Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Sprint au maintien indécis !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/03/2005 à 02h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si Lyon n'en finit plus de caracoler en tête du Championnat de France de Ligue 1, tout reste fortement indécis derrière. Bordeaux, Sochaux, Ajaccio, Sochaux et Nantes se rebiffent. Caen, le PSG ou encore Bastia patinent. Rennes, Nice, Strasbourg et Metz, limitent les dégâts. Retrouvez le Tour des Stades de la 29e journée avec Maxifoot !

Panorama des résultats

Que penser de ce Championnat très paradoxal ? D'un côté les Gones poursuivent un parcours quasiment sans fautes, avec une nouvelle victoire contre Istres (2-1). Les Istréens ferment toujours la marche (20e avec 22 Pts). Derrière, les autres formations du haut du tableau suivent tant bien que mal. En tête de liste, on retrouve un fringuant Olympique de Marseille (2e avec 51 Pts) et qui s'impose dans la douleur contre Lens (10e avec 38 Pts). Les autres concurrents à l'Europe doivent s'affronter ce dimanche. Bien plus loin, on lutte avec ses armes pour le maintien. Ajaccio (18e avec 28 Pts) profite de la venue d'un PSG (13e avec 36 Pts), éternel convalescent, pour se remonter le moral (1-0). Bastia (19e avec 26 Pts) n'a pas concrétisé sa bonne tenue à Sochaux (9e avec 38 Pts), avec une courte défaite qui les replace dans le mauvais wagon (1-0). Car dans le même temps, Nantes (13e avec 33 Pts) réussit l'essentiel contre Caen (17e avec 29 Pts), en se donnant un peu d'air (2-1). Surtout que Nice (14e avec 33 Pts) et Strasbourg (16e avec 31 Pts) réalisent un match nul, sorte d'entente cordiale (0-0). Lors des autres résultats de la soirée, Rennes prend un point intéressant en Lorraine (1-1), alors que les Girondins (8e avec 39 Pts) se retrouvent, en s'imposant contre une séduisante équipe stéphanoise (2-0).

Quatorze buts ont été pour l'instant inscrit lors de cette 29e journée de Championnat. Frei poursuit sa course en tête avec 13 réalisations. Il devance toujours Pagis (12) et Kallon (11). A noter que Juninho franchit le cap de la dizaine. Quant à Chamakh, il s'en approche avec neuf réalisations. Marlet est l'auteur d'un doublé déterminant avec l'OM.

Le Marathon des Canaris (Nantes 2-0 Caen)

Revenus bredouilles du Parc des Princes avec une défaite au goût amer (1-0), les Nantais entamaient une semaine déterminante à la Beaujoire, avec la réception de Caen, puis Ajaccio. Les Normands restent sur une victoire très encourageante contre le leader (1-0) et visent le maintien. Une mission similaire aux deux formations et qui lors de cette 29e journée s'est montrée favorable aux coéquipiers de Landreau. La détermination était bien plus dans le camp des Canaris que chez leurs adversaires. Elle fût récompensée d'un coup franc ajusté par Quint. La défense normande tentait de se dégager, mais Yapi-Yapo trouvait finalement Bagayoko qui venait tromper Planté en deux temps (1-0, 13'). Malgré des tentatives de réaction des Normands et notamment une frappe de Watier, repoussée par Landreau (58'), les Nantais allaient tenir cette victoire. Dans le temps additionnel, Keseru venait tromper la vigilance de Planté, sous les protestations des Normands, jugeant que le coup franc était trop rapidement joué (2-0, 92'). Ils pouvaient logiquement manifester leur mécontentement, alors que M. Fraise n'avait pas désigné le point de penalty en début de rencontre. A l'origine, une intervention litigieuse de Landreau dans les pieds de Watier. Les Canaris retrouvent du poil de la bête et remontent au classement. Score final 2-0 !

Le bon point du soir (Metz 1-1 Rennes)

Intraitables à domicile, les Rennais se montrent très médiocres lors des déplacements depuis le début de la saison. Un paradoxe qui empêche les Bretons de pouvoir prétendre à une meilleure position au général. Contre une formation messine peu à l'aise avec son football hier soir, les Bretons sont parvenus à obtenir un match nul satisfaisant. Il a tout de même fallu aller le chercher, puisqu'en première période, Metz concrétisait une bonne période d'un but signé Borbiconi de la tête (1-0, 23'). Proment ou encore Tum, multipliaient les offensives, sans toutefois troubler la vigilance d'Isaksson. Dommage pour les Lorrains, d'autant que juste avant la pause, les Rennais trouvaient le chemin des filets. Maoulida ajustait un corner, sur lequel Adailton puis Ouaddou intervenaient, avant que le ballon ne trouve les pieds de Frei. L'attaquant suisse se présentait à bout portant devant Wimbée et le prenait à défaut (1-1, 45'). Fort de cette confiance retrouvée quelque peu, les Bretons tentaient d'inscrire un second but dans les ultimes minutes de la rencontre, alors que les Messins avaient baissé le pied. Score final 1-1 !

L'impasse de trois (Ajaccio 1-0 PSG)

Depuis le temps ! Roland Courbis attendait une victoire, bien plus que la seule satisfaction d'une rencontre pleine mais sans résultat favorable au bout. L'entraîneur corse peut laisser s'exprimer toute sa satisfaction. Les Corses profitent du faible niveau de jeu proposé par les Parisiens, pour s'imposer à domicile et grimper d'une place au classement. Un score acquis dès la fin du premier quart d'heure, consécutivement à un penalty transformé par André Luiz. A l'origine de celui-ci, une erreur de Letizi sur Lucas qui était fauché par le portier parisien (1-0, 16'). A noter à l'origine de l'action, une grossière erreur défensive commise par Helder. Confiants, les Corses ne lâchaient pas leur emprise sur la rencontre et pouvait prétendre réaliser le break, lorsque la reprise de volée de Demont venait heurter la transversale de Letizi à la demi-heure de jeu. Si Luiz était ovationné à sa sortie du terrain, Demont méritait lui aussi bien des éloges puisque très présent hier soir. Et les Parisiens me direz-vous ? Ils n'ont pas semblé en mesure de reprendre les Corses, malgré la rentrée de Ljuboja et une meilleure emprise sur le jeu. Ajaccio laissait venir pour profiter des ouvertures en contres, sans parvenir à concrétiser ceux-ci. Malgré tout, ce petit but d'écart suffisait au bonheur des Ajacciens, dont l'avenir en Ligue 1 reste loin d'être assuré. Paris continue sa lente course aux points de son côté. Score final 1-0 !

Sans gloire (Nice 0-0 Strasbourg)

Les deux formations n'ont vraiment pas de quoi se satisfaire de ce résultat nul. Les deux gardiens n'ont pas eu à intervenir, au contraire de monsieur l'arbitre qui a administré quatre cartons jaunes de chaque côté. En proie aux doutes, les Aiglons, comme les Alsaciens avaient simplement bien trop peur de perdre pour espérer se galvaniser. Avantage pour Strasbourg qui obtient son sixième résultat nul à l'extérieur. Score final 0-0 !

La révolte gronde (Bordeaux 2-0 Saint-Étienne / Sochaux 1-0 Bastia)

Les Girondins se devaient d'assumer leurs responsabilités lors de cette rencontre contre les Verts. Après la réelle déconvenue à Istres, la défaite était interdite. Alors malgré une très belle prestation des Stéphanois et l'absence de Meriem, les hommes entraînés par Michel Pavon ont su rebondir. Pourtant, la stratégie d'Elie Baup ne souffrait d'aucun doute. Les Stéphanois ne se contenteraient pas d'attendre, en se présentant avec quatre joueurs à vocation offensive. Timides en début de rencontre, la délivrance bordelaise survenait avec un coup d'éclat de Darcheville. L'attaquant girondin assénait une terrible frappe de trente mètres qui prenait à défaut Janot (1-0, 13'). Les Girondins ne prenaient aucun risque ensuite et préservait le résultat en se regroupant en défense. Volontaires et déterminés, les Verts poussaient par l'intermédiaire d'Hernandez de la tête ou encore Piquionne d'une tentative de lob. Logiquement, les Bordelais poursuivaient avec une stratégie de contres. Sur l'un d'entre eux en toute fin de rencontre, Chamakh venait doubler la mise (2-0, 90'). Une agréable rencontre de football qui s'achevait avec un vainqueur patient et réaliste, pour un perdant encouragé par ses bons résultats depuis le début de saison. Score final 2-0 !

Du côté de Bonal, les Sochaliens ont également remis les pendules à l'heure. Il convenait d'oublier les déconvenues récentes en Coupe d'Europe et en Championnat. La victoire, qui échappait depuis celle obtenue à Marseille, était au rendez-vous de cette confrontation contre les Bastiais, dont l'engouement sur la pelouse ne doit pas être remis en cause. Penneteau s'inclinait en tout début de rencontre, suite à une offensive rondement menée. Santos, échappé sur l'aile droite, centrait à destination d'Ilan qui amortissait le ballon de la poitrine et venait ajuster le portier corse (1-0, 2'). Pris à froid (comme trop souvent cette saison), les Corses ne parviendraient pas à revenir à hauteur, pour le plus grand malheur d'un entraîneur Ciccolini, déjà soumis à bien des tourments. Score final 1-0 !

La suite de la 29e journée mettra aux prises aujourd'hui les principaux prétendants à l'Europe. Auxerre tentera de maintenir le cap, en s'imposant contre Monaco. Des Monégasques à qui il ne reste plus que le Championnat et la Coupe de France pour terminer la saison en beauté. Du côté de Lille, il conviendra de se méfier des Toulousains, dont une qualification directe en UEFA pourrait venir concrétiser une excellente saison aux objectifs déjà remplis. Les autres formations reviendront dès le week-end prochain, avec en guise d'affiche de la 30e journée une très alléchante confrontation entre Monaco et Marseille.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB