Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
FIFA : la démocratie, pas le meilleur allié de la Coupe du monde selon Valcke...
Par Nicolas Lagavardan - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 25/04/2013 à 15h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke avait déjà beaucoup d'ennemis au Brésil, son cas ne devrait pas s'arranger après ses propos polémiques tenus mercredi à Zurich, lors d'une conférence de presse organisée au siège de l'instance mondiale du football...

FIFA : la démocratie, pas le meilleur allié de la Coupe du monde selon Valcke...
J. Valcke ne s'est pas fait que des amis au Brésil

A un peu plus d'un an de sa Coupe du monde, le Brésil est encore loin d'être prêt à accueillir la compétition, ce qui lui a valu les remontrances de la FIFA ces derniers mois. Très critiqué par le pays hôte pour ses propos tenus l'année dernière, Jérôme Valcke ne va pas arranger son cas, après sa nouvelle sortie mercredi soir.

La démocratie, une entrave selon Valcke

Le secrétaire général de l'instance mondiale du football s'est en effet montré complaisant à l'égard des régimes autoritaires, avec qui il est plus facile de collaborer selon lui qu'avec les démocraties. «Je vais dire quelque chose de fou, mais un moindre niveau de démocratie est parfois préférable pour organiser une Coupe du monde» , a-t-il lancé en conférence de presse.

«Quand on a un homme fort à la tête d'un Etat qui peut décider, comme pourra peut-être le faire Poutine en 2018, c'est plus facile pour nous les organisateurs, qu'avec un pays comme l'Allemagne où il faut négocier à plusieurs niveaux» , a-t-il ajouté. Le Brésil est selon lui un parfait exemple des difficultés auxquelles la FIFA est confrontée avec les démocraties.

Vivement la Russie et le Qatar...

Le système politique y est en effet divisé en trois niveaux, fédéral, régional et municipal. «Il y a différentes personnes, différents mouvements, différents intérêts et c'est assez difficile d'organiser une Coupe du monde dans ces conditions» , a jugé le Français. Candidat à la succession de Sepp Blatter en 2015, Valcke pourra se consoler avec les deux prochaines éditions, attribuées à la Russie et au Qatar, où le pouvoir est centralisé entre les mains d'un seul homme...

Que pensez-vous des propos tenus par Jérôme Valcke ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB