Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/04/2013 à 16h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A 7 journées du terme du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Paris, Marseille, Saint-Etienne, Lyon, Lille, Nice et Montpellier de terminer en tête ou sur le podium.

L1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions
L'OM d'A. Ayew a pris ses distances avec l'OL de M. Bisevac

A sept tours de la ligne d'arrivée, la bagarre bas son plein dans le haut du tableau. En particulier dans la course à la Ligue des Champions. Si la lutte pour le titre semble avoir livré son verdict, bien malin qui peut dire dès aujourd'hui qui terminera sur le podium au soir de la 38e journée.

Paris toujours plus proche du titre

Comment le PSG pourrait-il laisser échapper un sacre qui lui tend les deux bras ? En l'emportant à Rennes samedi, les coéquipiers de David Beckham ont maintenu leurs poursuivants à distance et filent tout droit vers le titre. Avec 3 victoires et 1 nul sur les quatre derniers matchs, sept points d'avance (et même quasi huit au vu de l'écart immense de différence de buts) sur l'OM et onze sur l'ASSE et l'OL, on voit mal comment la donne pourrait changer d'ici la fin de la saison, ce qui serait du jamais vu !

L'OM conforte sa position, l'OL s'écroule

La lutte pour la Ligue des Champions en revanche, s'annonce très serrée. Impossible de savoir au jour d'aujourd'hui qui en sortira gagnant. Car si l'OM (7e sur la phase retour mais qui reste sur 3 victoires et 2 nuls en 5 matchs) dispose d'une marge de sécurité mais qui pourrait fondre dès le week-end prochain lors du choc à Lille, quatre équipes sont au coude à coude derrière les Marseillais. Avec encore 21 points à prendre, le suspense reste entier.

Si la tendance entrevue depuis le début des matchs retour se confirme, l'OL (10e de la phase retour avec 15 points en 12 matchs, et 2 points sur les 5 dernières journées) apparaît comme l'équipe la plus en danger. Deuxièmes il y a encore dix jours, les Lyonnais sont tombés du podium dimanche et restent sur une série de trois défaites consécutives qui n'incite pas à l'optimisme.

Saint-Etienne, Lille et Nice dans la course

D'autant que dans le même temps, Saint-Etienne (1er ex-aequo avec le PSG et invaincu en 2013 avec 7 victoires et 5 nuls) et Lille (3e sur la phase retour avec 1,9 points par match) réalisent une seconde moitié de saison remarquables ! Après un léger coup de mou, les Verts sont repartis de l'avant et ont subtilisé la troisième place, une position qui ne tient toutefois qu'à un fil.

Habitués à réussir des secondes moitiés de saison canon, ce qu'ils sont une nouvelle fois en train de prouver avec 7 victoires en 8 matchs (!), les Lillois reviennent très fort et se posent également comme des candidats très sérieux au podium. Si derrière, Montpellier semble un peu loin pour espérer remonter son handicap, reste l'énigme Nice, supposé moins armé et expérimenté que ses concurrents, mais qui continue d'étonner (4e des matchs retour avec 22 points en 12 matchs) et dispose d'un calendrier favorable. La saison passée, Montpellier aussi était réputé moins armé et expérimenté que ses concurrents...

Les confrontations directes décisives ?

Tout se jouera peut-être lors des confrontations directes. La prochaine : Lille - Marseille (32e j.), dès dimanche, vaudra son pesant d'or. Mais aussi Paris - Nice (33e j.), Lyon - Saint-Etienne (34e j.), Lyon - PSG (36e j.), Saint-Etienne - Marseille (37e j.) et Lille - Saint-Etienne (38e j.).

A noter que les Verts, encore engagés en Coupe de France et qui auront aussi la finale de la Coupe de la Ligue à jouer, auront trois matchs face à des concurrents directs dont deux à l'extérieur, contre deux matchs à domicile pour Lille et Lyon (le PSG et le derby !) et deux à l'extérieur pour Marseille ! Tout est donc encore possible...

Le classement de Ligue 1 après 31 journées :

1. Paris SG, 64 points (+36)
2. Marseille, 57 pts (+4)
3. Saint-Etienne, 53 pts (+26)
4. Lyon, 53 pts (+16)
5. Lille, 52 pts (+17)
6. Nice, 51 pts (+8)
7. Montpellier, 48 pts (+10)

+ Le classement complet et le calendrier ici.

Tableau récapitulatif des cotes actualisé le lundi 8 avril,
et évolution par rapport au lundi 1er avril (après la 30e journée)

Club % de chance d'être Champion   % de se qualifier en Ligue des Champions  
Paris-SG 93% +3 99% =
Marseille 4% = 57% +4
St-Etienne 1% = 44% +4
Lyon 1% -3 44% -9
Lille 1% = 43% +3
Nice 0% = 10% =
Montpellier 0% = 3% -2

Quel est votre pronostic pour le titre et la Ligue des Champions ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB