Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM en Ligue des Champions ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 TFC)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/05/2013 à 19h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Marseille s'est imposé (2-1) face à Toulouse samedi, lors de la 36e journée de Ligue 1. Auteur d'un doublé, André Ayew à permis à son équipe de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions...

L'OM en Ligue des Champions ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 TFC)
A. Ayew félicité après son doublé

En s'imposant face à Toulouse (2-1) samedi après-midi pour le compte de la 36e journée de Ligue 1, Marseille (qui engrange un dixième match d'affilée sans défaite) s'est assuré une place sur le podium en fin d'exercice et donc en Ligue des Champions la saison prochaine. Si Lyon ne bat pas le PSG dimanche, l'OM terminera au pire deuxième.

Toulouse joue bien mais se fait piéger

La partie a démarré sur un bon rythme mais les débats se sont cantonnés dans l'entrejeu, entre deux équipes incapables de trouver les décalages dans les trente derniers mètres. Plus précis techniquement, les Toulousains semblaient les mieux à même de pouvoir inquiéter le gardien, face à des Marseillais peu inspirés offensivement.

Malgré un léger mieux après la demi-heure de jeu, l'OM ne faisait pas forte impression... mais trouvait l'ouverture juste avant le repos par A. Ayew de la tête (45e, 1-0). Un avantage pas forcément mérité (un seul tir cadré...), mais un avantage quand même, à l'image de la saison des Olympiens.

A. Ayew met l'OM à l'abri

Après la pause, le TFC visiblement un peu abattu par la tournure du match, peinait à repartir de l'avant. L'OM gérait son sujet et Amalfitano trouvait le poteau (61e). Dans la foulée, A. Ayew mettait son équipe à l'abri (62e, 2-0). Explosion de joie au Vélodrome ! A raison, car en l'emportant, les Marseillais s'assuraient une place sur le podium à l'issue de la saison. L'esprit libéré, les Olympiens ont alors géré tranquillement la dernière demi-heure. Un peu trop, car Ben Basat profitait du relâchement adverse pour remettre la pression (82e, 2-1). Les Marseillais se sont alors tendus, mais ont su préserver l'essentiel.

La note du match : 6/10

Un match plaisant malgré un nombre assez faible d'occasions. Trois beaux buts toutefois, et une partie jouée dans un bon état d'esprit.

Les buts

- L'OM part en contre-attaque. Après un relais d'Amalfitano, Valbuena côté droit adresse un centre au second poteau pour la tête piquée et décroisée au ras du poteau d'A. Ayew arrivé lancé. (45e, 1-0)

- Ayew dribble deux Toulousains et décale Gignac sur l'aile droite qui efface Aurier à l'entrée de la surface avant de centrer au cordeau. Dans l'axe, Valbuena est trop court. Au second poteau, Amalfitano remise en retrait pour la reprise de l'extérieur du gauche d'Ayew. Un très joli but collectif dans son conception et sa réalisation ! (62e, 2-0)

- Lancé en profondeur par Ben Yedder, Ben Basat prend Morel et Lucas de vitesse avant de glisser le ballon entre les jambes de Mandanda en position excentrée (82e, 2-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : André Ayew (8/10)

Dans un match pauvre en tirs cadrés, André Ayew a tiré son épingle du jeu en en convertissant deux ! Le Marseillais a par ailleurs produit beaucoup d'efforts défensifs et bien participé à la construction du jeu.

Marseille :

Steve Mandanda (5) : peu de travail à réaliser et un ballon qui lui glisse entre les jambes sur la réduction du score.

Kassim Abdallah (5,5) : un match sérieux sur son côté droit, appliqué défensivement. Il a aussi apporté sa contribution offensivement.

Nicolas Nkoulou (6) : solide dans les duels, il a maitrisé son sujet.

Lucas Mendes (5,5) : pris sur le but de Toulouse, il avait auparavant remporté ses duels

Jérémy Morel (4,5) : pris de court par Ben Basat sur l'égalisation, il n'a pas beaucoup apporté offensivement.

Alaixys Romao (6) : une grande activité dans l'entrejeu qui lui a permis de récupérer de nombreux ballons. Averti pour un tacle en retard sur Regattin.

Joey Barton (5) : une prestation sans grande envergure, il n'a pas souvent réussi à mettre ses coéquipiers sur orbite.

Morgan Amalfitano (5,5) : après un démarrage difficile malgré une grosse activité, il est monté en régime. Passeur décisif sur le deuxième but, il a aussi tiré sur le poteau. Averti pour contestation. Remplacé à la 89e par Pape Sougou (non noté).

Mathieu Valbuena (6,5) : bien pris par la défense durant la première demi-heure, il s'est rattrapé par la suite. Une passe décisive et des passes dans le bon tempo. Remplacé à la 89e par Foued Kadir (non noté).

André Ayew (8) : lire ci-dessus.

André-Pierre Gignac (6) : un très bon travail sur le deuxième but. Il n'a en revanche pas eu de réussite dans ses frappes. Remplacé à la 82e par Jordan Ayew (non noté).

Toulouse :

Ali Ahamada (4) : fébrile en début de match avec un ballon relâché, il encaisse deux buts sur lesquels il n'est pas coupable.

Serge Aurier (4) : pris dans son dos sur le premier but, dribblé par Gignac sur le deuxième, il a en revanche repoussé un tir sur sa ligne. Averti pour un excès d'engagement sur Morel.

Etienne Capoue (6) : un duel important gagné face à Gignac à la 34e et une première mi-temps flamboyante, avant de rentrer dans le rang en seconde.

Aymen Abdennour (5) : une prestation en dents de scie. Des interventions souvent à la limite. Il est battu de la tête par Valbuena au départ de l'action qui amène le deuxième but. Averti pour un pied haut face à Amalfitano.

Adil Hermach (6) : un ballon perdu à la 34e aurait pu coûter cher. Hormis cette erreur, il a été performant dans l'entrejeu.

Jean-Daniel Akpa Akpro (4) : discret sur le côté droit, il a peu pesé offensivement.

Adrien Rabiot (5,5) : difficile de lui prendre le ballon dans les pieds. Il a livré une bonne première mi-temps avant de baisser d'un cran par la suite.

Etienne Didot (5) : appliqué, il n'a toutefois pas réussi à créer les décalages. Remplacé à la 79e par Adrien Regattin (non noté) qui a redonné du tonus à l'attaque toulousaine.

Franck Tabanou (4) : un match sans. Il n'a jamais réussi à amener le danger dans les trente mètres adverses. Remplacé à la 65e par Issiaga Sylla (non noté).

Daniel Braaten (3) : fidèle à lui-même. Dans la lumière face à Lille, il a cette fois-ci traversé le match dans l'ombre. Remplacé à la 71e par Eden Ben Basat (non noté).

Wissam Ben Yedder (5) : peu de munitions à se mettre sous le crampon. Il a en revanche lancé idéalement Ben Basat sur la réduction du score.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 36e journée
Olympique de Marseille - Toulouse FC : 2-1 (1-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Saïd Ennjimi
Buts : A. Ayew (45e, 62e) - Ben Basat (82e)
Avertissements : Amalfitano (50e), Romao (90e) - Aurier (41e), Abdennour (58e)

Marseille : Mandanda - Abdallah, Nkoulou, Mendes, Morel - Romao, Barton - Amalfitano (Sougou, 89e), Valbuena (Kadir, 89e), A. Ayew - Gignac (J. Ayew, 82e). Entraîneur : Elie Baup.

Toulouse : Ahamada - Aurier, Capoue, Abdennour - Hermach - Akpa Akpro, Didot (Regattin, 79e), Rabiot, Tabanou (Sylla, 65e) - Braaten (Ben Basat, 71e), Ben Yedder. Entraîneur : Alain Casanova.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB