Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Parc hisse ses couleurs
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/03/2005 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG se rassure et obtient une précieuse victoire contre Auxerre, dans un Parc qui retrouve progressivement des couleurs (1-0). Plus convaincante que de coutume ces derniers temps, la formation parisienne s'assure quasiment du maintien et s'accroche au gros du peloton. Retrouvez l'analyse de la rencontre avec Maxifoot !

Les enjeux de la rencontre

La défaite concédée à Ajaccio lors de la 29e journée n'a pas vraiment laissé de très bons souvenirs à des Parisiens absents. Laurent Fournier avait donc prévenu qu'il fallait s'attendre à des changements et qu'aucun joueur de l'équipe ne devait se sentir titulaire à plein-temps. Une argumentation qui motive un groupe, à l'heure de retrouver sur son chemin les Bourguignons. Ceux-là mêmes qui ont mis un terme aux espérances parisiennes d'achever la saison avec les honneurs, en les éliminant de la Coupe de France (3-2). Qualifiés pour la suite de la compétition en UEFA, toujours en lice en Coupe de France et cinquième de la Ligue 1, les hommes de Guy Roux savent qu'ils auront fort à faire pour s'imposer au Parc des Princes, d'autant qu'ils enchaînent les rencontres et cumulent la fatigue dans les jambes.

Les temps forts

- La rencontre débute sur les chapeaux de roue pour le PSG, avec l'ouverture du score signée Pauleta. Elle vient conclure une forte poussée parisienne. Échappée belle sur l'aile droite de Reinaldo qui transmet à destination de Ljuboja, titularisé pour cette rencontre. Cool écarte le danger, sur la frappe en pivot de l'attaquant parisien. S'ensuit un corner ajusté par Rothen. Ljuboja prolonge de la tête au second poteau où se trouve Pauleta, dont la tête piquée vient prendre en défaut le portier bourguignon (1-0, Pauleta, 7'). Il signe son douzième but de la saison.

- Le PSG retrouve une assise collective et poursuit sa domination. A nouveau servi par Ljuboja, Pauleta tente sa chance plein axe. Cool intercepte (17').

- Le PSG ne passe pas loin de la correction, avec une faute indéniable de Helder en défense qui retient Benjani par le maillot, alors que celui-ci filait au but. Le parisien était en position de dernier défenseur (30').

- Coup franc lointain pour le PSG, sur lequel Ljuboja cherche à tromper Cool en force. Le portier auxerrois ne tremble pas (43').

- Réaction auxerroise, avec une incursion de Kalou sur le côté droit qui prend à revers la défense parisienne. Benjani se porte le premier sur le centre au second poteau, alors qu'Armand est battu. Dommage pour les Bourguignons que la tête de Benjani ne soit pas cadrée (45'). Les deux équipes regagnent les vestiaires, sur cet avantage mérité pour le PSG.

- Les Parisiens reprennent la partie avec la même volonté d'imposer leur domination. Cissé vient le premier inquiéter Cool, d'une frappe croisée des trente-cinq mètres. Cool capte en deux temps (51').

- Les Auxerrois ne réagissent que par intermittences. Diaby trouve Kalou qui efface deux défenseurs parisiens et frappe du droit dans le petit filet (61').

- Les Auxerrois semblent très à la peine contre une séduisante équipe parisienne qui tient le cap jusqu'au coup de sifflet final, non sans y ajouter la manière. Toutefois Auxerre se livre jusqu'au bout pour tenter d'arracher le partage des points.

La prestation du PSG

Cette rencontre a du rassurer à plus d'un point les supporters parisiens, du moins dans l'expectative de retrouver une équipe plus digne de son rang pour achever cette saison interminable. Fournier avait décidé d'aligner un onze de départ très incisif, avec un quatuor d'attaque composé de Pauleta, Ljuboja, Reinaldo et enfin Rothen. Une stratégie intéressante qui a permis de constater un net regain dans le secteur de la coordination. Si Ljuboja n'a pas été si flamboyant, il permet tout de même au Portugais de signer sa douzième réalisation de la saison. Un but qui conclue une intéressante phase de jeu collective. Un petit pas en Championnat, mais un grand pour la confiance, car il permet au PSG de signer sa troisième victoire consécutive à domicile en Ligue 1 et d'oublier les méfaits de la Coupe de France. Autre point intéressant, la prestation toujours volontaire de Reinaldo qui n'hésite pas à prendre des initiatives, au même titre que Pichot qui figure certainement comme l'un des tous meilleurs parisiens lors de ce match. Il se motive avec la concurrence, avec le retour progressif au plus haut plan de Mendy. Quant à Rothen, salué par les supporters parisiens, il marque à nouveau de son empreinte le couloir gauche et contribue à ce regain de fluidité dans le jeu.

Contre une formation auxerroise, souvent à la peine et privée de ballon, le PSG a donc retrouvé une assise collective. Des signes prometteurs qui ne doivent pas cacher certaines lacunes toujours présentes. Inquiétantes ont été les carences en défense, trop prise au dépourvu par Kalou ou Benjani, malgré le bon marquage de Cana sur le premier cité. Helder a commis trop d'erreurs de replacements et a été pris de vitesse, alors que Benjani filait au but. Encore approximatif, le PSG de Laurent Fournier a choisi de se "booster" via un turn over motivé par la concurrence. En témoigne les entrées tardives de Benachour ou encore celle de Pancrate. Paris doit continuer à progresser, mais prend ses marques avant de se diriger vers le Vélodrome, pour la traditionnelle confrontation contre Marseille. Un rendez-vous que les joueurs de la Capitale ne peuvent se permettre de manquer et vis-verça. En attendant, le PSG douzième avec trente-neuf points voit s'éloigner sérieusement le spectre de la Ligue 2. La différence dans la progression se doit à d'infimes détails, dont le plus important consiste d'avoir su concrétiser l'une des premières phases offensives de la partie. L'opération séduction semble en marche !

La prestation d'Auxerre

Indéniablement, le parcours des Bourguignons en Championnat n'a pas de quoi satisfaire Guy Roux ces derniers temps. Ses joueurs se retrouvent à la peine et encaissent une quatrième défaite consécutive en Championnat. Dès lors, difficile d'envisager l'avenir avec sérénité parce que le peloton réduit son écart avec le cinquième du classement. Très percutants, enthousiastes et volontaires en Coupes, les Auxerrois ont été très loins de leur niveau de jeu habituel contre une sérieuse équipe parisienne. Peu de phases offensives vraiment percutantes, pas en mesure de peser suffisamment sur le jeu, notamment en milieu de terrain, il fallait attendre les réelles occasions franches. Dommage pour un Benjani qui sortait du lot ou encore un Kalou très technique, dont les slaloms au sein de la défense parisienne auraient pu, dans un bon jour, mener à la victoire. Cool a su préserver l'essentiel, à savoir l'espérance de décrocher sur un contre le point du match nul. Avant d'accueillir Nantes, lors d'un match capital pour les deux équipes à des échelons différents, les Auxerrois ont tout intérêt à trouver l'équilibre entre force de conviction et nécessité de récupération. Gageons que Guy Roux va trouver la solution à cet épineux problème.

Auxerre conserve de justesse la cinquième place, à la différence de buts favorable par rapport à Toulouse. Une défaite qui ne profite pas aux Lillois, auteurs d'un match nul correct à Saint-Étienne, nourri des regrets d'un but refusé en seconde période (0-0). Les hommes de Claude Puel (4e avec 49 Pts) risquent fort devoir s'éloigner la Ligue des Champions. Ils marquent le pas, tout comme les Bourguignons. Les huit dernières journées risquent de réserver d'autres mauvaises surprises, quoique la venue d'Istres puisse permettre de se relancer. Côté statistiques, cette journée marquera pour son faible nombre de buts.


PSG 1-0 Auxerre (1-0)
Parc des Princes / Spectateurs : 35 000 environ
Arbitre : M. Duhamel
But : Pauleta (8')
Avertissements : Helder (32'), Reinaldo (34'), Cana (88') / Mignot (43')

Les équipes :
PSG : Letizi, Pichot, Yepes, Helder, Armand, Rothen (Benachour, 81'), Cissé, Cana, Pauleta (Mendy, 85'), Reinaldo, Ljuboja (Pancrate, 90'). Auxerre : Cool, Jaures, Mignot, Bolf, Sagna, Violeau, Akale, Kalou, Mathis, Benjani (Pieroni, 46'), Diaby (Vandenbossche, 74')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB