Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Toulouse s'accroche
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/03/2005 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Belle opération réalisée par les Toulousains qui accrochent le LOSC à domicile (1-1). Les Lillois, pourtant entreprenants, ont lâché prise en fin de rencontre, terminant en infériorité numérique. Ils concèdent leur sixième match nul en sept rencontres de Championnat.

Les enjeux de la rencontre

En début de saison, difficile de penser que la rencontre prévue lors de la 29e journée de notre Championnat de Ligue 1, représenterait un tel enjeu. Les deux formations s'accrochent au haut du tableau et restent à la lutte pour une qualification directe en UEFA. Les Lillois connaissent une mauvaise série, avec une élimination en Coupe de France et une défaite à domicile contre Auxerre, dans le cadre de la Coupe de l'UEFA (0-1). Qui plus est, les Nordistes ne parviennent plus à s'imposer et depuis qu'ils sont parvenus à faire tomber le Champion de France en titre lors de la 22e journée (2-1), ils enchaînent les désillusions. Marseille en a profité pour s'emparer de la place de dauphin. Avec un banc réduit, Puel n'a pas vraiment de quoi pallier certaines absences dans l'effectif pour blessures.

A contrario, Toulouse se présente avec sérénité. Après une période délicate contre les grosses cylindrées, Toulouse a profité de son mental et d'un relâchement de ses adversaires, pour se positionner en force dans le haut du tableau. Ce soir, la formation toulousaine se présentera toutefois privé de son attaquant Dieuze (lésion musculaire), du milieu de terrain Cardy (entorse à la cheville droite) en plus de Dao (cheville gauche) et Suarez (cuisse). Mombaerts aligne donc une équipe au potentiel réduit et qui comptera sur le réalisme de Moreira pour soigner son attaque. Lille cherche victoire désespérément pour se relancer. L'occasion d'un coup d'éclat se présente.

Les temps forts

- Les Lillois entament la rencontre à bras le corps, avec une occasion nette dès les premières minutes. Vitakic relance en direction de Landrin qui prolonge pour Odemwingie. Ce dernier attend du soutien et adresse le ballon à Debuchy sur l'autre aile, qui décoche une jolie frappe qui manque de peu la lucarne (5').

- Lille domine et Revault doit se montrer extrêmement vigilant sur sa ligne, tout comme les défenseurs. Il faut attendre la dix-huitième minute de jeu pour noter une véritable occasion toulousaine. Stéphane Dalmat écope d'un bon ballon et vient prendre le meilleur sur Tavalridis qui centre pour Moreira. Celui-ci ne peut pleinement exploiter ce ballon, mais Sylva connaît des difficultés à capter le ballon (18').

- Acimovic ajuste un bon coup franc pou les Lillois. Le mur toulousain écarte provisoirement le danger, mais Cabaye récupère et oblige Revault à intervenir (32').

- Dans la foulée, Acimovic profite d'un nouveau coup franc sur l'aile gauche de la surface pour tenter de surprendre Revault qui ne s'en laisse pas compter (35').

- On vient de dépasser l'heure de jeu, lorsque les Lillois parviennent enfin à s'offrir une bouffée d'oxygène. Sur un centre de la droite de Landrin, Odemwingie coupe la trajectoire du ballon et devance superbement l'intervention de Revault qui ne peut plus réagir (1-0, Odemwingie, 62').

- Coup du sort pour les Lillois qui doivent terminer la rencontre en infériorité numérique. Chalme commet une énorme faute sur Eduardo et se voit aussitôt désigner le chemin des vestiaires par l'arbitre de la rencontre. Cette exclusion profite aux Toulousains, puisque sur le coup franc suivant de Dalmat à droite, Tavlaridis écarte le ballon pour son compère Moreira. L'attaquant toulousain est bien placé à gauche de la surface et reprend instantanément. Le ballon file au ras du poteau gauche de Sylva qui s'incline logiquement (1-1, Moreira, 73'). Toulouse profite idéalement des circonstances favorables.

- Les Lillois achèvent la rencontre avec la peur au ventre, mais conservent toutefois ce match nul qui est loin de leur rendre la confiance.

La prestation de Lille

Depuis la blessure de Makoun, les Lillois semblent très à la peine pour organiser correctement leur jeu en milieu de terrain. Ils tardent à retrouver la confiance et attendent un déclic. Las, ils devront encore attendre pour n'avoir pas su profiter de la situation. Contre des Toulousains extrêmement timides et qui n'osaient pas s'engager, les Lillois ont cherché à multiplier les occasions de buts. En manque de réalisme offensif et de suffisamment de percussion, ils peuvent amèrement regretter de n'avoir pas su ouvrir le score en première période. Revault ne s'est pas laissé surprendre. En seconde mi-temps, les Nordistes devaient logiquement s'imposer après avoir réalisé l'essentiel, en ouvrant le score. Mais l'expulsion de Chalme a eu des conséquences fulgurantes. Néanmoins, les Lillois ne perdent pas tout. Ils peuvent se satisfaire du retour d'un collectif plus efficace, notamment en début de rencontre, avec de bons relais entres les lignes. L'ennui reste que les Lillois ne semblent plus effrayer personne. Ils se montrent bien trop approximatifs. Claude Puel doit encore chercher à revoir sa copie. L'Europe se laisse désirer.

La prestation de Toulouse

Ils respirent les Toulousains et reviennent de Lille avec un excellent point. Comme à son habitude, Revault a joué les troubles fêtes au plus fort de la domination lilloise. Il a bien été aidé en cela par son défenseur Aubey, auteur d'une bonne intervention sur sa ligne en première période. La logique a cependant voulu que les Lillois, monopolisant le ballon, parviennent finalement à contourner le mur toulousain. Certainement un peu tétanisés par un enjeu bonus pour cette saison, les Toulousains n'ont pas su oser suffisamment pour profiter des doutes de la formation lilloise. Trop timides, il a fallu attendre les occasions franches. D'autant qu'ils ont très longtemps été privés de ballons. Heureusement, le réalisme de Moreira a encore permis d'assurer l'essentiel. L'attaquant toulousain signe son neuvième but et offre à ses partenaires la satisfaction de ne pas perdre pied dans la course à l'Europe. Toulouse peut toujours rêver d'un superbe exploit.

Pas de changement au classement général entre ces deux formations qui restent séparées par six points d'écart (48 contre 42). La bonne opération prend toutefois la direction de Toulouse qui se maintient au contact avec persévérance. Lille (provisoirement 3e) attend de renouer avec la victoire. Prochaine étape pour les Toulousains (6e), la venue au Stadium de Sochaux. L'Europe se retrouvera de nouveau au coeur des enjeux. Du côté de Lille, il reste bien du souci à se faire, avec un très délicat déplacement en perspective du côté du Chaudron.


Lille 1-1 Toulouse
Stade Grimonprez Jooris / Spectateurs : 11 000 environ
Arbitre : M. Hamer
Buts : Odemwingie (62') / Moreira (73')
Avertissements : Vitakic (67'), Odemwingie (93') / Sirieix (8'), Taider (84'), Moreira (88')
Exclusion : Chalme (72') Les équipes : Lille : Sylva, Chalme, Tavlaridis, Schmitz, Vitakic, Debuchy (Angbwa, 76'), Cabaye (Bodmer, 78'), Dumont (cap), Acimovic (Brunel, 64'), Landrin, Odemwingie
Toulouse : Revault (cap), Ebondo, Arribage, Aubey, Congre, Emana (Akpa Akpro, 62'), Taider, Sirieix (Giresse, 74'), Psaume (Eduardo, 64'), Dalmat, Moreira



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB