Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La Ligue des Champions s'éloigne pour les Verts... - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 3-1 ASSE)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/05/2013 à 16h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lorient est décidément la bête noire de Saint-Etienne. Les Merlus ont mis fin à l'invincibilité des Verts (3-1) dimanche après-midi, lors de la 36e journée de Ligue 1. La Ligue des Champions s'éloigne pour les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang...

La Ligue des Champions s'éloigne pour les Verts... - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 3-1 ASSE)
Aubameyang tente de prendre le meilleur sur Bourillon

Lorient a mis fin à l'invincibilité de Saint-Etienne en championnat en lui infligeant sa première défaite en 2013. La deuxième toutes compétitions confondues pour l'ASSE, après celle en Coupe de France, déjà contre les Merlus...

Les hommes de Christian Gourcuff se sont imposés (3-1) au Moustoir dimanche, lors de la 36e journée de Ligue 1. Ce revers sonne sans doute le glas des derniers espoirs des Stéphanois d'accrocher la Ligue des Champions.

Lorient se rode en première mi-temps...

La première mi-temps a été animée entre deux équipes portées vers l'avant, avec un léger avantage de Lorient dans le jeu. Les Verts ont toutefois été les premiers dangereux, Lecomte s'interposait devant Aubameyang (6e). Barthelmé chauffait de son côté les gants de Ruffier (17e). Sans Aliadière blessé, les Merlus ont manqué de vitesse d'exécution dans leurs enchainements, face à des Stéphanois pas suffisamment précis dans les trente derniers mètres. Si la partie était agréable, les occasions n'étaient pas légion.

... avant de lâcher les chevaux en seconde

Après la pause, Lorient est reparti pied au plancher et Monnet-Paquet trompait Ruffier (51e, 1-0). L'ASSE a alors élevé son niveau de jeu et investi le camp adverse. Une frappe contrée d'Aubameyang flirtait notamment avec le poteau (60e). Mais alors que les Verts se montraient menaçants, Monnet-Paquet manquait le coche de peu (66e), avant que Robert ne double la mise (67e, 2-0). La partie semblait pliée mais Zouma rallumait la flamme (80e, 2-1), éteinte par Jouffre d'un superbe coup-franc enroulé (90e+3, 3-1). Une défaite sévère pour les Verts mais une victoire méritée pour Lorient.

La note du match : 6,5/10

Un match animé et plaisant à suivre entre deux équipes joueuses, même si Saint-Etienne a été un peu décevante. La seconde période a été très animée avec quatre buts à la clé.

Les buts

- Jouffre lance Gassama qui déboule sur l'aile droite et centre au millimètre pour la tête piquée de Monnet-Paquet, libre de tout marquage au second poteau, entre les jambes de Ruffier (51e, 1-0).

- Depuis l'aile droite, Corgnet repique dans l'axe à trente mètres du but et adresse une merveille de centre de l'extérieur du droit, pour la tête décroisée de Robert seul dans la surface (67e, 2-0).

- Sur un corner tiré sortant par Hamouma, Zouma devance la sortie de Lecomte et réduit le score de la tête (80e, 2-1).

- Jouffre récolte un coup-franc à vingt mètres qu'il se charge de tirer lui-même, d'une frappe enroulée par-dessus le mur qui laisse Ruffier impuissant (90e+3, 3-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yann Jouffre (7/10)

Très précieux dans la construction avec des passes précises et à la conservation du ballon, il a aiguillé le jeu lorientais. A l'origine du premier but avec un bon décalage pour Gassama, il a clôturé les débats d'un superbe coup-franc direct.

Lorient :

Benjamin Lecomte (5) : une parade importante dès la 6e minute. Sa responsabilité est engagée sur le but de Zouma.

Lamine Gassama (6) : il a connu un début de match difficile avec notamment un ballon perdu à la 6e qui aurait pu coûter cher. Mais il s'est très bien repris par la suite, avec en particulier une passe décisive. Averti pour une charge sur Hamouma. Remplacé à la 74e par Maxime Baca (non noté).

Grégory Bourillon (6) : un match solide dans l'axe, avec notamment de nombreux ballons dégagés dans les airs.

Bruno Ecuele Manga (6) : il a bien tenu son rôle en défense centrale, laissant peu d'espaces à Brandao pour s'exprimer.

Arnaud Le Lan (5,5) : une prestation très propre dans son couloir gauche. Appliqué et sûr dans ses interventions, il s'est souvent projeté vers l'avant. Remplacé à la 86e par Lamine Koné (non noté).

Enzo Reale (5) : une première mi-temps sérieuse à la relance. Remplacé sur blessure à la 44e par Fabien Robert (6) qui s'est projeté vers l'avant et a amené du punch offensivement. Récompensé par un but.

Mohammed Abu (6,5) : une grosse activité dans l'entrejeu avec de nombreux ballons grattés et de bonnes transmissions.

Benjamin Corgnet (6) : il n'a pas rechigné à défendre et délivre une passe décisive magnifique sur le deuxième but.

Maxime Barthelmé (5,5) : il n'a pas été décisif cette fois-ci, mais a une nouvelle fois livré une prestation convaincante.

Yann Jouffre (7) : lire ci-dessus.

Kévin Monnet-Paquet (5,5) : trop de ballons perdus en première mi-temps. Un but et une grosse occasion manquée en seconde.

Saint-Etienne :

Stéphane Ruffier (4) : plusieurs interventions à réaliser sur des tirs lointain. De près en revanche, il en a pris deux et s'est aussi incliné sur le coup-franc de Jouffre. Sale journée.

François Clerc (4,5) : solide dans le couloir, il n'a en revanche pas été assez vigilant en couverture. Averti pour un tacle sur la cheville de Monnet-Paquet.

Kurt Zouma (5) : plusieurs duels gagnés, mais pas assez vigilant sur le deuxième but. Il s'est rattrapé en réduisant l'écart.

Loïc Perrin (5) : il a souvent jailli pour tenter l'interception, mais n'a pas toujours réussi dans son entreprise.

Faouzi Ghoulam (4,5) : engagé dans les duels et porté vers l'avant, il a réussi une bonne première mi-temps, avant d'être pris dans son dos sur le but de Monnet-Paquet. En difficulté lors du second acte.

Josuha Guilavogui (6,5) : véloce et conquérant dans les duels, il a abattu un travail considérable dans l'entrejeu.

Fabien Lemoine (4,5) : assez discret dans l'entrejeu, il n'a pas réussi à endiguer les offensives lorientaises.

Renaud Cohade (4,5) : peu inspiré offensivement, il a lui aussi souffert face aux attaques lorientaises.

Pierre-Emerick Aubameyang (4) : visiblement émoussé, il n'a plus la même force de frappe qu'il y a quelques semaines. Une grosse occasion manquée dès la 6e, une frappe contrée a fui le cadre à la 60e.

Yohan Mollo (3,5) : il a tenté quelques percées en première mi-temps mais n'a jamais su être décisif. Remplacé à la 59e par Romain Hamouma (non noté) qui a amené de la vivacité. Passeur sur le but de Zouma. Averti pour avoir tiré un coup-franc avant le coup de sifflet de l'arbitre.

Brandao (4) : il a rarement été en position d'inquiéter le gardien adverse et a été peu servi. Averti pour contestation.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 36e journée
FC Lorient - AS Saint-Etienne : 3-1 (0-0)
Stade : Le Moustoir
Arbitre : Fredy Fautrel
Buts : Monnet-Paquet (51e), Robert (67e), Jouffre (90e+3) - Zouma (80e)
Avertissements : Gassama (64e) - Hamouma (66e), Clerc (73e), Brandao (83e)

Lorient : Lecomte - Gassama (Baca, 74e), Bourillon, Ecuele Manga, Le Lan (L. Koné, 86e) - Corgnet, Reale (Robert, 44e), Abu, Barthelmé - Monnet-Paquet, Jouffre. Entraîneur : Christian Gourcuff.

Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Zouma, Perrin, Ghoulam - Lemoine, Guilavogui, Cohade - Aubameyang, Brandao, Mollo (Hamouma, 59e). Entraîneur : Christophe Galtier.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB