Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM à l'économie - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Brest)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/04/2013 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Peu embêté par une équipe de Brest longtemps regroupée en défense, l'OM s'est contenté du minimum ce samedi. Une nouvelle victoire 1-0 qui permet aux Marseillais de récupérer leur 2e place au classement.

L'OM à l'économie - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Brest)
Un coup franc de Cheyrou a suffi au bonheur des Marseillais.

«1-0, on connaît, ce n'est pas le premier, et ce ne sera pas le dernier non plus je pense.» Elie Baup le sait, ce n'est pas la première fois que l'Olympique de Marseille s'impose 1-0. C'est même la 11e fois en championnat cette saison ! Ce samedi, c'est le Stade Brestois qui a fait les frais du froid réalisme olympien.

L'OM sans idée devant

Malmenés en début de match, les Phocéens s'en sortaient bien lorsque M. Bastien ne bronchait pas à la suite d'une faute de Fanni sur Chafni dans la surface. Par la suite, perturbés par une formation bretonne regroupée en défense, les hommes d'Elie Baup, notamment son quatuor offensif, éprouvaient de grosses difficultés à accélérer et se montrer dangereux.

Mandanda solide

Mais juste avant le repos, sur un coup franc des 18 mètres, Cheyrou trouvait la faille avec l'aide du poteau (1-0, 45e+1). Au retour des vestiaires, les Brestois sortaient enfin un peu de leur camp. Et sur une frappe de loin, Benschop sollicitait pour la première fois Mandanda, qui se montrait solide un peu plus tard encore sur une tentative de Chafni. Les Olympiens se contentaient eux de gérer ce petit but qui leur permet de récupérer leur 2e place au classement.

La note du match : 4/10

On s'est longtemps ennuyé au Vélodrome ce samedi, les Marseillais éprouvant de grosses difficultés à bouger une équipe brestoise regroupée devant sa cage. La deuxième période fut plus rythmée mais plus hachée aussi.

Le but

- Après une légère faute de Coulibaly sur Romao à l'entrée de la surface brestoise, l'OM obtient un bon coup franc. Cheyrou s'en charge et trompe Thébaux avec l'aide du poteau (1-0, 45e+1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benoît Cheyrou (6,5/10)

Très appliqué dans l'entrejeu, il a surtout la bonne idée de vouloir tirer ce coup franc sur lequel il loge le ballon hors de portée de Thébaux. Une bonne copie rendue par Cheyrou. Remplacé à la 88e par Joey Barton (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : après-midi assez tranquille pour le portier marseillais, qui conserve une fois de plus sa cage inviolée. Impeccable sur les frappes de Benschop et Chafni en deuxième période.

Rod Fanni (6) : tout proche d'offrir un penalty à Brest pour une faute sur Chafni en début de match, il a la chance que M. Bastien ne bronche pas. Tonique ensuite sur son côté droit.

Nicolas Nkoulou (6) : match impeccable de l'ancien Monégasque, sérieux et appliqué en charnière centrale.

Lucas Mendes (6) : le Brésilien s'installe match après match au côté de Nkoulou. Solide encore une fois.

Jérémy Morel (5) : pas très embêté par Touré, il a tenté d'apporter le danger devant sur son côté gauche. Sans grande réussite.

Alaixys Romao (6) : actif au milieu de terrain, c'est sur une de ses accélérations qu'il obtient le coup franc à l'origine du but de Cheyrou. Un match propre.

Benoît Cheyrou (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Jordan Ayew (4) : aligné sur le côté droit de l'attaque marseillaise, le jeune Ghanéen ne s'est pas montré dangereux. Un match assez terne.

Mathieu Valbuena (5) : comme à Lille le week-end dernier, le meneur de jeu marseillais est resté assez discret. L'international tricolore a du mal à retrouver la bonne carburation après sa blessure aux adducteurs. Mieux en deuxième période néanmoins. Remplacé à la 92e par Foued Kadir (non noté).

André Ayew (4) : à l'image de son frère, le Ghanéen n'est pas parvenu à prendre à revers la défense brestoise sur son côté gauche.

André-Pierre Gignac (4) : des appels, mais peu de bons ballons reçus et du déchet dans le dernier geste. Remplacé à la 83e par Modou Sougou (non noté), qui a amené tout de suite un peu plus de percussion.

BREST :

Alexis Thébaux (5) : peu inquiété, le portier brestois doit s'avouer vaincu sur le coup franc très bien frappé de Cheyrou.

Bernard Mendy (4,5) : le latéral droit brestois s'est d'abord montré solide face à André Ayew et Morel sur son côté. Il a en revanche souffert davantage en deuxième période.

Johan Martial (5,5) : sérieux et appliqué, il a rarement été pris à défaut en charnière centrale.

Ahmed Kantari (5,5) : comme Martial, il a vécu une après-midi assez tranquille. Le capitaine brestois a plutôt bien tenu sa partie.

Brahim Ferradj (5) : brouillon offensivement, il s'est en revanche montré accrocheur en défense.

Ousmane Coulibaly (5) : solide devant sa défense en début de match, il est malheureusement à l'origine du coup franc victorieux de Cheyrou, en accrochant légèrement Romao. Remplacé à la 78e par Bruno Grougi (non noté).

Larsen Touré (4,5) : sur son côté droit, l'attaquant brestois n'est pas parvenu à prendre le dessus sur Morel, même s'il n'a pas ménagé ses efforts. Remplacé à la 74e par Abel Khaled (non noté).

Kamel Chafni (5) : l'ex-Auxerrois s'est montré intéressant au milieu de terrain, même s'il n'a pas vraiment pesé sur le cours des débats. Une bonne frappe sortie par Mandanda en fin de match.

Abdoulwhaid Sissoko (5) : il a bien entamé la rencontre à la récupération avant de baisser de pied au fil des minutes.

Florian Raspentino (4) : sur son côté gauche, le joueur prêté par l'OM a tenté quelques accélérations mais Fanni a souvent eu le dernier mot.

Charlison Benschop (3) : isolé à la pointe de l'attaque brestoise, il n'a eu aucun bon ballon à se mettre sous la dent. Sur le coup franc de Cheyrou, il oublie de sauter... Remplacé à la 61e par Adama Ba (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 33e journée
Marseille 1-0 Brest (1-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Benoît Bastien
But : Cheyrou (45e+1)
Avertissements : J. Ayew (86e), A. Ayew (86e) pour Marseille ; Coulibaly (44e), Mendy (70e) pour Brest

Marseille : Mandanda (cap.) - Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel - Romao, Cheyrou (Barton, 88e) - J. Ayew, Valbuena (Kadir, 92e), A. Ayew - Gignac (Sougou, 83e). Entraîneur : Elie Baup.

Brest : Thébaux - Mendy, Martial, Kantari (cap.), Ferradj - Coulibaly (Grougi, 78e) - Touré (Khaled, 74e), Chafni, Sissoko, Raspentino - Benschop (Ba, 61e). Entraîneur : Corentin Martins.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB