocher inexorablement. Sur coup franc, Juninho surprend à nouveau Itandje, obligé de dégager du pied (58').

- Les Gones se libèrent. Juninho profite d'un centre de la droite sur lequel Diarra ne peut intervenir, pour décocher une frappe du droit à bout portant qui termine dans la lucarne (1-0, Juninho, 64').

- Les Lensois tentent de réagir immédiatement. Utaka s'infiltre dans la surface et prend le meilleur sur Caçapa qui revient à la charge. Pour la seconde fois de la rencontre, l'arbitre de la rencontre ne désigne pas le point de penalty. Le jeu reprend normalement (69'). Il convient de ce respecter ces choix, parfois surprenants ou incompréhensifs.

- Lens ne se laisse pas abattre, avec une tête lobée de Jussiê qui manque de trouver le chemin des filets. Essien détourne le ballon sur sa barre transversale (71'). Le danger est à nouveau écarté.

- Cousin rentre pour disputer le dernier quart d'heure de la rencontre et permettre à ses coéquipiers de renforcer le pressing. La défense lyonnaise subit, à l'image de ce mauvais dégagement qui profite à Leroy. Coupet reste ferme sur sa ligne (89').

- Les Lyonnais signent une nouvelle victoire, dans la douleur et bien aidés par un arbitre indulgent. Lens a manqué son pari.

La prestation de Lyon

Quelque peu émoussés, les Lyonnais ont du batailler ferme pour décrocher cette nouvelle victoire à domicile. Les Lensois avaient annoncé la couleur. Ils n'ont pas menti. Durant une nette partie de la première période, les Lyonnais ont subi le pressing des visiteurs qui contrôlaient bien le jeu et s'imposaient dans les duels, tout comme au milieu de terrain. Le manque de maîtrise et de rythme se révélait flagrant. Passée cette relative période d'approximations, notamment dans les passes, les Gones ont su réagir avec prestance en fin de première période. Toutefois, il convient de noter un certain relâchement en défense, avec des ouvertures laissées aux Sang et Or et deux fautes importantes qui auraient du aboutir, au moins, à un penalty synonyme d'une autre physionomie éventuelle. L'arbitre a jugé "pertinantes" les interventions respectives d'Abidal et de Caçapa, dont le retour a tout de même semblé apporter du mordant à ses coéquipiers. Il a été très présent dans l'axe, notamment en fin de rencontre.

Jusqu'à preuve du contraire ou mise en place de la vidéo, l'arbitre demeure garant de l'équité sportive sur le terrain. Il convient de respecter cela en toutes circonstances. Les Lyonnais doivent également cette victoire à un autre brésilien qui, comme de coutume, libère les siens. Juninho alerte Itandje à deux reprises, avant de signer un nouveau but cette saison. Titularisé à la place de Nilmar, la prestation de Benzema s'est révélé intéressante. Frau s'est montré très actif. Quant au gardien Gregory Coupet, il s'assume toujours un peu plus comme indispensable avec une véritable carrure internationale. Il compte un arrêt décisif devant Thomert et plusieurs excellentes interventions propres. Réveillère a également assuré son rôle, tout comme Cris et Nilmar qui continuent de se montrer très présents à leurs postes. Les Gones se rapprochent indéniablement du titre mathématique. Ils devront conserver cet acquis de confiance dans le cadre de la Ligue des Champions. Attention à ne pas se montrer trop laborieux en début de rencontre. Cela risque de jouer des mauvais tours.

La prestation de Lens

Les Sang et Or n'ont qu'une parole. Lorsqu'ils ont annoncé vouloir s'imposer à Gerland, tout le monde a pris la menace avec sérieux. Des intentions richement pratiquées sur le terrain, avec un pressing d'entrée qui a décontenancé l'adversaire. Les Lensois affichent leur sérénité et contiennent les Lyonnais en milieu de terrain, récupérant énormément de ballons lors de la première demi-heure. Utaka n'a pas failli à son rôle d'attaquant très puissant et physique. Thomert a manqué de confirmer la tendance, pouvant laisser les Lyonnais en proie au doute (le cas échéant), en perdant son duel contre Coupet. Les Sang et Or ne se sont donc pas véritablement posés de questions, bien qu'évoluant à l'extérieur. Ils ont affiché leurs qualités de jeu, de solidarité et de persévérance. Organisés en un 4-4-2 efficace, les Lensois ont apporté du rythme à la rencontre.

La défense excelle avec les présences fermes de Coulibaly et Hilton, ce qui permet de bonnes relances. Carrière ou Jussiê servent régulièrement et efficacement Utaka et Thomert en pointe. Beaucoup de mouvements et d'alternances qui donnaient un léger tournis aux Gones. Cette agressivité positive a ensuite décliné. Non par un manque de résistance physique, mais par la réaction adverse en seconde période. Les Lensois reculaient trop et subissaient finalement le jeu. Dommage pour Jussiê dont le rôle porteur au sein de cette équipe ne cesse de croître. Cousin a manqué de temps pour conclure l'une de ces tentatives de chevauchée. A noter le bon sauvetage de Diarra qui a reculé l'échéance et s'est pleinement livré, tout comme Itandje. Le portier a vraiment tout fait pour préserver sa cage inviolée, avant de subir la loi de Juninho. Il reste tout de même ces deux fautes oubliées dans la surface, qui au final pèsent lourdement dans la balance. Lens ne peut rougir de sa défaite plus qu'honorable.


Lyon 1-0 Lens (0-0)
Stade de Gerland / Spectateurs 38 000 environ
But : Juninho (64')
Avertissements : Essien (23'), Diarra (784) / Assou-Ekotto (39'), Utaka (78').

Les équipes :

Lyon : Coupet, Réveillère, Caçapa (cap), Cris, Abidal, Essien, Diarra, Juninho, Frau (Berthod, 80'), Benzema (Nilmar, 56'), Malouda (Ben Arfa, 73')

Lens : Itandje, Cubillier, Coulibaly, Hilton, Assou-Ekotto, Diarra (cap) (Cousin, 77'), Keita, Carrière (Leroy, 66'), Thomert, Utaka, Jussiê



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB