Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°33
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 21/03/2005 à 14h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, le coup-franc de Platini, l'effet «Onze» et le détonnant PSV Eindhoven sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, les dirigeants du football français, le culot de Mourinho et la descente de Parme. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Le Baromètre de la Semaine - N°33

Les valeurs en hausse

Coup franc… de Platini

Et si on rendait au football ses vertus. Et si le football redevenait le plus beau des jeux. Un rêve ? Peut-être… Mais quel espoir que la candidature claire et sincère du passionné Michel Platini à la présidence de l'UEFA ! Au programme : que l'administratif rende le pouvoir au comité exécutif, que la Champions League retrouve enfin l'esprit coupe (comme c'est davantage le cas depuis deux ans), que les missions des arbitres évoluent et soient plus axées sur les zones de buts, que la formation soit une valeur reconnue, que le côté business soit à sa juste place… Pourquoi cette prise de décision ? Parce qu'à cinquante ans (il les aura le 21 juin), l'ami Platini a tout fait dans le football. Joueur adulé à Nancy (72-79), Saint-Etienne (79-82) et à la Juve (82-87), capitaine de l'équipe de France (soixante-douze sélections), sélectionneur des Bleus (88-92), membre du comité d'organisation de la Coupe du monde 1998 (92-98), vice-président de la FFF, membre du comité exécutif de l'UEFA, de la FIFA… autant d'expériences vécues au service du football. Alors, Platoche au sommet de l'UEFA… et c'est notre football qui y gagnera !

L'effet «Onze» !

Oui, le onze est omniprésent ! Oui, le onze semble prendre le pouvoir cette semaine ! Certes, au-delà du nombre de joueurs constituant une équipe de football, le onze s'envole et donne par la même occasion des ailes aux leaders que sont Lyon, Barcelone et Chelsea. Onze points d'avance pour l'OL (victoire à la Meinau contre Stasbourg 0-1, Wiltord) sur son dauphin marseillais (défaite à Louis II contre Monaco 2-1, Maicon et Adebayor contre Bernardi c.s.c). Toujours onze points d'avance pour le Barça sur le Real Madrid après leurs victoires 1-0, respectivement à La Corogne (Giuly) et contre Malaga (Roberto Carlos). Et encore onze points d'avance pour les Blues sur Manchester United (4-1 contre Crystal Palace à Stamford Bridge, Lampard, J.Cole et deux fois Kezman ; 1-0 contre Fulham à Old Trafford, C.Ronaldo). Alors, en Ligue 1, en Premier League et en Liga, sans être devins ni experts en probabilités, même si les joutes finales auront une autre saveur… nous pouvons penser que le championnat est déjà plié dans ces européennes contrées…

PSV OK

PSV Eindhoven : un bon tirage pour Lyon ? Bof ! Rien n'est moins sûr… Certes ils sont considérés tous les deux comme les petits poucets de la Champions league mais qui est le plus petit des deux ? Même si nous aurons une partie de la réponse début Avril (5 et 6), nous pouvons constater que les Hollandais ont le vent en poupe ces temps-ci. Leader incontesté avec sept points d'avance sur AZ Alkmaar (un match en retard), les hommes de Guus Hidding ont profité de ce week-end pour infliger une cinglante défaite à l'Ajax Amsterdam (3e)… à l'ArenA… 0-4 (Cocu et trois fois Van Bommel)… sous les yeux de Paul Le Guen ! Quand on vous dit que le PSV n'est pas forcément le meilleur des tirages !

A part ça ? En Champions League, Adriano a battu Porto, à lui tout seul, en marquant les trois buts de son équipe.

Les valeurs en baisse

Football français 0 - Justice 1

Alors que les Bleus s'apprêtent à jouer un match capital pour la qualification au Mondial 2006, la grande famille du football est en effervescence ! Nous avions mis la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) dans les valeurs en hausse lors du Baromètre n°29… nous pouvons d'ores et déjà prévoir l'entrée en jeu de Dame justice. Tout est passé au peigne fin. Des accords illégaux, des règles sur les principes fondamentaux de la concurrence bafouées, des primes sur objectifs par ci, d'étranges commissions par là… Bref ! Des petits accords illicites entre amis. Les principaux acteurs ? Claude Simonet, le grand argentier Jean-Claude Darmon et ses nombreuses sociétés, Gérard Bourgoin, Patrick Proisy, Gervais Martel, le club Europe (Marseille, Paris, Lyon, Lens, Monaco, Bordeaux), Canal+, l'UNFP (le syndicat des joueurs), la Fédération française, la Ligue nationale… que du beau monde quoi ! Alors pinçons-nous un peu et imaginons un instant que les conclusions prochaines assainiront réellement le milieu…

Mourinho remet le couvert !

Anders Frisk, l'arbitre démissionnaire suédois, ne reviendra pas sur sa décision. Il a été clair et net. Sa vie est ailleurs désormais. L'effet escompté ne s'est pas fait attendre. Immédiatement, les instances dirigeantes du football se sont mises en ébullition. Des menaces de grèves des arbitres par ci, des propositions d'amélioration par là… bref, chacun semble prendre conscience qu'il devient urgent de faire évoluer l'arbitrage et ses moyens, d'éduquer ou de rééduquer les dirigeants et joueurs, de ne plus attiser la haine des supporters… Que de potentielles bonnes résolutions en fait ! Et bien non ! A la prise de position ferme de Volker Roth, le président de la commission des arbitres de l'UEFA, affirmant «on ne peut accepter que l'un de nos meilleurs arbitres soit contraint de se retirer à cause de cette affaire. Des gens comme José Mourinho sont des ennemis du football.» … qu'à répondu le chef des Blues ? «Monsieur Roth a deux options : soit il s'excuse, soit nous allons en justice.» A priori, l'égocentrique technicien de Stamford Bridge ne doute de rien, les autres ont toujours aussi peu d'intérêt à ses yeux, ses vieux réflexes ont la vie dure… ! Nous n'en doutons pas non plus… Certains continuent à se servir ouvertement du football et non à servir le football…

Le yo-yo parmesan

Parme qui monte, Parme qui descend… ! Le yo-yo parmesan est en vogue cette année. Savez-vous que la meilleure place du Parme AC cette année, c'est douzième… lors de la première journée ? Depuis la seconde, ils sont abonnés aux cinq dernières places du Calcio. Prendront-ils la charrette ? Si nous nous contentons de regarder leur défense, à la dix-neuvième place, leurs chances de se maintenir sont plus que faibles. Sébastien Frey, le portier français est pourtant courtisé par les plus grands (on parle notamment de Manchester United). Si nous prenons en compte maintenant leur attaque, la onzième du championnat, ils se donnent alors le droit d'espérer. Les supporters parmesans peuvent prier haut et fort pour que leur buteur continue de craquer les filets. Alberto Gilardino, auteur de deux nouveaux buts contre Palerme (3-3), est aujourd'hui le deuxième meilleur buteur du Calcio (16 buts) derrière le Romain Vicenzo Montella (19 buts). Il n'en finit plus de sauver son équipe. Présent à vingt-neuf reprises lors… lors des ving-neuf premières journées… Gilardino tiendra-t-il jusqu'au soir de la dernière journée de championnat… et sauvera-t-il ses couleurs ? Réponse le 29 mai.

A part ça ? l'AS Roma, malgré l'arrivée de leur… cinquième entraîneur cette saison, Bruno Conti, a encore perdu. Cette fois-ci 0-2 au Stadio Olimpico contre le Milan AC.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB