Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La fête est belle pour le PSG, Beckham sort en larmes - Débrief et NOTES des joueurs (Paris SG 3-1 Brest)
Par Maxime Deloffre - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/05/2013 à 23h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain a livré un match de gala à son public lors du dernier match de la saison à domicile, face à Brest. Au-delà de la victoire (3-1), le PSG a fêté dignement son titre de champion de France dans un stade survolté comme rarement. L'image de David Beckham sortant du terrain, ému au point de verser quelques larmes, restera l'image de la rencontre.

La fête est belle pour le PSG, Beckham sort en larmes - Débrief et NOTES des joueurs (Paris SG 3-1 Brest)
Beckham a mis fin à 22 ans de carrière

Pour sa dernière sortie devant son public, le Paris Saint-Germain a régalé ses supporters dans un Parc des Princes qui n'avait rien à envier aux stades anglais ce samedi. Sous les yeux d'anciens Parisiens champions en 1986 et 1994, le PSG a livré un match de gala, sans aucune pression face à des Brestois rapidement dépassés.

Le Parc des Princes en fête

Contrairement aux évènements survenus au Trocadéro cette semaine, le PSG a fêté dignement son titre ce samedi. Ibrahimovic déchaînait les supporters dès l'entame du match en ouvrant le score d'une frappe à bout portant (1-0, 5e). Rarement l'ambiance avait été si belle au Parc des Princes, survolté tout au long de la première période. Le PSG continuait de presser les Brestois et se voyait récompenser grâce à Matuidi reprenant de volée un corner de Beckham (2-0, 31e). Ibra inscrivait son deuxième but de la soirée d'un coup franc direct mystifiant Thébaux (3-0, 36e) et faisant rugir de plaisir le public.

Beckham quitte la pelouse en pleurs

Malgré la réduction du score brestoise par Benschop qui a remporté son duel face à Areola (3-1, 81e), l'image de la seconde période restera la sortie de Beckham en fin de rencontre, fondant littéralement en larmes à l'idée d'avoir disputé son dernier match, au moins à domicile, de sa longue carrière. Ovationné pendant de longues minutes par le public parisien après sa sortie, le Spice Boy a même tiré quelques larmes de son président Nasser Al-Khelaïfi et son entraîneur Carlo Ancelotti. Séquence émotion au Parc des Princes, même après le coup de sifflet, les joueurs parisiens portant en triomphe Beckham.

Cheveux peints aux couleurs du club, le maillot de la saison prochaine sur les épaules, les joueurs du PSG n'avaient pas forcément la tête au match mais à la fête, amplement partagée par un public rendant hommage à Carlo Ancelotti, dont l'avenir est encore incertain. Une magnifique soirée de football !

La note du match : 8/10

Une ambiance digne des stades anglais, des chants tout au long de la rencontre, des buts, le match de gala attendu s'est bien produit ce samedi au Parc des Princes. Un magnifique spectacle entre deux équipes jouant sans pression. L'image de ce match restera sans nul doute la sortie de David Beckham, littéralement en larmes à l'idée d'avoir disputé son dernier match, à domicile au moins, de sa longue et prolifique carrière.

Les buts :

- Ibrahimovic élimine son vis-à-vis à l'entrée de la surface et frappe en force dans un angle pourtant fermé, Thébaux touche le ballon mais doit s'incliner (1-0, 5e).

- Sur un corner tiré par Beckham, Matuidi reprend de volée en pivot, le ballon touche le sol avant de lober Thébaux au deuxième poteau (2-0, 31e).

- Matuidi obtient un coup franc à 25 mètres légèrement sur la gauche de la surface. La frappe d'Ibrahimovic contourne le mur et finit dans la lucarne droite de Thébaux (3-0, 36e).

- Bien lancé en profondeur, Benschop s'en va défier Areola dans la surface et remporte son face-à-face (3-1, 81e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (8/10)

Un doublé inscrit, dont un sublime coup franc direct, l'attaquant suédois a fait vivre un cauchemar à la défense adverse dans ses prises de balle, ses gestes techniques et ses déviations. Il n'est plus qu'à une unité des 30 réalisations en championnat pour sa première saison au PSG.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (6,5) : de retour dans les cages parisiennes, le gardien italien est resté vigilant tout au long de la première période et a réalisé plusieurs parades. Il réalise une magnifique parade sur un tir détourné par Camara. Remplacé à la 48e minute par Alphonse Areola (5,5) qui s'illustre sur une frappe enroulée de Grougi puis de Lesoimier mais s'incline sur l'incursion de Benschop.

Christophe Jallet (6) : il est resté concentré tout au long de la rencontre et n'a été que rarement inquiété dans son couloir, prenant l'ascendant sur Raspentino. Il a souvent offert son soutien dans les phases offensives avec Chantôme puis Lucas.

Zoumana Camara (6,5) : il a une nouvelle fois prouvé qu'il savait répondre présent lorsque Ancelotti fait appel à lui. Sérieux, vainqueur de nombreux duels, il a fait preuve de sérénité pour verrouiller l'axe face aux incursions brestoises.

Mamadou Sakho (7) : solide, concentré, appliqué dans ses relances, le chouchou du Parc n'a pas tremblé face à la lanterne rouge et aura certainement marqué des points auprès de Carlo Ancelotti.

Siaka Tiéné (5,5) : mieux vaut tard que jamais, l'international ivoirien dispute son premier match de championnat de la saison. Sérieux dans son couloir gauche, présent dans les duels, il a toutefois semblé à court de rythme et fautif sur certains duels, pris dans son dos sur le but brestois. Le manque de compétition lui pèse.

Clément Chantôme (5,5) : il a multiplié les dédoublements avec Jallet dans son couloir droit et n'a pas ménagé ses efforts, exerçant un fort pressing pendant les 45 premières minutes. Remplacé à la 46e minute par Lucas Moura (5,5). Privé de compétition depuis plusieurs semaines, le Brésilien avait faim de ballons mais a paru un peu juste physiquement.

David Beckham (7) : capitaine du soir pour sa dernière sortie au Parc des Princes avant de prendre sa retraite, le Spice Boy de 38 ans a régalé les supporters en distillant de somptueuses transversales tout au long de la rencontre. Disputant le dernier match de sa carrière à domicile, l'émotion a pris le pas lors de sa sortie, l'ancien international anglais a fondu en larmes, tirant même quelques larmes de son président Nasser Al-Khelaifi et de son entraîneur Carlo Ancelotti et ovationné pendant de longues minutes par le Parc. Remplacé à la 82e minute par Ezequiel Lavezzi (non noté).

Blaise Matuidi (7) : il a une nouvelle fois été impressionnant. Inépuisable, il ne s'est jamais démobilisé et a régné dans l'entrejeu, exerçant un pressing de chaque instant.

Javier Pastore (6) : le milieu argentin a mélangé les gestes techniques aux passes imprécises, comme à son habitude cette saison. Capable de coups d'éclats comme de passer au travers de son match, il n'a pas été le plus impliqué des Parisiens mais n'a pas commis d'erreur notoire.

Zlatan Ibrahimovic (8) : voir ci-dessus.

Kevin Gameiro (5,5) : comme souvent cette saison, il n'a pas été récompensé de ses efforts fournis, encore peu trouvé par ses coéquipiers. Il loupe un duel face à Thébaux après avoir pourtant pris de vitesse la charnière centrale brestoise.

BREST :

Alexis Thébaux (4) : le portier breton n'a pas souvent été inquiété mais il doit s'incliner à 3 reprises. Une soirée compliquée pour l'ancien Caennais.

Tripy Makonda (4) : pas le plus maladroit dans la défense brestoise, il n'a pas pour autant réussi à couvrir son couloir, souvent trop juste sur les dédoublements entre Jallet et Chantôme.

Thimothée Dieng (3) : le point faible de Brest ce soir, la charnière centrale. Totalement dépassé par les attaquants parisiens, il n'a que rarement pris le dessus dans ses duels. Il se blesse après une course perdue avec Gameiro. Remplacé à la 63e minute par Brendan Chardonnet (non noté).

Richard Soumah (3) : même constat que pour son coéquipier Dieng, il a été submergé par les assauts parisiens laissant les cages de Thébaux totalement exposées.

Benoit Lesoimier (5) : il a été le Brestois le plus déterminé avec Chafni et a tenté de sonner la révolte, sans succès.

Abdoulwhaid Sissoko (4) : dépassé dans l'entrejeu, il a sombré en première période comme ses coéquipiers avant de se ressaisir dans le second acte.

Mario Licka (4,5) : après un début de rencontre la tête dans le sac, il s'est ressaisi et a permis aux Brestois de venir inquiéter plusieurs fois Sirigu puis Areola.

Bruno Grougi (4) : le capitaine brestois n'a pas réussi à transcender ses joueurs, bien pâle dans le jeu et l'animation offensive de ses coéquipiers.

Kamel Chafni (5,5) : malgré la domination sans partage des Parisiens au tableau d'affichage, l'ancien Auxerrois a été le plus en jambe des Bretons, n'hésitant pas à tenter sa chance et inquiétant plusieurs fois Sirigu.

Florian Raspentino (4,5) : il a multiplié les courses et les appels dans la profondeur pour tenter de tromper la vigilance de Jallet. Malgré quelques centres aboutis, il n'a globalement pas pris la mesure de son adversaire. Remplacé à la 72e minute par Abel Khaled (4,5) plus vif mais sans grand succès pour autant.

Adama Ba (3) : encore frêle, il a été pris en tenaille par la paire Sakho-Camara, un peu trop tendre pour bousculer la charnière centrale parisienne. Remplacé à la 78e minute par Charlison Benschop (5,5) qui s'illustre en marquant peu après sa rentrée.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 / 37e journée
Paris SG 3-1 Brest (3-0)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Ruddy Buquet
Buts : Ibrahimovic (5e, 36e), Matuidi (31e) pour le Paris SG - Benschop (81e) pour Brest.

Paris SG : Sirigu (Areola, 48e) - Jallet, Camara, Sakho, Tiéné - Chantôme (Lucas, 46e), Beckham (cap.) (Lavezzi, 82e), Matuidi, Pastore - Ibrahimovic, Gameiro. Entraîneur : Carlo Ancelotti.

Brest : Thébaux - Lesoimier, Dieng (Chardonnet, 63e), Makonda, Soumah - Licka, Ab. Sissoko - Chafni, Grougi (cap.), Raspentino - Ba (Benschop, 78e). Entraîneur : Corentin Martins.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB