Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM a su serrer le point - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 0-0 OM)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/04/2013 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à un Mandanda des grands soirs et une charnière centrale Nkoulou-Mendes très solide, l'OM a su ramener un point de son déplacement à Lille (0-0). Un point qui permet aux Marseillais de laisser les Dogues à distance au classement.

L'OM a su serrer le point - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 0-0 OM)
La défense marseillaise a su faire échec aux attaquants lillois.

Le LOSC avait l'occasion de revenir à deux petits points de son adversaire du jour en cas de succès ce dimanche. Malgré un nombre important d'occasions, les Lillois n'ont pu faire mieux que 0-0 face à l'Olympique de Marseille, porté par un Steve Mandanda exceptionnel.

Gignac, seul Marseillais dangereux

Si les Nordistes dominaient le début de rencontre, la première occasion était à mettre à l'actif des Olympiens. D'une lourde frappe, Gignac obligeait Elana à effectuer un bel arrêt. Les Dogues réagissaient ensuite par Rodelin, qui butait sur Mandanda. A la tombée du ballon, Payet reprenait de volée mais Mendes dégageait sur sa ligne. Le portier marseillais sauvait encore les siens ensuite en réalisant une parade devant Kalou à bout portant. Avant le repos, Mandanda brillait une fois de plus sur une frappe puissante de Payet, avant de remporter son duel face à Sidibé.

Le LOSC reste à 5 points de l'OM

Au retour des vestiaires, les Lillois poussaient toujours, mais c'est Gignac qui butait encore une fois sur un Elana vigilant. Dans l'autre camp, Mandanda était encore phénoménal, sur un ballon dévié par Mendes, tout proche de marquer contre son camp. Grâce à son gardien, en état de grâce, l'OM ramène un point de son déplacement à Lille. Un point qui lui permet de laisser les Dogues à 5 points au classement.

La note du match : 6/10

Match agréable au Grand Stade avec des Lillois qui ont multiplié les occasions sur le but d'un Mandanda, auteur de magnifiques arrêts.

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Steve Mandanda (9/10)

Auteur d'une demi-douzaine d'arrêts décisifs en première période, Mandanda était dans un grand soir. Un vrai casse-tête pour les attaquants lillois qui n'ont jamais su trouver la faille. Phénoménal aussi en deuxième période, lorsque Mendes était à deux doigts de marquer contre son camp.

LILLE :

Steeve Elana (6) : peu sollicité, il est vigilant sur la lourde frappe de Gignac en début de match, puis sur une autre tentative de l'attaquant marseillais après le repos.

Djibril Sidibé (7) : titulaire en l'absence de Digne, Béria ayant basculé à gauche, le jeune latéral droit lillois a montré toutes ses qualités de contre-attaquant. Pas loin de marquer en fin de première période et de nombreux centres très dangereux.

Marko Basa (6) : le Monténégrin a défendu avec application. Un match sérieux de l'ancien Manceau.

Aurélien Chedjou (5) : le Camerounais n'a pas rendu sa meilleure copie ce soir. Quelques maladresses techniques, et il s'est parfois fait bousculer par Gignac.

Franck Béria (6) : arrière gauche en l'absence de Digne, il a complètement éteint Kadir.

Idrissa Gueye (5) : les Lillois ayant la possession du ballon, il n'a pas eu vraiment à s'employer à la récupération.

Florent Balmont (6,5) : encore un bon match du milieu de terrain lillois, qui a autant défendu qu'attaqué.

Marvin Martin (6) : travailleur au milieu de terrain, l'ancien Sochalien a aussi initié plusieurs attaques intéressantes grâce à sa qualité de passes. Remplacé à la 89e par Benoît Pedretti (non noté).

Dimitri Payet (6,5) : très actif devant, il a multiplié les frappes, cadrées, mais est tombé sur un Mandanda des grands soirs.

Ronny Rodelin (5,5) : l'attaquant lillois n'a eu de cesse de proposer des solutions à ses partenaires devant. Une grosse débauche d'énergie, pas récompensée. Moins en vue après le repos. Remplacé à la 74e par Divock Origi (non noté), peu en vue.

Salomon Kalou (5) : l'attaquant ivoirien s'est procuré une énorme occasion de la tête à la demi-heure de jeu. Une occasion qu'il devait mettre au fond. Pas mal de mauvais choix aussi, même s'il s'est souvent montré menaçant. Remplacé à la 85e par Nolan Roux (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Rod Fanni (6) : moins offensif que d'habitude en raison de la domination lilloise, le latéral droit marseillais s'est contenté de défendre. Ce qu'il a bien fait.

Nicolas Nkoulou (7) : souvent sollicité, le Camerounais a rendu une très bonne copie à Lille. De nombreux duels gagnés au sol comme dans les airs. Vraiment solide.

Lucas Mendes (7) : grâce à une bonne lecture du jeu, le Brésilien a coupé de nombreuses trajectoires derrière. Un très bon match du défenseur marseillais.

Jérémy Morel (5) : les Lillois sont souvent passés de son côté pour attaquer. Il a passé une soirée compliquée mais n'a jamais lâché le morceau.

Alaixys Romao (5) : l'ancien Lorientais s'est battu à la récupération mais il a davantage couru que mis le pied sur le ballon.

Benoît Cheyrou (5) : lui aussi a connu une soirée délicate dans le Nord, mais le milieu de terrain marseillais a colmaté les brèches comme il a pu.

Foued Kadir (3) : bien pris par Béria, l'ancien Valenciennois n'a pas existé sur son côté droit. Remplacé à la 50e par Jordan Ayew (non noté), plus impliqué que l'Algérien déjà.

Mathieu Valbuena (4) : titulaire après sa blessure aux adducteurs, le meneur de jeu marseillais a touché très peu de ballons. Un peu plus présent après le repos. Remplacé à la 77e par Joey Barton (non noté), qui a surtout couru après le ballon lui aussi.

André Ayew (4) : comme Kadir et Valbuena, il n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent. Une prestation très neutre à l'arrivée. Un peu mieux lui aussi en deuxième période.

André-Pierre Gignac (5,5) : le seul attaquant marseillais dangereux. Il inquiète notamment Elana en début de match d'une lourde frappe, et au retour des vestiaires en prenant sa chance dans un angle fermé.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 32e journée
Lille 0-0 Marseille (0-0)
Grand Stade Lille Métropole (Villeneuve d'Ascq)
Arbitre : M. Wilfried Bien
Avertissements : Balmont (67e) pour Lille ; Barton (91e) pour Marseille

Lille : Elana - Sidibé, Basa, Chedjou (cap.), Béria - Balmont, Gueye, Martin (Pedretti, 89e) - Payet, Kalou (Roux, 85e), Rodelin (Origi, 74e). Entraîneur : Rudi Garcia.

Marseille : Mandanda (cap.) - Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel - Romao, Cheyrou - Kadir (J. Ayew, 50e), Valbuena (Barton, 77e), A. Ayew - Gignac. Entraîneur : Elie Baup.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB