Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Nouvelle victoire à la Marseillaise... - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 0-1 OM)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/04/2013 à 19h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM s'est imposé (0-1) à Lorient samedi après-midi, pour le compte de la 34e journée de Ligue 1. Les Marseillais ont trouvé l'ouverture en première mi-temps par Valbuena et confortent leur deuxième place au classement. Mais les Olympiens ont perdu Fanni, Gignac et A. Ayew...

Nouvelle victoire à la Marseillaise... - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 0-1 OM)
La joie de M. Valbuena et A.-P. Gignac après l'unique but du match

En s'imposant (0-1) à Lorient samedi pour le compte de la 34e journée de Ligue 1, l'OM a engrangé un 7e match d'affilée sans prendre de but et remporté son 12e match sur ce score, le 4e d'affilée. Surtout, les Marseillais ont conforté leur deuxième place au classement. Les Olympiens ont en revanche perdu Fanni et Gignac sur blessure et A. Ayew, exclu après le coup de sifflet final.

L'OM séduit, Valbuena trouve la faille

Les Merlus ont démarré prudemment face à des Marseillais portés vers l'offensive. Un premier coup-franc de Valbuena dévié par Audard (7e) a lancé les hostilités. Malgré leur domination dans le jeu, les Olympiens ont failli se faire cueillir par un tir de Baca sorti sur la ligne par Mendes (21e).

Un avertissement sans frais car Valbuena ouvrait le score dans la foulée (25e, 0-1). Un avantage mérité au vu de la belle première demi-heure de l'OM, l'une de ses meilleures cette saison. Lorient a alors haussé son niveau et amené le danger à plusieurs reprises dans la surface, mais sans réussite.

Lorient impuissant, fin de match houleuse...

Après la pause, l'OM a laissé l'initiative du jeu à Lorient qui a eu du mal à emballer la rencontre, sans doute par crainte de se découvrir et d'être pris en contre. Barthelme a sonné la révolte mais trouvait Mandanda (72e) puis la barre transversale (73e) sur sa route. Très solides défensivement, les Marseillais ne sont quasi jamais entrés dans la surface bretonne lors du second acte mais ont su, comme souvent cette saison, préserver leur but d'avance.

A noter, la fin de match a été houleuse entre les deux équipes et les altercations se sont poursuivies après le coup de sifflet final, débouchant sur les cartons rouges d'Audard et A. Ayew alors que le match était déjà terminé. Le premier est coupable d'avoir giflé Valbuena, le second d'avoir voulu venger son coéquipier.

La note du match : 5,5/10

Si l'OM s'est montré séduisant durant la première demi-heure, le match n'a pas atteint des sommets dans son ensemble. La seconde période a été assez ennuyeuse.

Le but

- Décalé sur l'aile gauche, Gignac sert A. Ayew qui efface Baca mais bute sur Audard auteur d'une belle parade à bout portant. Le ballon revient dans l'axe pour Valbuena qui reprend sans contrôle à l'entrée de la surface (25e, 0-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolas Nkoulou (7/10)

Patron de la défense marseillaise, il a pleinement joué son rôle en guidant par exemple ses coéquipiers pour bien jouer le hors-jeu. Il a aussi été très présent dans les duels en laissant notamment peu de place à Aliadière pour s'exprimer.

Lorient :

Fabien Audard (6,5) : trois beaux arrêts aux 7e, 23e et 25e sur l'action du but. Il ne peut rien sur l'ouverture du score. Averti pour contestation, il a écopé d'un carton rouge après le match pour avoir giflé Valbuena.

Lamine Gassama (5) : il a été mis sous pression défensivement et n'a pas souvent franchi la ligne médiane. Averti pour une altercation.

Grégory Bourillon (6) : un match sérieux malgré une ou deux fuites.

Bruno Ecuele Manga (6,5) : il a remporté de nombreux duels et a soigné sa relance.

Maxime Baca (5) : une grosse occasion à la 21e, mais il se fait éliminer par Ayew sur le but.

Kévin Monnet-Paquet (4) : il a été bien pris par Morel et n'a pas réussi à amener le danger dans la surface marseillaise. Remplacé à la 76e par Gilles Sunu (non noté).

Benjamin Corgnet (4) : passé en soutien d'Aliadière après l'ouverture du score, il n'a pas été plus inspiré que dans l'entrejeu. Remplacé à la 56e par Mathias Autret (non noté), auteur d'une bonne entrée dans la construction du jeu.

Mario Lemina (5,5) : il s'en est bien sorti dans la bataille du milieu, récupérant de nombreux ballons.

Maxime Barthelmé (6) : après un premier acte timide, il s'est procuré les deux meilleures occasions de Lorient, avec une belle frappe à la 72e, puis une autre repoussée par la barre à la 73e

Yann Jouffre (6) : bien entré dans le match, il est descendu d'un cran après l'ouverture du score ce qui lui a permis d'être encore plus influant dans le jeu. Averti pour une semelle sur Cheyrou. Remplacé à la 82e par Enzo Reale (non noté).

Jérémie Aliadière (4) : bien pris par la défense marseillaise, il n'a pas réussi à s'extirper du marquage pour venir inquiéter Mandanda.

Marseille :

Steve Mandanda (7) : sauvé par sa barre à la 73e, il avait auparavant réussi deux parades décisives aux 21e et 72e minutes.

Rod Fanni (5) : peu en vue offensivement, il a eu peu de travail défensivement. Remplacé sur blessure à la 56e par Kassim Abdallah (non noté).

Nicolas Nkoulou (7) : lire ci-dessus.

Lucas Mendes (6,5) : un sauvetage sur la ligne à la 21e et un match globalement maitrisé pour le Brésilien, très présent dans les airs et rarement devancé.

Jérémy Morel (6) : il a très bien bloqué son couloir et remporté de nombreux duels face à Monnet-Paquet. Une prestation solide défensivement.

Alaixys Romao (5) : après une bonne première mi-temps avec une grosse présence dans l'entrejeu, il a un peu plus souffert par la suite.

Benoît Cheyrou (5,5) : il a été performant à la récupération et a joué vers l'avant avec de bonnes passes pour ses attaquants.

Jordan Ayew (4) : bien entré dans la partie, il n'a finalement pas réussi le geste juste dans les trente derniers mètres. Moins en vue en seconde mi-temps. Averti pour une altercation.

Mathieu Valbuena (6,5) : auteur de l'unique but du match, il a pesé sur la défense adverse et a très bien aiguillé le jeu de son équipe. Averti pour contestation. Remplacé à la 83e par Joey Barton (non noté), averti pour un tacle en retard.

André Ayew (5) : impliqué sur l'action qui amène le seul but du match, il a pesé sur la défense adverse en première mi-temps, avant de reculer pour aider défensiveùment. Il a écopé d'un carton rouge après le match.

André-Pierre Gignac (5) : souvent hors-jeu, il a réussi une bonne frappe à la 23e et décale bien Ayew sur le but. Averti pour un mouvement d'humeur. Remplacé sur blessure à la 90e par Morgan Amalfitano (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 34e journée
FC Lorient - Olympique de Marseille : 0-1 (0-1)
Stade : Le Moustoir
Arbitre : Benoît Millot
But : Valbuena (25e)
Avertissements : Jouffre (58e), Audard (89e), Gassama (90e+1) - Valbuena (51e), Gignac (90e+1), J. Ayew (90e+1), Barton (90e+6)
Exclusion : Audard (après le match) - A. Ayew (après le match)

Lorient : Audard - Gassama, Bourillon, Ecuele Manga, Baca - Monnet-Paquet (Sunu, 76e), Corgnet (Autret, 56e), Lemina, Barthelmé - Jouffre (Reale, 82e), Aliadière. Entraîneur : Christian Gourcuff.

Marseille : Mandanda - Fanni (Abdallah, 56e), Nkoulou, Mendes, Morel - Romao, Cheyrou - J. Ayew, Valbuena (Barton, 83e), A. Ayew - Gignac (Amalfitano, 90e). Entraîneur : Elie Baup.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB